World Cup XC 2025 Lenzerheide – XCC | Rissveds brille, Koretzky et Boichis éblouissent
Par Olivier Béart -

La course short-track de Lenzerheide a réservé du très beau spectacle avec son circuit intéressant composé d’une longue côte et d’une descente plutôt technique pour le format. Les costauds du moment ont dicté leur loi, même s’il y a eu de la bagarre à tous les étages ! Explications :
Dames
Battue de peu par Alessandra Keller pour le titre mondial XCC, Jenny Rissveds avait visiblement envie de prendre sa revanche ici à Lenzerheide.
La Suédoise surfé sur son pic de forme et elle a cette fois imposé sa loi sur le tracé suisse. Après un travail de sape mené au fil des tours, elle s’est isolée en tête en compagnie d’Evie Richards.
La Britannique arbore le maillot rouge numéro 1 de leader du général provisoire de la coupe du monde et elle avait, elle, très envie de marquer un maximum de points pour accroître son leadership. Elle avait aussi certainement envie d’oublier sa déconvenue des Worlds, où elle avait crevé alors qu’elle était dans le groupe de tête.
Richards a bien essayé de décrocher Rissveds, mais sans succès.
Et c’est finalement dans le dernier tour que la championne d’Europe s’est envolée avec le style qui la caractérise, simplement en poussant très fort sur les pédales, mais sans se lever de la selle et sans laisser transparaître la difficulté.
Rissveds s’impose et Evie Richards prend une belle deuxième place.
Ronja Blöchlinger prend une très belle 3e place et égale son meilleur résultat de la saison. Elle bat au sprint Nicole Köller, qui brille une fois de plus par sa régularité.
Après un départ discret, Samara Maxwell est très bien remontée. Elle termine 5e.
La nouvelle championne du monde Alessandra Keller, n’a pu cette fois prendre que la 6e place, battue au sprint par Maxwell.
Résultats complets :
– de la manche : https://www.vojomag.com/app/uploads/2025/09/lenz_xcc_we_results_y.pdf
– général provisoire : https://www.vojomag.com/app/uploads/2025/09/lenz_xcc_we_standings.pdf
Hommes
Dès le départ de la course des hommes, la tension est palpable…
Coup de théâtre en première ligne : Mathis Azzaro loupe sa pédale au départ ! Il gène plusieurs autres riders qui sont derrière lui, mais surtout, il repart quasiment en dernière position. Quel dommage pour le Français, récent médaillé de bronze aux championnats du monde.
Comme souvent, Luca Schwazbauer prend un bon départ et emmène le groupe. Il est le vainqueur sortant ici à Lenzerheide, il faut s’en méfier.
Luca Martin fait aussi un début de course très costaud. Se accélérations font mal et il écrème le peloton.
Le désormais double champion du monde Victor Koretzky reste très attentif. Après un coup de moins bien à la mi-saison, il semble de nouveau en pleine possession de ses moyens et surtout plein d’envie de poursuivre sur sa lancée en remportant sa première manche XCC de la saison, après avoir reconduit son titre mondial.
Un autre Français épate : parti avec le numéro 55, Adrien Boichis est remonté et se mêle à la course en tête ! Le tout nouveau champion du monde XCC chez les moins de 23 ans montre ici qu’il a toute sa place parmi l’Elite (où il est surclassé en coupe du monde)
Mathis Azzaro fait aussi très forte impression, puisqu’il est parvenu à remonter aux portes du top 10 à la mi-course.
Par contre, Chris Blevins craque complètement. Il ne lui fallait qu’une huitième place ici pour être assuré de remporter le classement général de la coupe du monde XCC 2025… mais après avoir fait illusion en début d’épreuve, il va craquer complètement et finir seulement 26e. Rien n’est perdu mais c’est un mauvais signal avant de partir pour les dernières manches sur le continent américain.
Dans le final, malgré les attaques de Martin, c’est Victor Koretzky qui place la bonne accélération. Le champion du monde est fort, très fort !
Koretzky s’impose… devant son jeune coéquipier Adrien Boichis, qui signe sa meilleure performance en Elite à ce stade. Et c’est encore un doublé pour l’équipe Specialized. A l’arrivée, il explique : « Je n’avais pas encore gagné en XCC cette saison, sauf les Worlds bien sûr, mais Chris m’a plusieurs fois devancé en coupe du monde. Ici c’était bien d’être devant avec Adrien et je suis très heureux de partager le podium avec lui ! »
Boichis ne cachait pas non plus son bonheur : « Une semaine après le titre en U23 je signe mon premier podium Elite en XCC. C’est très spécial d’être devant comme cela avec Victor, tous les deux sur notre vélo de champion du monde. J’espère qu’un jour c’est moi qui gagnerai mais aujourd’hui cette 2e place est vraiment inattendue et me remplit de bonheur« .
Simon Andreassen réalise une très belle fin de course qui lui permet de sauter le champion de France pour la 3e place sur le podium. « J’ai eu undébut de saison compliqué mais j’ai tenu bon, je savais que c’était une question de temps et là c’est un soulagement. J’ai dû travailler énormément et c’est une belle récompense d’être sur le podium. Bravo aussi à Jenny, ma compagne. Elle m’inspire beaucoup et je lui dédie cette 3e place ».
Luca Martin est finalement 4e après avoir fait une belle course mais peut-être aussi gaspillé un peu trop d’énergie devant.
Luca Schwarzbauer est 5e devant Cole Punchard.
Mathis Azzaro signe l’exploit de remonter à la 7e place malgré sa mésaventure de début de course. On aurait beaucoup aimé le voir se mêler à la luttre pour la victoire et quelque chose nous dit qu’il ne faudra plus attendre longtemps pour qu’il fasse un coup d’éclat.
On signalera aussi la 22e place de Joshua Dubau (au centre). Côté Belge, Pierre De Froidmont signe une belle 19e place (à gauche), alors que Jens Schuermans n’est que 35e sur un format qu’il affectionne habituellement (à droite).
Enfin, Nino Schurter termine bon dernier pour la dernière course XCC de sa carrière : « Je n’ai clairement pas mesuré la chargé émotionnelle que représente cette dernière course. J’étais submergé et je n’ai pas vraiment pu concourir. Mais dimanche est un autre jour ! ». A noter que son coéquipier Filipo Colombo était non partant car il a été victime d’une chute à l’entraînement sur le circuit. Toujours chez Scott-Sram, des rumeurs font aussi état de l’arrivée de Fabio Püntener dans l’effectif l’an prochain. Affaire à suivre !
Résultats complets :
– de la manche : https://www.vojomag.com/app/uploads/2025/09/lenz_xcc_me_results.pdf
– général provisoire : https://www.vojomag.com/app/uploads/2025/09/lenz_xcc_me_standings.pdf
U23
Chez les hommes, Finn Treudler a continué sur sa lancée en gagnant une nouvelle fois. Il s’impose davant Paul Schehl et Gustav Pedersen. Chez les Dames, Valentina Corvi s’impose devant Vida Lopez De San Roman et Katharina Sadnik.