World Cup XC #5 - Val di Sole | La victoire de Pauline Ferrand-Prévot !

Sport
4 août 2019 — Pierre-Jean Nicot

C’est un grand jour pour le VTT français ! A Val di Sole, Pauline Ferrand-Prévot renoue avec la victoire en coupe du monde, ce qui n’était plus arrivé depuis 2015 ! Pour ne rien gâcher, la pilote Canyon remporte la manche italienne avec grand panache.

Après le Short Track de vendredi soir, on savait Pauline Ferrand-Prévot (PFP) en forme ce weekend. La pilote Canyon, opérée à une jambe cet hiver, est de toute façon dans le coup depuis le début de saison.

Elle l’avait annoncé : son objectif en 2019 était de remporter une coupe du monde XCO. C’est désormais chose faite ! Après un bon départ en première ligne, la Française de 27 ans ne quittera plus la tête de course… Elle parvient même à se détacher de Jolanda Neff dès le deuxième tour, sur ce circuit physique et cassant, pour dérouler l’essentiel de sa performance en solo ! Et l’écart se creuse, se creuse, pour attendre jusqu’à près de 50 secondes.

Bien sûr, nous connaissons la capacité de la pilote Trek à revenir sur ses adversaires façon fusée. Jolanda Neff, à partir du 4ème tour (sur 5 au total) va donc activer son mode “turbo” si caractéristique et anéantir l’écart… jusqu’à dépasser PFP dans le dernier tour. Sauf que… Pauline Ferrand-Prévot va non seulement s’accrocher, mais en plus faire preuve d’une grande lucidité à l’approche du final, en reprenant sa place à un moment stratégique.
C’est une superbe arrivée au sprint qu’offrent en spectacle les deux championnes. PFP n’a rien cédé, déploie toute sa puissance et l’emporte.

Notons également la superbe 3ème place de Jenny Rissveds. PFP et Rissveds ont toutes les deux connu de longs moments de doutes dans leur carrière et reviennent au plus haut niveau à Val di Sole. Kate Courtney, 17ème, signe une contre-performance notable et laisse Neff reprendre la tête au classement général de la coupe du monde 2019.

Les résultats du jour :

Download (PDF, 237KB)

Restez connectés à Vojomag : un portfolio complet de la course sera à découvrir dès demain !