World Cup XC #7 | Snowshoe, USA : Schurter et Rissveds dominent le Short Track

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Sport

World Cup XC #7 | Snowshoe, USA : Schurter et Rissveds dominent le Short Track

La 7ème et dernière étape de la coupe du monde 2019 de XC a démarré ! A Snowshoe, aux USA, Nino Schurter décroche son premier Short Track, en ouverture du weekend ! Jenny Rissveds l’emporte chez les femmes.

Un Short Track ludique, avec de la pente et des virages à volonté ! Une belle première pour Snowshoe.

Dames : Rissveds à l’attaque, Neff à la dérive

Au départ de ce Short Track, à Snowshoe, les enjeux sont conséquents. Outre le placement au départ de la course de dimanche, cette épreuve courte et intense distribue des points au classement général. En l’occurrence, Jolanda Neff et Kate Courtney ont toutes les deux la victoire générale de la coupe du monde 2019 dans le viseur. Chaque point compte ! Neff, sur son Trek, prend un départ très rapide. La pilote suisse entend bien montrer qu’elle fera tout pour remporter le général de la coupe du monde de XC 2019.

Kate Courtney et Pauline Ferrand-Prévot (PFP) suivent. La pilote américaine a perdu son maillot arc-en-ciel il y a quelques jours au Canada, au profit de la Française !

Au 2ème tour, Kate Courtney et Chloe Woodruff mettent les couleurs des USA à l’honneur en tête de la course.

Anne Terpstra est bien placée également. Autre pilote Ghost, Sina Frei chute en revanche dans le 3ème tour et perd beaucoup de temps. Elle qui a été l’une des animatrices de la saison 2019 doit se contenter d’une 22ème place sur ce Short Track, synonyme d’un départ en arrière-plan dimanche.

Dans le 4ème tour, Neff, PFP, Woodruff et Terpstra imposent le rythme. Mais Neff commence à perdre du terrain, à son grand désespoir ! C’est ensuite Jenny Rissveds, qui confirme course après course son excellent état de forme, qui ouvre la voie avec Kate Courtney.

PFP, Courtney, Rissveds : le trio de haut vol parcourt le 5ème tour ensemble. Jenny Rissveds pose une attaque à l’entame du 6ème tour, avant de faire une grosse erreur dans une montée raide, qu’elle termine en courant. Les dégâts sont limités mais il ne manquait pas grand chose pour que Courtney s’échappe !

Dans le 7ème tour, Rebecca McConnell revient sur le trio de tête, qui prend parfois un faux rythme.

Jenny Rissveds en profite d’ailleurs pour rééditer son attaque à l’entame du dernier tour ! Mais cette fois, elle ne fait aucune erreur et plus personne ne recollera. Elle s’impose avec une belle avance sur Pauline Ferrand-Prévot !

Kate Courtney est 3ème, devant Rebecca McConnell et Anne Terpstra. Le contrat est rempli pour l’américaine, qui avait perdu de sa superbe sur les dernières épreuves de coupe du monde mais semble avoir repris confiance. Jolanda Neff, seulement 16ème du Short Track, partira en 2ème ligne dimanche. Et surtout, elle ne compte plus que quelques points d’avance sur Courtney au général. La bataille s’annonce brutale !

Hommes : une première pour Schurter

Chez les garçons, c’est une course très groupée qui va se dérouler jusqu’au dernier tour. Les Français prennent un excellent départ. Titouan Carod et Victor Koretzky notamment sont aux avants-postes !

Nino Schurter et Henrique Avancini sont bien sûr là aussi.

Ondřej Cink anime également la course, dont le rythme ne baisse pas au fil des tours.

Titouan Carod mène brièvement dans le 4ème tour !

Sur les derniers tours, les coureurs de tête commencent à se regarder. Les Français sont présents en force, mais c’est Nino Schurter qui va attaquer brutalement à l’entame du dernier tour ! Henrique Avancini se place immédiatement dans sa roue. Le pilote Cannondale va toutefois glisser un peu plus loin. La chute est très légère mais Avancini doit finir une portion très raide à pied et perd énormément de temps. Il finira 8ème.

A partir de là, Schurter file tout seul vers la victoire ! Le champion du monde voulait s’imposer sur un Short Track, c’est chose faite. Autre « détail »: la victoire au classement général de la coupe du monde lui est déjà assurée !

Les Français font forte impression sur ce Short Track : Titouan Carod est 2ème, Jordan Sarrou 3ème et Victor Koretzky 6ème ! Maxime Marotte est 12ème. Stéphane Tempier, tout juste médaillé aux mondiaux, est 26ème. Le Belge Jens Schuermans est 21ème.

A l’heure française, la course Dames aura lieu dimanche à 18h20, suivie de la course Hommes à 20h50.

 

ParPierre-Jean Nicot