World Cup XC 2022 #3 – Nove Mesto | Pidcock l’emporte dans la douleur

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC 2022 #3 – Nove Mesto | Pidcock l’emporte dans la douleur

Quelle incroyable course Nove Mesto nous a encore réservée pour ce millésime 2022 ! Des retournements de situation à gogo, du suspense et un final haletant au terme duquel Tom Pidcock bat sur le fil un Vlad Dascalu survolté et un Nino Schurter dans une forme d’anthologie qui est parvenu à remonter sur le groupe de tête après une crevaison. Premières infos et photos :

Après un départ assez prudent (Pidcock était autour de la 15e place après le start-loop), le groupe de tête dont il a très vite fait partie a été très animé en compagnie de Vlad Dascalu, Nino Schurter, Alan Hatherly, Mathias Flückiger et Anton Cooper qui a signé une magnifique remontée sur la fin.

Nino Schurter a tenté une attaque peu après la mi-course mais il en a un peu trop fait dans les redoutables pierriers de Nove Mesto et il a crevé. On pensait la course finie pour lui mais sa forme est au zenith et le champion du monde, retombé à la 16e place après son arrêt au stand, a réussi à recoller au groupe de tête juste à l’entame du dernier tour ! Pour plusieurs observateurs, dont nous faisons partie, il était probablement le plus fort aujourd’hui. Mais Schurter a payé ses efforts dans les dernières ascensions et il n’a pas réussi à suivre Dascalu quand celui-ci s’est envolé.

On croyait la course pliée tant le Roumain semblait fort et tant il avait intelligemment placé son attaque dans le dernier tour.

Mais c’était sans compter sur Pidcock qui a tout donné pour le rejoindre en tête. Au sprint, l’expérience sur route du coureur Ineos a joué et il a réussi à dépasser Dascalu sur le fil ! A l’arrivée, Pidcock a confirmé tout le mal qu’il a eu à s’imposer sur cette course, où il n’avait pas les meilleures sensations. Mais seul le résultat compte !

Nino Schurter termine à une magnifique 3e place qui lui permet de conforter son avance au classement général, d’autant que Maxime Marotte, 2e jusque-là, a connu une journée difficile à Nove Mesto, avec un pépin mécanique qui l’a repoussé en 33e position alors qu’il était dans le top 15. Anton Cooper et Alan Hatherly complètent le top 5.

Mathias Flückiger a un peu faibli en fin de course mais il termine tout de même 6e, devant Titouan Carod qui a réalisé une magnifique remontée tout au long de l’épreuve. Andri Frischknecht réalise aussi une superbe course pour décrocher la 8e place devant Luca Schwarzbauer, le vainqueur du short-track de vendredi, qui a montré qu’il fallait aussi compter sur lui pour le format olympique. Vital Albin complète le top 10.

Au niveau des Français et des Belges, au-delà de la belle perf’ de Titouan Carod, Joshua Dubau continue de monter en puissance : il est 11e ! Pierre De Froidmont se montre encore une fois très régulier. Malgré un début de course compliqué, il a très bien terminé pour accrocher la 13e place finale. Son compatriote belge Jens Schuermans fait aussi une belle course et termine 16e. Jordan Sarrou avait bien démarré l’épreuve mais il a ensuite reculé en 18e position. Victor Koretzky est 22e.

Voici le classement complet :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/nome_xco_me_results_y-1.pdf »]

Et le classement général provisoire après trois manches :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/nome_xco_me_standings-1.pdf »]

Rendez-vous très vite avec plus d’infos dans notre grand portfolio !

ParOlivier Béart