World Cup XC 2024 #6 – Les Gets | XCO U23 : le doublé pour Holmgren et Riley

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2024 #6 – Les Gets | XCO U23 : le doublé pour Holmgren et Riley

A défaut de podiums français chez les Elites en XC, les Espoirs étaient là pour satisfaire le public des Gets ! Si Isabella Holmgren et Bjorn Riley ont tenu leur rang, signant tous les deux un week-end parfait, Olivia Onesti et Luca Martin ont brillé et même entretenu l’espoir d’une victoire. Photos et résultats :

U23 femmes

Olivia Onesti a fait rêver le public en français mais le XCO U23 a une reine et elle est canadienne : cette saison, Isabelle Holmgren est imbattable sur le format olympique !

Après un Short Track encourageant (4e) et sur une belle série de 3 podiums consécutifs, Olivia Onesti avait pourtant tenté de prendre les choses à son compte en partant dans une échappée solitaire dès le premier tour, profitant du départ plus lent de la pilote Lidl-Trek qui a déclipsé quelques mètres après la ligne et s’est ainsi retrouvée enfermée dans le peloton.

Il a fallu attendre un tour et demi pour voir Holmgren revenir sur la Française mais ensuite, le duel n’a pas duré longtemps. Dès la première montée du troisième tour, la Canadienne creusait l’écart.

Olivia Onesti s’est accrochée et a longtemps entretenu l’espoir, restant à une dizaine de secondes et en embuscade en cas d’erreur ou de problème mécanique, mais cela n’a pas suffi.

Si elle n’était certainement pas la plus à l’aise dans les conditions boueuses et glissantes du jour, Isabella Holmgren a su éviter les pièges et a même réussi à accentuer son avance sur la fin de la course pour aller décrocher sa troisième victoire de la saison en autant de coupes du monde (absence au Brésil et à Crans-Montana).

Derrière, la lutte pour les places sur le podium a réservé un peu plus de suspense. Première à se lancer à la poursuite d’Onesti en début de course, Ella McLean-Howell a ensuite payé ces efforts et a dû se battre pour sauver une cinquième place face au retour des autres concurrentes.

Un peu en retrait après l’accélération de la Française, la leader du classement général Kira Böhm a bien lissé son effort pour revenir peu à peu et monter finalement sur la troisième marche du podium derrière Olivia Onesti. Elle est suivie à la quatrième place par la Suissesse Fiona Schibler, qui l’a longtemps accompagnée dans sa remontée, et c’est donc Ella McLean-Howell qui clôt le top 5.

En vue depuis le retour en Europe de la coupe du monde, la Suissesse Elina Benoît (3e à Val di Sole) prend la 6e place : « Ça s’est bien passé mais j’ai déraillé en fait au premier tour parce que j’ai dû freiner juste après le saut, ça a fait un gros choc et ma chaîne a sauté. J’ai perdu pas mal de temps que j’ai dû rattraper et je crois que j’ai perdu pas mal d’énergie là-dedans et je manque le top 5 de justesse. La suite ? On a les championnats de Suisse la semaine prochaine, je vise la victoire mais il y a beaucoup de concurrence [3 Suissesses dans le top 10 aujourd’hui] donc je sais que ça ne va pas être facile. »

Le top 10 est complété par Sina Van Thiel, la Canadienne Ella MacPhee, la championne d’Europe Monique Halter qui a longtemps tenu une place dans le top 5 et Luisa Daubermann.

Côté Françaises, Lauriane Durrafourg prend la 19e place : « Je suis partie en 2e ligne donc plutôt pas mal, j’étais bien placée dans la bosse du départ. Après, c’est parti fort du coup j’ai un peu perdu des places mais ça allait. Dans les parties techniques j’étais vraiment plutôt bien, j’arrivais à recoller dans les descentes. Les deux derniers tours ont été un peu plus compliqués, j’ai eu du mal dans les bosses, j’ai fait quelques fautes techniques et ça m’a fait perdre un peu de temps. Mais je suis contente de ma course, avec tous les supporters c’était cool et les sensations reviennent petit à petit. »

Electa Gallezot est 33e, Lilou Lacroix 41e devant Roxanne Porlier, Tatiana Tournut 44e, Emilie Brette 48e, Lise Klaes 67e et Amélie Vazeille a malheureusement abandonné après une chute dès le départ. On lui souhaite un bon rétablissement !

Au classement général, Kira Böhm défend toujours sa première place mais Olivia Onesti remonte à la deuxième position à 63 points de l’Allemande. Compte tenu de l’échelle de points en U23, aller chercher la première place ne sera pas chose facile mais cela reste possible. Voilà qui promet un beau suspense pour la tournée nord-américaine cet automne !

Classements complets : Les Gets – Résultats XCO U23 Femmes / Les Gets – Classement général XCO U23 Femmes

U23 hommes

Même cas de figure chez les hommes, ou presque ! En l’absence de Riley Amos, maître incontesté de la catégorie cette saison, Bjorn Riley faisait figure de grand favori mais un Français est venu lui disputer la victoire : malgré une côte cassée (suite à une chute à Crans-Montana) et tombé malade après la course suisse, sortant de plus d’une semaine sans vélo pour récupérer, le pilote de l’Orbea Factory Team Luca Martin a crânement tenté sa chance !

Dès le premier tour, Riley s’échappe en tête de course mais il n’est pas seul : Luca Martin est dans sa roue. Les deux hommes prennent très vite quinze secondes d’avance, puis vingt, puis vingt-cinq. Derrière, on a le champion d’Europe Finn Treudler puis un groupe de chasse avec… Martin Groslambert. Un Français qui se bat pour la victoire, un autre pour le podium, le public est en ébullition !

Mieux encore, Yannis Musy vient se mêler à la fête. Parti en 4e ligne après son Short Track raté, il pointe déjà à la 7e position à la fin du deuxième tour. Courir à la maison, ça donne des ailes !

A la mi-course, Luca Martin et Bjorn Riley sont toujours ensemble mais ça ne va plus durer très longtemps. Dans la quatrième boucle, l’Américain finit par user le Français qui cède quelques mètres, puis quelques-uns de plus… Favori aujourd’hui, Riley s’envole vers sa première victoire en XCO de la saison !

Néanmoins, le rythme que le duo tenait jusqu’à présent a mis Luca Martin a l’abri des autres concurrents : toujours troisième, Finn Teudler pointe à plus de 40 secondes.

C’en est joué pour les trois places du podium mais pour le top 5 (synonyme de podium en catégorie Elites), la bataille bat son plein. Dans le groupe de chasse, Paul Schehl (ci-dessus) a pris quelques mètres d’avance mais Dario Lillo, Alberto Barroso Gomez et Martin Groslambert ne sont pas loin et on peut même ajouter Yannis Musy et Cole Punchard, car les deux hommes ne sont que quelques secondes derrière le petit groupe.

Plus discret que les autres en début de course, Cole Punchard va finalement se montrer le plus rapide dans le dernier tour pour aller décrocher cette 5e place. Après une 4e position à Crans-Montana, le champion du Canada est sur une belle dynamique !

Dario Lillo est 6e et Martin Groslambert prend la 7e place. Troisième top 10 d’affilée pour le pilote JB Brunex Superior Factory Racing ! Il nous raconte sa course : « Pour une fois que je partais devant j’ai pas loupé mon départ, d’habitude, j’ai un peu de mal et là je me suis senti bien directement. J’ai voulu tenter d’être placé tout de suite et d’essayer vraiment de tenter ma chance pour avoir un podium ou un top cinq et j’ai pas mal souffert. A plusieurs moments j’étais un peu tout seul en chasse patate et après c’est revenu de derrière, j’ai essayé de me remettre un peu dans les roues et de souffler pour les derniers tours mais au final j’ai perdu quelques places sur la fin. 7e, je suis quand même hyper content, c’est vraiment une bonne perf et je ne peux rien regretter parce que j’ai donné mon maximum. »

Le top 10 est complété par Alberto Barroso Gomez, Rens Teunissen van Manen et Yannis Musy, qui rentre lui pour la première fois dans cette partie si convoitée du classement : « Vendredi j’ai pas fait un super XCC du coup j’ai pas réussi à bien me placer, je suis parti un peu loin, en 4e ligne. J’ai essayé de faire un bon départ pour être tout de suite dans les quinze premiers, ce qui s’est passé et après je sentais que j’allais bien donc je me suis dit de prendre mon temps. On était un beau groupe pour la cinquième place mais à un moment l’Espagnol devant moi tombe, on doit le contourner et je bloque toute ma roue dans les filets en haut du coup je perds le contact. Mais j’arrive à rester dans ce top 10 jusqu’à la fin donc c’est super. »

Après les cérémonies protocolaires, on parvient à retrouver Luca Martin pour qu’il revienne sur son exploit : « Course incroyable, comme je l’ai dit j’avais une côte pétée à Crans-Montana, je suis tombé malade, presque neuf jours sans vélo, vraiment sans rien faire avec de la fièvre et tout… Je suis arrivé là pas en forme au Short Track j’ai souffert, j’ai fait 14e, c’était horrible, j’ai cru que j’allais mourir sur le vélo, ce genre de jour. Et là… je sais pas, j’ai tenu Bjorn et je me suis dit « tu sais quoi, si je pète tant pis », j’ai roulé à bloc, dans les descentes je prenais des risques, je me suis régalé, les gens c’était incroyable. »

« Les Gets ça reste mythique, il y a des énergies de fou et c’est ça qui m’a poussé. Les conditions étaient piégeuses mais au final sur la bonne trace ça glissait pas trop. En fait j’ai découvert un nouveau circuit, j’ai pris des traces que j’avais jamais faites, je suis allé derrière des arbres… Je roulais à vue comme à la maison, en mode enduro parce que j’en fais pas mal et ça m’a bien servi aujourd’hui, ça m’a permis de gagner du temps dans les descentes. « 

Au classement général, aucun changement à signaler dans les 6 premières positions : malgré son absence, Riley Amos mène toujours les débats devant Bjorn Riley, qui reste à distance pour retourner la situation sur les deux dernières manches. Luca Martin est 3e puis vient ensuite un trio suisse avec Finn Treudler devant Dario Lillo et Luke Wiedmann.

Classements complets : Les Gets – Résultats XCO U23 Hommes / Les Gets – Classement général XCO U23 Hommes

ParLéo Kervran