World Cup XC 2024 #3 – Nove Mesto | XCO U23 : week-end parfait pour Holmgren et Amos
Par Léo Kervran -
On prend les mêmes et on recommence ! Déjà vainqueurs sur le Short Track vendredi, Isabella Holmgren et Riley Amos se sont à nouveau imposés samedi sur le XCO, naviguant au mieux à travers les pièges d’un circuit encore humide dans les sous-bois. Derrière, Olivia Onesti et Luca Martin se sont distingués en montant tous les deux sur le podium. Voici tous les résultats :
U23 Femmes
Après une épreuve de Short Track maîtrisée vendredi, Isabella Holmgren n’a pas laissé beaucoup d’espoirs à ses adversaires sur le XCO. La Canadienne s’est isolée en tête dès la start-loop et a très vite creusé un écart immense sur le reste du peloton : 5 secondes d’avance à la fin de cette boucle amputée de certaines difficultés, 59 secondes à la fin du premier tour complet et 1’30 à la mi-course !
Elle aurait pu se contenter de gérer son avance mais même à ce rythme, elle a continué de creuser l’écart : sur la ligne d’arrivée, son avance sur sa plus proche poursuivante dépassait les deux minutes. Une victoire autoritaire qui promet, on l’espère, une belle bataille pour le classement général sur les prochaines manches. En effet, Holmgren était absente des deux premières manches au Brésil et accuse donc un certain retard sur Kira Böhm, qui les avait largement dominées mais qui semble un peu plus en retrait depuis le retour en Europe.
Derrière la Canadienne, la course a vite tourné au chacun pour soi. Dans le premier tour, la Suissesse Elina Benoît menait un groupe de chasse au sein duquel on trouvait également Madigan Munro, Olivia Onesti et la leader du classement général Kira Böhm, mais leur collaboration n’a pas duré très longtemps. Dès le tour suivant, l’Américaine s’était isolée à la deuxième place devant la Française, solidement installée en troisième position.
Le top 3 ne changera plus jusqu’à l’arrivée, et Olivia Onesti signe donc son premier podium de la saison dans cette catégorie U23. Sixième à Mairiporã, 5e à Araxà et donc 3e à Nove Mesto, la championne de France est dans le match cette année après une saison 2023 plus compliquée en VTT, où elle essayait de mener un double projet avec du cyclisme sur route en parallèle.
Discrète en début de course, Emily Johnston est revenue en deuxième partie d’épreuve pour décrocher la 4e place et ainsi marquer de précieux points pour le classement général, où elle occupe la deuxième position. La Portugaise Ana Santos complète le top 5 juste devant Kira Böhm, qui avouait avoir les jambes encore un peu raides après sa chute sur le XCC.
Côté Françaises, on retient également la 22e place d’Electa Gallezot tandis que Tatiana Tournut termine aux portes du top 30 (31e). Enfin, on notera l’abandon de la Britannique Ella Mclean-Howell. Deuxième du XCC, elle a malheureusement chuté lourdement dans un pierrier un peu après la mi-course. Rien de cassé heureusement, a-t-elle annoncé un peu plus tard sur ses réseaux sociaux.
Kira Böhm conserve la tête du classement général grâce à ses succès au Brésil et Emily Johnston est toujours deuxième, mais Madigan Munro grappille quelques points sur la Canadienne avec ses deux podiums du week-end. Olivia Onesti revient à la 5e place, 6 points derrière la 4e position de Ginia Caluori. Isabella Holmgren fait son entrée dans le classement mais son absence sur les deux premières manches coûte cher, même avec ce week-end parfait : elle est 11e pour l’instant.
Classements complets : XCO U23 Femmes Nove Mesto – Classement général XC U23 Femmes
U23 Hommes
Trois étapes de coupe du monde, six courses, six victoires : Riley Amos domine de la tête et des épaules la catégorie U23 en ce début de saison ! Peu importe le circuit, peu importe le scénario, le pilote du Trek Factory Racing-Pirelli trouve toujours, pour l’instant, la solution pour s’imposer.
Sur ce XCO de Nove Mesto, il a été un peu chahuté. Parti seul devant dès la start-loop, il s’est fait reprendre quelques minutes plus tard suite à une petite faute technique dans l’une de ces infernales montées du tracé tchèque, littéralement recouvert de pierres et de racines par endroits.
Dans le groupe de chasse désormais revenu sur l’Américain, on trouvait Luca Martin, très actif pendant la poursuite et désormais bien décidé à prendre la course à son compte, Luke Wiedmann et Bjorn Riley. Quelques instants plus tard, le quatuor devenait quintette avec le retour de Dario Lillo.
Néanmoins, il en fallait plus pour décourager Riley Amos. L’Américain a eu tôt fait de repartir à l’attaque et à la fin du deuxième tour, il n’était plus accompagné que de Luca Martin, tandis que Luke Wiedmann s’accrochait tant bien que mal, tantôt au contact et tantôt quelques secondes derrière le duo. Bien décidé à faire tomber son adversaire de son piédestal, le Français s’active mais comme lors de l’ouverture de la coupe du monde à Mairiporã, il va se faire prendre à son propre jeu.
Dans le troisième tour, c’est lui qui fait une petite erreur dans une montée et il n’en fallait pas plus pour Amos. Le pilote Trek relance et prend très vite quelques secondes d’avance. Il ne sera plus revu ! Luca Martin défendra sa deuxième place tandis que Luke Wiedmann sera repris à la mi-course par Bjorn Riley, puis distancé un tour plus tard et devra se contenter de la 4e place après avoir longtemps tenu le podium. Le top 5 est complété par Alex Malacarne, qui n’a jamais pu se mêler à la lutte devant mais a réalisé une course très régulière.
Côté Français, Nathan Cornillon se classe 17e juste devant Alix André-Gallis. Dans le top 30, on trouve encore Yannis Musy (23e) et Martin Groslambert (29e) tandis que Mathis Guay a dû abandonner. Chez les Belges, le meilleur résultat est pour Jarne Vandersteen, 54e et quelques places devant Théo Demarcin (58e). Antoine Jamin prend la 65e place.
Au classement général, Riley Amos accentue sans surprise son avance sur ses concurrents. Bjorn Riley s’accroche bien à sa deuxième place mais derrière, les écarts sont très serrés puisque le champion d’Europe Finn Treudler, 3e, n’a que sept points d’avance sur Luca Martin, lui-même suivi de près par Luke Wiedmann et Alex Malacarne qui sont à égalité de points !
Classements complets : XCO U23 Hommes Nove Mesto – Classement général XC U23 Hommes