World Cup XC 2025 Lenzerheide – XCO : Keller à domicile, Hatherly pour l’honneur du maillot
Par Olivier Béart -

Manche pleine d’émotion à Lenzerheide avec le départ de Nino Schurter, mais aussi la victoire d’Alessandra Keller devant son public et du champion du monde Alan Hatherly qui s’est livré à une nouvelle démonstration. Par contre, les Français ont été malchanceux sur cette manche. Explications :
Dames
Après son numéro des championnats du monde une semaine auparavant et sa démonstration sur le short-track, tous les regards étaient évidemment tournés vers Jenny Rissveds et son maillot arc-en-ciel ! Elle fait un départ prudent.
Mais, rapidement, la championne du monde s’isole en tête, accompagnée par les deux bikeuses du team Decathlon-Ford, Savilla Blunk et Samara Maxwell, vice-championne du monde à Crans Montana et actuellement en tête du classement général provisoire de la coupe du monde.
Maxwell n’est hélas pas dans la même forme qu’aux championnats du monde et elle va vite être contrainte de laisser filer la tête de la course.
Devant, on pense que Jenny Rissveds va filer seule en tête comme elle aime le faire, mais c’est sans compter sur Savilla Blunk, Evie Richards ou encore Alessandra Keller qui ont bien l’intention de lui mener la vie dure et qui ne s’avouent pas vaincues.
Mais, coup de théâtre, alors qu’elle s’est portée en tête peu avant et qu’elle a l’air très forte, Savilla Blunk chute après avoir lâché une main du guidon pour enlever ses lunettes. Plus de peur que de mal, elle peut repartir, mais elle a perdu un peu de temps dans l’aventure et le contact avec la tête de la course.
Puck Pieterse est, elle aussi victime d’une chute mais visiblement plus grave. Elle se tient le poignet et abandonne.
C’est ensuite au tour d’Alessandra Keller de revenir sur Rissveds. Elle fond littéralement sur elle.
La Suissesse semble très forte et la voilà qui place une attaque.
Elle parvient d’abord à prendre quelques mètres, puis à creuser un réel écart.
Derrière, Jenny Rissveds reste proche, mais c’est surtout Evie Richards, 3e, qui est menaçante et qui a bien l’intention de s’approprier la deuxième place. Hélas pour elle, alors qu’elle avait réussi à doubler la championne du monde, la voilà victime d’une crevaison à l’arrière, qui la fait rétrograder à la 4e place.
Sur la ligne, Keller exulte : elle a réussi à garder l’avantage, ce qui lui permet de remporter la course devant son public. Toujours bien placée et animatrice de la course en tête, Keller n’avait plus gagné en XCO depuis Snowshoe en… 2022 !
Après la crevaison de Richards, Jenny Rissveds a repris la 2e place, qu’elle a conservé jusqu’à la fin. Malgré sa chute, Savilla Blunk est très bien remontée : elle termine 3e, juste devant Evie Richards qui ne perd pas le sourire malgré la malchance qui l’a frappée une fois encore.
Laura Stigger prend une très belle 5e place, devant Samara Maxwell, qui signe son plus « mauvais » résultat de la saison avec tout de même une belle 6e place. Elle reste solidement en tête du général provisoire de la coupe du monde.
Candice Lill, qui a vécu une saison en dents de scie, signe ici une 7e place encourageante, juste devant Jennifer Jackson.
Martina Berta et Jolanda Neff complètent le top 10.
Côté Français et Belge, Léna Gérault est 40e, Lauriane Duraffourg 50e ; Emiline Detilleux revient bien avec une 43e place intéressante et Britt Segers est 55e.
Résultats complets :
– Classement de la course : lenz_xco_we_results-2
– Classement général provisoire : lenz_xco_we_standings-2
Hommes
Bien évidemment, le public suisse n’avait d’yeux que pour un seul homme aujourd’hui : Nino Schurter, qui prend ici son le tout dernier départ de sa carrière !
Mais devant, les hommes forts n’y pensent pas et n’ont qu’un objectif : lutter pour la gagne.
Un groupe de costauds se dégage avec notamment Cole Punchard, Victor Koretzky, Adrien Boichis, Luca Martin, Charlie Aldridge, Mathis Azzaro,… ça frotte et c’est assez nerveux.
Le champion du monde Alan Hatherly a pris un départ prudent, mais il remonte sereinement vers les avant-postes ! Il faudra se méfier de lui aussi.
Dans le 3e des 8 tours au programme, coup de théâtre et surtout coup de tonnerre pour les Français : Mathis Azzaro disparaît du groupe de tête suite à un ennui mécanique. Il finira par abandonner.
Autre coup de théâtre : Victor Koretzky crève, déjante et explose sa roue arrière ! Le voilà obligé de marcher longtemps à côté de son vélo car l’incident est arrivé loin de la zone technique. On saluera le courage du Français qui, malgré un retard de plus de 5 minutes, a tout de même tenu à repartir. Il termine finalement… 70e.
Autre pilote du team Specialized frappé par une crevaison : Chris Blevins, qui accumule les soucis après un début de saison tonitruant et qui a ici été victime aussi d’une crevaison. Il parviendra, lui, à remonter en 27e position.
C’est à la fin du 3e tour et au début du 4e qu’Alan Hatherly décide de placer une attaque. Mais quelle attaque !
Elle laisse tous ses rivaux sur place et au terme d’un tour rapide comme l’éclair, il compte déjà près de 25 secondes d’avance sur ses poursuivants !
Un groupe de quatre se forme pour les dernière places sur le podium, avec Andreassen, Aldridge, Avondetto et Boichis.
Le jeune Français ne cesse d’impressionner et sauve l’honneur du team Specialized !
La fin de course va apporter aussi son lot de rebondissements. Alors qu’il ne lui reste que quelques centaines de mètres à parcourir, le leader Alan Hatherly regarde sa transmission. Il a visiblement un problème et s’arrête à la zone technique toute proche, où il remet lui-même sa chaîne… qui saute à nouveau quelques dizaines de mètres plus loin. Heureusement, il a une belle avance et il parvient à la remettre. Cette fois, ça tient jusqu’à la ligne et le champion du monde signe une nouvelle victoire éblouissante !
Il explique : « Je me sentais très bien et je voulais faire honneur au maillot. J’aime beaucoup Lenzerheide, j’y ai été champion du monde en U23 et j’avais aussi à cœur de briller ici. J’ai réussi à m’isoler en tête avec une belle avance, ce qui est toujours précieux en cas de pépin. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé avec ma chaîne, mais j’ai dû m’arrêter. Je n’ai pas paniqué, mais j’étais quand même soulagé quand j’ai franchi la ligne ».
Charlie Aldridge attend son heure dans le groupe de poursuivants, avant de prendre une solide option sur la deuxième place…
Mais un autre coup de théâtre survient juste derrière : alors qu’il semblait bien parti pour décrocher une place sur le podium, Simon Andreassen crève dans une des dernières portions techniques du dernier tour !
Charlie Aldridge, très fort, s’en va décrocher un nouveau podium en coupe du monde en prenant la 2e place.
Adrien Boichis, étincelant, signe quant à lui son deuxième podium en XCO cette saison. Assurément un très grand de demain et il ne faudra plus attendre très longtemps avant de le voir sur la première marche !
Simone Avondetto prend la 4e place devant Martin Vidaurre qui a signé une très belle fin de course pour revenir en 5e position. Cole Punchard, animateur du début de course, termine 6e.
Le pauvre Simon Andreassen, visiblement déçu, passe la ligne d’arrivée en 7e position avec un pneu arrière crevé.
Les Suisses Vital Albin, Fabio Püntener (photo) et Luca Schätti complètent le top 10.
Après un très bon début de course, Luca Martin n’a pu tenir le rythme des premiers en fin d’épreuve. Il termine 11e.
Parmi les autres Français, on retiendra la 16e place de Joshua Dubau (photo) après une belle remontée et la 21e place de Mathis Guay qui s’est mêlé à la course en tête avant de devoir revoir ses ambitions à la baisse. Thomas Griot est 43e, Titouan Carod 45e, Jordan Sarrou 51e, Antoine Philipp 55e, Yannis Musy 64e, Victor Koretzky 71e, Martin Groslambert 72e et Léo Bartoletti 86e.
Le champion de Belgique Pierre De Froidmont a réalisé une belle course. Un temps aux portes du top 20, il a un peu reculé en fin d’épreuve pour finir tout de même 25e… juste derrière un certain Nino Schurter.
Nino, la star, qui a fait une belle course, sa dernière, qu’il termine en 24e position après avoir célébré lors d’un dernier tour mémorable où la foule n’a eu de cesse de scander son nom.
Aspergé de champagne à l’arrivée, il va pouvoir goûter à une (semi)retraite bien méritée ! Salut, champion !
On n’oubliera pas non plus que deux autres grands coureurs suisses ont couru leur dernière course à Lenzerheide : Linda Indergand et Thomas Litscher prennent également leur retraite et ont eu droit aux honneurs. Sur l’image de droite, vous voyez également la descendeuse Camille Balanche, qui se retire elle aussi.
Résultats complets :
– Classement de la course : lenz_xco_me_results_y-2
– Classement général provisoire : lenz_xco_me_standings-2
U23
Chez les moins de 23 ans hommes, l’inévitable Finn Treudler a une nouvelle fois gagné, mais c’était sa première avec le maillot de champion du monde sur les épaules. Il devance le Néerlandais Rens Teunisse Van Manen et Gustav Heby Pedersen. Alix Andre Gallis est le seul Français dans le top 20, à la 19e place.
Chez les Dames, Vida Lopez de San Roman remporte sa première coupe du monde devant Valentina Corvi et Sara Cortinovis. Olivia Onesti est 7e et Line Burquier revient aux avant-postes avec une belle 10e place.
Rendez-vous maintenant de l’autre côté de l’Atlantique, pour la coupe du monde de Lake Placid qui aura lieu aux USA du 3 au 5 octobre.