World Cup XC 2023 #5 – Vallnord | XCO Femmes : Mitterwallner, enfin !

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #5 – Vallnord | XCO Femmes : Mitterwallner, enfin !

La consécration pour Mona Mitterwallner ! Après une saison et demie à courir derrière sa première victoire en coupe du monde Elites, plusieurs podiums et des remontées impressionnantes, la jeune prodige autrichienne a décroché ce dimanche à Vallnord dans des conditions presque hivernales le succès tant attendu. Très en vue en début de course, Pauline Ferrand-Prévot se classe finalement 3e devant Loana Lecomte. Voici tous les résultats :

Comme lors des mondiaux en Ecosse il y a deux semaines, Martina Berta prend le meilleur départ. Toutefois, l’Italienne ne va pas mener la course très longtemps. Comme lors des mondiaux il y a deux semaines, elle se fait dépasser par une Française après quelques minutes de course… sauf que cette fois, ce n’est pas de Loana Lecomte qu’il s’agit mais de Pauline Ferrand-Prévot.

La pilote Ineos, qui a renouvelé pour un an son maillot arc-en-ciel, s’échappe en début de course et creuse vite un écart d’une vingtaine de seconde sur ses adversaires. Pour une nouvelle victoire en patronne ?

Pas cette fois. Dans ces conditions difficiles pour des athlètes plus habitués à la chaleur qu’au froid en cette période, deux pilotes semblent au-dessus du lot : Alessandra Keller, qu’on sait en forme après sa victoire sur le Short Track et qui a déjà brillé dans des conditions similaires (souvenez-vous de Snowshoe l’année dernière) et Mona Mitterwallner, qui a pris un excellent départ pour ses standards (10e à la fin du premier tour).

Dès le début du deuxième tour, la Suissesse dépose Evie Richards qui l’accompagnait jusque-là, reprend Berta quelques secondes plus tard et se lance seule en chasse de Ferrand-Prévot. Dans son style caractéristique, elle fait jeu égal avec la Française dans les montées les plus raides mais fait preuve d’une plus grande aisance dans les parties techniques et refait son retard peu à peu. La jonction est faite avant même de revenir sur la ligne et c’est donc un duo qui emmène la course à l’entame du troisième tour.

Keller a donc repris 25 s à Ferrand-Prévot en une boucle et derrière, une seule pilote a tourné aussi rapidement : Mona Mitterwallner. Double championne du monde de XC marathon à seulement 21 ans, l’Autrichienne brille elle aussi dans les conditions difficiles et plus la course est dure, plus elle peut tourner à son avantage.

Elle revient sur Pauline Ferrand-Prévot en milieu de troisième tour, la distance presque aussitôt et quelques instants plus tard, la voici dans la roue d’Alessandra Keller. Il reste alors deux tours pour départager la Suissesse de l’Autrichienne mais le duel ne va pas durer longtemps. Mitterwallner prend les devants en milieu de tour et dans la foulée, Keller commet une petite erreur en descente. Rien de grave mais ces quelques secondes de perdues permettent à la pilote Cannondale de s’envoler seule en tête.

Le cinquième tour ne sera qu’une formalité pour Mitterwallner, qui se permet même de doubler son avance sur Keller pour parer à toute éventualité. Après être passée très proche à plusieurs reprises en 2022, sa première saison de surclassement, c’est fait, elle s’impose en coupe du monde Elites !

En pleurs après la ligne d’arrivée, elle parvient néanmoins à sécher ses larmes pour répondre aux premières questions : « Je sais que je n’ai que 21 ans, mais il y a eu tellement de courses où quelque chose a mal tourné. Aujourd’hui tout s’est enfin mis en place, sur la course je pense la plus difficile que j’ai faite jusqu’à aujourd’hui, sous la pluie, dans le froid… J’ai vu qu’elle [Keller] avait un peu de mal dans les descentes et j’aime vraiment la boue, je n’ai aucun problème à courir dans ces conditions, j’y suis habituée d’une façon ou d’une autre. Elle m’a poussée dans mes retranchements et j’étais vraiment à fond. Ça me donne beaucoup de confiance, de m’en tenir à ma routine et de voir que ça finit par porter ses fruits. »

Alessandra Keller prend donc la deuxième place et reste à une victoire en coupe du monde… pour l’instant, tandis que Pauline Ferrand-Prévot est troisième. Le podium est complété par Loana Lecomte, dans le groupe pour la 4e place dès le deuxième tour et qui a distancé ses adversaires une à une, et Evie Richards.

Après ses performances du début de saison, Puck Pieterse doit aujourd’hui se contenter de la 7e place, dépassée sur le fil par Martina Berta qui a bien limité la casse après son départ peut-être trop rapide. Dans le top 10, on trouve ensuite Anne Terpstra, victorieuse ici en 2019 et 2022 dans des conditions bien différentes, Savilia Blunk et Kate Courtney.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_xco_we_analysis_x.pdf »]

Chez les Françaises, Léna Gérault est 27e, Line Burquier 39e, Isaure Medde 51e, Lucie Urruty 52e et Constance Valentin 58e. Côté belge, en l’absence d’Emeline Detilleux (blessée aux poignets en reconnaissance des championnats du monde), Alice Pirard se classe 60e et Githa Michiels 67e pour sa dernière coupe du monde.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_xco_we_standings.pdf »]

Au classement général, Puck Pieterse perd 27 points sur Pauline Ferrand-Prévot mais conserve encore une avance confortable. En revanche, Alessandra Keller et Mona Mitterwallner font une excellente opération puisqu’elles gagnent toutes les deux 2 places et reviennent à quelques dizaines de points de la Française. Avec trois manches restantes et une Puck Pieterse plus aussi aérienne qu’au printemps, on pourrait avoir droit à des rebondissements cet automne !

ParLéo Kervran