World Cup XC 2024 #1 – Mairiporã | XCC U23 : Böhm et Amos ouvrent le bal

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2024 #1 – Mairiporã | XCC U23 : Böhm et Amos ouvrent le bal

C’est parti pour la coupe du monde XC 2024 ! L’édition s’ouvre sur un dyptique de l’autre côté du monde, au Brésil, et pour cette première étape, les athlètes ont posé leurs valises à Mairiporã, à quelques kilomètres au nord de São Paulo. Comme de coutume, ce sont les Espoirs qui ont ouvert le bal sur le short-track. Voici les premiers résultats de l’année :

U23 Femmes

Avec le passage en catégorie Elites de quatre des meilleures pilotes de la catégorie en 2023 (Ronja Blöchlinger, Sofie Pedersen, Samara Maxwell et Noëlle Buri), la saison s’annonce ouverte cette année chez les Espoirs femmes. Ou en tout cas, c’est ce qu’on se disait avant ce premier short-track.

Déjà en vue sur les courses de préparation il y a quelques semaines, l’allemande Kira Böhm (Cube Factory Racing) a montré qu’elle voyait les choses autrement pour sa dernière saison dans la catégorie. Après deux tours en compagnie de ses adversaires, elle s’est échappée seule en tête de la course dès la troisième boucle, sur les sept que comptait la course du jour. Une stratégie normalement vouée à l’échec sur ce format court… mais pas cette fois !

Qu’elle ait surpris ses concurrentes en partant si tôt ou qu’elle soit réellement plus forte que tout le monde, on le saura rapidement avec le XCO dimanche mais sur ce XCC, le stratagème a fonctionné. Augmentant son avance tour après tour, la jeune Allemande a résisté au retour du peloton dans la dernière boucle et s’impose pour la première fois à ce niveau de compétition. Une belle manière de commencer l’année !

Derrière en revanche, on s’est départagé au sprint et c’est l’Américaine Madigan Munro (Trek Factory Racing XC) qui a pris le meilleur sur sa compatriote Sofia Waite (BH Coloma Team) dans les derniers mètres.

On notera la belle 4e place de la Brésilienne Giuliana Salvini Morgen (Trek Future Racing) devant sa coéquipière Emily Johnston. Recrutée cette année par une équipe amenée à servir de « réserve » pour la structure Trek Factory et qui a déjà de beaux talents en son sein, à l’image de Bjorn Riley chez les Espoirs hommes, elle est le signe que le Brésil attire de plus en plus les regards de la planète XC.

Enfin, côté Françaises, Olivia Onesti (Trinx Factory Team) prend la 11e place et Lauriane Duraffourg (JB Brunex Superior Factory Racing) la 13e.

Résultats complets : XCC U23 Femmes

U23 Hommes

Chez les hommes, on a gardé certains des visages de l’an dernier et à ce titre, la hiérarchie est un peu moins chamboulée.

Vainqueur de la dernière course de la saison l’an passé, le XCO à Mont-Sainte-Anne, Riley Amos (Trek Factory Racing XC) commence l’année 2024 sur les mêmes bases : par une victoire ! 3e du classement général en XCC en 2023, l’Américain est toujours au rendez-vous sur le format court et il l’a encore montré ce vendredi.

Sur un schéma de course bien plus classique que chez les femmes, avec un peloton qui tantôt se scinde en groupes plus petits, tantôt se reforme, Amos a su anticiper le sprint et prendre quelques mètres d’avance sur ses adversaires pour s’adjuger la première épreuve de coupe du monde de la saison.

Derrière, le sprint avait déjà eu lieu pour essayer d’empêcher l’Américain de s’envoler seul devant et le reste des concurrents est arrivé en file indienne, chacun n’ayant plus de quoi rattraper son adversaire de devant. Le Suisse Dario Lillo, passé chez Giant Factory Offroad Team XC cet hiver, prend la 2e place devant le Norvégien Sondre Rokke, dans les couleurs de sa fédération nationale.

Bjorn Riley (Trek Future Racing) est 4e et Luca Martin (Orbea Factory Racing) prend la 5e place, un résultat qu’on pourra qualifier d’encourageant pour cette première course de l’année.

En ce qui concerne les autres Français, Mathis Guay (KTM Factory MTB Team) se classe 14e, Martin Groslambert (JB Brunex Superior Factory Racing) 26e, Yannis Musy 31e et Nathan Cornillon (Creuse Mainsat Evaux) 32e. Rendez-vous dès ce samedi à 19h30 heure française/belge pour le XCO et avec cet enchaînement dont les athlètes n’ont pas l’habitude ainsi que la chaleur, la course pourrait réserver des surprises !

Résultats complets : XCC U23 Hommes

ParLéo Kervran