World Cup XC #5 | Val di Sole : Neff et Van der Poel en tête du Short Track

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC #5 | Val di Sole : Neff et Van der Poel en tête du Short Track

La vallée italienne du Val di Sole portait bien mal son nom ce vendredi soir. Après l’orage qui a perturbé les qualifications de la DH, la pluie s’est installée pour la soirée et les courses de Short Track se sont déroulées dans une ambiance froide et humide. Sur un parcours très glissant, Jolanda Neff remporte sa 2e course de la saison tandis que Mathieu Van der Poel l’emporte à nouveau chez les hommes après un duel homérique avec Henrique Avancini.

Dames

C’est Rebecca McConnell qui prend le meilleur départ sur le circuit italien mais dès le deuxième, Pauline Ferrand-Prévot prend les commandes du groupe de tête.

Un groupe de quatre coureuses s’isole en début de course avec la championne de France accompagnée de Sina Frei, Kate Courtney et Eva Lechner.

Après quelques tours en retrait, Jolanda Neff se réveille et revient sur le groupe de tête. Dans son sillage, elle emmène Alessandra Keller, Anne Tauber puis Chloe Woodruff et Anne Terpstra.

Ce n’est pas du goût de Sina Frei qui accélère juste après la mi-course, dans le 5e tour sur 8 au total. La jeune Suissesse, encore Espoirs (elle a d’ailleurs été sacrée championne d’Europe la semaine dernière) mais surclassée en coupe du Monde, prend rapidement une dizaine de secondes d’avance.

Petite particularité, elle est l’une des rares coureuses à avoir fait le choix du tout-suspendu, avec son prototype Ghost. Le règlement impose de courir les deux courses du week-end avec le même vélo et au vu des 3 montées exigeantes du parcours de XCO, la plupart des athlètes ont choisi le semi-rigide.

Derrière, personne ne semble en mesure de l’accompagner et c’est finalement Jolanda Neff qui sort seule pour revenir sur sa compatriote à 2 tours de la fin. Dans le dernier tour, la pilote Trek accélère dans la longue bosse au début du circuit et distance Sina Frei malgré une petite erreur dans un dévers. Elle remporte ainsi sa 2e course de Short Track et sa 2e victoire en coupe du Monde de la saison par la même occasion dans ces conditions qu’elle affectionne.

Pauline Ferrand-Prévot vient prendre la 3e place après une course régulière aux avant-postes. Avec cette météo et sur un tel circuit, le Short Track ressemble beaucoup à du cyclo-cross et ce n’est pas pour lui déplaire, elle qui fut championne du Monde de la discipline en 2015.

Grosse surprise avec Kate Courtney qui ne termine que 10e et qui partira donc de la deuxième ligne dimanche pour la première fois de l’année. Bien placée pendant l’essentiel de la course, la championne du Monde a reculé lors des 3 derniers tours après l’accélération de Jolanda Neff.

Julie Bresset prend une belle 16e place et sera donc elle aussi sur la deuxième ligne pour le XCO. Côté Belge, Githa Michiels a eu plus de difficultés sur ce circuit. Elle termine 24e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/08/vdso_xcc_we_results_y-1.pdf »]

Hommes

La météo s’est un peu calmée pour la course Hommes mais le mal était fait et le circuit, déjà glissant pour les Dames, est rapidement devenu une vraie patinoire.

Après un bon départ de Titouan Carod, c’est Mathieu Van der Poel qui a pris les devants à l’entame du deuxième tour (sur 9 à couvrir). Le champion d’Europe s’est même presque aussitôt isolé en tête, une stratégie osée en Short Track où les attaques ont plutôt lieu dans les 2 derniers tours.

Cependant, nous ne somme jamais au bout de nos surprises avec le jeune phénomène néerlandais et il parvient rapidement à creuser un écart qui lui assure une certaine marge de manœuvre. Dans le groupe de chasse, Henrique Avancini sent partir le bon coup et part à la poursuite de MVDP.

Il le rejoindra un tour plus tard et on comprend vite que la course va se résumer à un duel entre les deux hommes. A chaque passage dans la longue bosse du circuit, chacun veut être devant l’autre avant les sections en dévers ce qui donne lieu à de nombreuses petites attaques.

Derrière, un groupe de chasse conséquent pointe à une quinzaine de secondes. Il comprend notamment Nino Schurter, Jordan Sarrou, Mathias Flüeckiger ou encore Jens Schuermans.

Devant, la tension monte et les deux pilotes commencent à s’observer alors qu’on approche du dernier tour. Le groupe de chasse est revenu à 6 secondes mais n’aura pas le loisir de se rapprocher plus. Dès le bas de la montée, MVDP accélère violemment. Henrique Avancini résiste un peu mais il doit finalement laisser partir son adversaire qui va remporter sa 4e course de Short Track en autant de participation.

Derrière Avancini, 2e, le groupe arrive au sprint et c’est Jens Schuermans qui coupe la ligne en 3e position ! Après sa 5e place aux Gets il y a 3 semaines, le Belge passe encore une étape en montant sur le podium à Val di Sole.

Il en était surpris lui-même, au point d’en oublier la cérémonie des fleurs réservée au 3 premiers. Alors qu’il était en train de quitter la zone d’arrivée pour retourner vers son stand, un officiel de l’UCI a dû venir le chercher pour lui rappeler le protocole et le ramener vers le podium.

Il devance Ondrej Cink et Nino Schurter, départagés à la photo-finish en faveur du Tchèque. Côté Français, Jordan Sarrou est 6e, Titouan Carod 8e et Stéphane Tempier 18e. Victor Koretzky et Maxime Marotte ont tous deux décidé de ne pas prendre le départ du Short Track, préférant sacrifier une bonne position sur la grille dimanche à un peu de repos au milieu de cet enchaînement de courses.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/08/vdso_xcc_me_results_y.pdf »]

ParLéo Kervran