World Cup XC | Samara Maxwell ne roulera pas en 2026 : un pari sur l’avenir
Par Olivier Béart -
Gagnante de la coupe du monde 2025, la Néo-Zélandaise Samara Maxwell vient d’annoncer qu’elle prendra une année sabbatique en 2026. La pression de l’année 2025 et l’envie de préparer au mieux les prochains Jeux de Los Angeles l’ont poussée à prendre cette décision, totalement validée par son team Decathlon-Ford, qui a d’ailleurs annoncé la prolongation de son contrat jusqu’en 2028. Voici toutes les explications :
Samara Maxwell est un « diamant brut » qui, à seulement 23 ans, a connu une saison 2025 exceptionnelle, qui l’a vue remporter la médaille d’argent au championnat du monde XCO, et surtout le classement général final de la coupe du monde 2025. Mais ces magnifiques résultats et la joie associée pour l’athlète et son équipe ne doivent pas cacher l’énorme pression que cela représente pour ces sportifs de haut niveau qui restent, ne l’oublions pas, avant tout des êtres humains. Avec leurs forces et leurs faiblesses.
Samara Maxwell a voulu s’écouter. Ecouter son corps, et aussi son esprit. Voilà pourquoi elle a décidé de faire une pause en 2026 et d’annoncer qu’on ne la verra pas avec un dossard l’an prochain. Une décision visiblement mûrement réfléchie et prise en parfait accord avec son équipe Decathlon-Ford, qui a d’ailleurs annoncé la prolongation de son contrat jusqu’en 2028. « Il faut voir cela comme un investissement pour l’avenir, dans le cadre d’un projet sportif à long terme qui place le respect de l’athlète au centre de la performance », nous explique Sam Roces, le manager de l’équipe, que nous avons contacté.
On a en effet déjà vu plusieurs athlètes, principalement féminines, « exploser en plein vol » et se retirer de la compétition pour une longue période, voire de manière définitive, alors qu’ils étaient en théorie au sommet de leur carrière. Sans doute parce qu’ils et elles sont allés trop loin, trop longtemps, qu’ils et elles n’ont pas écouté leur corps et leur esprit… ou parce qu’ils et elles n’ont pas été en mesure de le faire à cause d’un team et/ou d’un entourage qui mettait trop de pression.
Dans le cas de Sammie Maxwell, ses résultats extraordinaires et son large sourire ne doivent pas faire oublier qu’elle a souffert de troubles alimentaire, d’anorexie mentale, depuis son adolescence. Rappelons aussi qu’elle a failli ne pas pouvoir participer aux JO de Paris en 2024 car sa fédération ne voulait pas la sélectionner justement pour des raisons de santé liées à ses troubles. Mais elle avait démontré devant le TAS (tribunal arbitral du sport) que la fédération s’était basée sur des données anciennes et elle avait finalement pu participer, terminant à une belle 8e place.
Je suis fière de réussir à percevoir et à exprimer qu'à certains moments, j'ai des difficultés
Loin d’éluder ce sujet pourtant difficile, Samara Maxwell en a d’ailleurs déjà parlé de manière claire et très sincère sur ses réseaux sociaux et dans certaines interviews : « Je suis fière de réussir à percevoir et à exprimer qu’à certains moments, j’ai des difficultés, d’en parler à mon psy, à mon équipe et au public, a-t-elle déclaré à un journal néo-zélandais en octobre dernier. L’année 2025 a été fantastique et m’a montré que le travail que j’avais fait sur moi-même jusqu’ici m’a permis de jeter les bases de performances durables, constantes sur toute une saison, qui montrent que je peux être une athlète saine et consistante. »
Mais, si une première bataille semble avoir été gagnée, Sammie Maxwell semble aussi avoir trouvé la force de se rendre compte qu’il lui faut encore un peu de temps pour gagner la guerre et espérer mettre ses soucis définitivement derrière elle. Afin de devenir une athlète performante sur le long terme, qu’on peut encore espérer voir gagner des courses dans 10 ou même 15 ans.
Sur ce point, Sam Roces pose un cadre avant de s’exprimer : « Samara préfère parler de ce sujet elle-même et je ne le ferai donc pas à sa place. Par contre, oui, je peux dire que l’idée de ce projet sportif à long terme est de repartir d’une base tout à fait saine, avec une athlète et une personne, Sammie, qui a eu la possibilité de prendre soin d’elle, de faire un travail de fond et d’être dans les meilleures dispositions possibles pour préparer les JO de 2028. C’est un véritable plan étudié et qui sera très suivi sur le plan sportif mais aussi au niveau médical et scientifique dans l’optique de performances durables. Le tout en parfaite concertation avec la fédération Néo-Zélandaise. »
Sammie fera encore du sport en 2026, beaucoup même, mais hors de la pression des compétitions, des médias, des réseaux sociaux.
Et il ajoute : « La saison 2025 a été magnifique mais très différente de ce qui était prévu. Ses résultats et le fait qu’elle ait le maillot de leader ont tout changé. On a décidé ensemble de faire toute la saison alors qu’à la base ce n’était pas le plan. Le succès a été au rendez-vous, mais maintenant il nous a semblé opportun de faire une pause complète. Dans ce cadre, 2026 est la bonne année. Sammie fera encore du sport, beaucoup même, mais hors de la pression des compétitions, des médias, des réseaux sociaux. On la reverra peut-être un peu en fin de saison, ou alors en 2027, pour aller chercher les points et la préparation optimale en vue d’être au top en 2028, année olympique. On veut voir sur le long terme avec une relation basée sur le respect et la confiance. Nous avons d’ailleurs renouvelé le contrat de Sammie jusqu’en 2028 et tous les sponsor nous ont soutenus et la soutiennent. »
Bien sûr, sur le plan sportif et pour l’intérêt des courses, on regrettera l’absence de Samara Maxwell des circuits en 2026, mais on ne peut que saluer et respecter sa courageuse décision, ainsi que le soutien de son équipe. Puisse ce plan être couronné de succès et inspirer d’autres athlètes et d’autres équipes. Dans la recherche d’un sport sain et respectueux des athlètes, il faut accepter que parfois ils aient droit à une pause pour espérer revenir plus forts et surtout espérer rester au top de longues années.
Le communiqué officiel du team :
Après une saison 2025 intense au plus haut niveau, et de nombreux mois passés en Europe loin de sa maison et de sa famille, Samara Maxwell a décidé de prendre une année sabbatique et de se mettre en retrait des compétitions internationales. L’athlète Néo-Zélandaise va dédier son année 2026 à une période de repos, de récupération et de reconnexion personnelle.Durant cette pause, elle se retirera des courses, des sollicitations médiatiques, des réseaux sociaux et de ses engagements publics. Ce choix va lui permettre de restaurer son énergie physique, de regagner un meilleur équilibre mental et de prendre un temps précieux avec les personnes et les endroits qui comptent le plus pour elle. « C’est le meilleur moment pour moi de faire une pause, de respirer et de revenir à mes racines. Je veux passer du temps avec ma famille, me ressourcer et me préparer pour les challenges à venir. »
Sa vision à long terme demeure inchangée : elle veut revenir à la compétition avec une détermination renouvelée et représenter la Nouvelle-Zélande aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. La décision de Samara Maxwell est pleinement supportée par le team Decathlon-Ford, ses sponsors, son coach personnel, le staff médical qui l’accompagne, Cycling New Zealand et High Performance Sport NZ. Tous reconnaissent que cette étape est essentielle pour préserver son bien-être et sa longévité en tant qu’athlète. Decathlon Ford et A&J Allsports Management remercient les médias et les fans pour leur compréhension et leur respect durant ce moment personnel, en ayant confiance dans le fait que cette décision représente une fondation importante pour une suite de carrière équilibrée et pleine de succès.
Pour prolonger la lecture, rendez-vous dans l’interview que Samara Maxwell nous avait accordé à l’issue de sa saison 2025 : Interview | Samara Maxwell : la (re)naissance d’une grande championne