World Cup XC 2023 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO U23 : Blöchlinger et Amos au festival de la boue

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO U23 : Blöchlinger et Amos au festival de la boue

Nous voilà déjà sur cette dernière manche de coupe du monde 2023 ! Après avoir passé l’été sur le sol européen, c’est sur le continent américain que les pilotes ont mis le cap, avec la manche de Snowshoe le week-end dernier et la mythique venue du Mont-Saint-Anne pour ce week-end.  Si le Canada a accueilli les pilotes avec un grand soleil et de magnifiques couleurs automnales durant toute la semaine, la pluie a décidé de jouer les trouble-fête ce dimanche… Glissades, manque d’adhérence, ambiance cyclocross, la dernière manche de la saison aura marqué les esprits ! Dans ces conditions, Ronja Blöchlinger et Riley Amos sont parvenus à sortir leurs épingles du jeu, au terme d’une course éprouvante. Récit en image : 

Hommes :

Au vu des conditions climatiques et du parcours, la position sur la grille de départ et surtout en fin de start-loop va être décisive dans la course d’aujourd’hui. Si elle est évidemment importante sur chacune des manches de l’année, les nombreuses roches et racines rendues glissantes par la pluie risquent de rapidement pousser des pilotes à la faute et créer des embouteillages.

Cette consigne, Riley Amos et Adrien Boichis l’ont bien comprise et parfaitement exécutée ! Les deux hommes s’échappent en tête de la course dès la start-loop, tandis que Carter Woods tente de suivre mais finit par rapidement sauter.

A l’arrière, comme prévu, les passages se font à pied et les bouchons se forment rapidement. Ambiance cyclocross sur cette manche canadienne !

Victorieux sur le XCC de Snwoshoe la semaine dernière, et 3e sur l’épreuve courte du vendredi sur cette manche canadienne, Riley Amos est en grande forme aujourd’hui ! Il parvient à se défaire d’Adrien Boichis dans le deuxième tour, et conserve un rythme effréné en tête de course.

Est-ce que la course va se jouer sur cette prise de risque ?

Les pierres et racines détrempées donnent du fil à retordre à l’ensemble des pilotes, et même au duo de tête. Mais dans cette catégorie, Adrien Boichis semble moins rapide, ou à tout le moins plus prudent, que son rival du jour. Est-ce que la course va se jouer sur cette prise de risque ? N’oublions pas que le Français est en tête du classement général avec 160 points d’avance sur Carter Woods et Dario Lillo, et qu’assurer une place dans le haut du classement est la priorité, davantage que de jouer la gagne sur cette manche.

La menace va venir de derrière pour le Français puisque Bjorn Riley parvient à revenir dans sa roue à l’entame du troisième tour. Au passage de la ligne, un tour plus tard, l’Américain a réussi à distancer Adrien Boichis, qui accuse quelques secondes de retard.

Le quatrième tour sera marqué par une violente chute du Canadien Carter Woods, qui perd le contrôle de son vélo sur l’une des dalles en descente du parcours, tombe du vélo et finit sa course net dans un arbre. Si le pilote canadien se relève rapidement, il prendra par contre plus de temps avant de décider de repartir, affichant des douleurs au dos. Le pilote du Giant Factory Off-Road Team finira par abandonner, à contre-coeur au vu du classement général où il est en deuxième position, avec seulement 44 points d’avance sur Dario Lillo.

Il faut dire que, malgré tout le travail des bénévoles et de l’équipe d’organisation, le circuit se dégrade rapidement avec les nombreux passages et certains endroits sont particulièrement dangereux.

 

Devant, Riley Amos effectue une course exemplaire, entre vitesse et précaution. Si l’avance qu’il s’est construite envers son poursuivant direct diminue progressivement dans cette dernière partie de course, l’Américain conserve un rythme important.

Et quelques dizaines de secondes plus tard, c’est Adrien Boichis qui se présente seul dans la même descente. Après avoir joué au chat et à la souris durant une bonne partie du 4e tour, le Français est parvenu à prendre l’ascendant dans la première ascension du dernier tour et affiche une avance précieuse en cette fin de course.

Riley Amos est victorieux de cette manche de Mont-Sainte-Anne 2023 et sécurise ainsi la deuxième place du classement général au terme d’une course éprouvante !

« Oh je ne savais pas que c’était validé pour la seconde place au général, vous me l’apprenez, c’est incroyable ! C’était super serré donc je ne savais pas (rires) », s’exclame Riley Amos. « J’adore ce type de conditions, je savais que c’est le genre de course où il faut rester calme et concentré sur ses trajectoires et la manière dont on roule, plutôt que de pousser super fort tout le temps. Le plan était d’essayer de prendre la tête le plus tôt possible et de rouler à mon rythme ensuite. J’ai attaqué dans la première descente et je ne me suis plus retourné. Place au break ! » continue le gagnant du jour.

Le podium est complété par Adrien Boichis (2e) et par Riley Bjorn, qui signe ici le meilleur résultat de sa saison.

« Là où je vis, nous n’avons pas beaucoup de boue… J’aime bien ces conditions mais je n’y suis pas habitué. Dans les premiers tours, je n’étais pas très à l’aise, je devais chercher mes repères. Ensuite, je me suis senti de mieux en mieux et j’ai pu réellement faire la course. C’est dommage que je n’aie pas pu faire encore mieux mais c’est déjà bien ! Pour être honnête, je me sentais très bien cette semaine, donc je m’attendais à une bonne course où je pouvais jouer la gagne. Finalement, j’ai eu du mal avec les conditions au départ et j’ai fait au mieux. Je peux le dire maintenant, je m’alignerai en Elites l’année prochaine ! » confie Adrien Boichis après l’arrivée.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xco_mu_results.pdf »]

C’est fait, Adrien Boichis est le gagnant au général de la coupe du monde 2023 ! La bonne opération du jour est réalisée par Riley Amos, qui passe de la 4e place à la deuxième marche du podium. Journée plus difficile pour Carter Woods, qui voit s’envoler sa deuxième place au général, suite à sa chute et son abandon, mais qui conserve toutefois la médaille de bronze. Dario Lillo échoue au pied du podium, à seulement 9 points de la dernière marche.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xco_mu_standings_x.pdf »]

Femmes :

On a pu le voir avec la course Hommes, il va falloir être bien placé dès les premières virages de ce circuit du Mont-Sainte-Anne pour espérer ne pas trop subir les embouteillages de début de course ! De gauche à droite : Luisa Daubermann, Ronja Blöchlinger, Samara Maxwell, Sofie Pedersen et Kira Böhm prennent le meilleur départ et jouent des coudes jusqu’à l’entrée du bois, où la piste se resserre quasi en singletrack.

Déjà couronnée victorieuse du classement général XCC, Ronja Blöchlinger parvient à se créer une avance précieuse dès la Start-loop. Les racines les rochers mouillés rendent le parcours difficile à appréhender, il va falloir piloter sur des œufs aujourd’hui… ou à pied !

Noëlle Buri est en poursuite directe derrière la Suissesse, suivie par Sofie Pedersen et la championne du monde en titre Samara Maxwell. Rappelons que si le classement général XCO a longtemps été dominé par Pedersen, la manche de Snowhoe le week-end dernier a rebattu les cartes : Blöchlinger est en tête avec 41 points d’avance sur Pedersen, tandis que Samara Maxwell est 3e à 34 points de la deuxième marche du podium. Faites vos jeux.

 

La surprise va venir de l’arrière, Madigan Munro a réussi à se faufiler au sein du peloton et remonte rapidement sur les femmes de tête. Elle parvient à réduire à néant l’écart qui la sépare de Noëlle Buri en deuxième position, et file vers Ronja Blöchlinger en tête de course. 12 secondes séparent les deux femmes, à la parfaite moitié de la course.

Dans le même temps, Samara Maxwell a perdu quelques places avant de se relancer dans la bataille… Une chute ? Elle ne semble marquée nulle part au-delà des projections des boue, peut-être une erreur technique ou un coup de moins bien sur ce circuit rendu excessivement exigeant. Pedersen accuse quant à elle des problèmes de transmission et est contrainte de marquer un temps d’arrêt, elle est en 10e position.

Si Ronja Blöchlinger a (une fois de plus) tué tout suspense à l’entame du dernier tour avec plus d’une minute d’avance, le reste du podium peut encore se décider ! Noëlle Buri et Monique Halter se disputent la troisième marche du podium, à seulement 15 secondes de Madigan Munro en deuxième place.

Mais la Suissesse Noëlle Buri a d’autres plans pour sa course d'aujourd'hui !

Après s’être détachée de Monique Halter, Noëlle Buri s’élance à la poursuite de Mudigan Munro et s’empare de la deuxième position avec autorité. Qui va faire le moins de faute et prendre les meilleures décisions stratégiques jusqu’au passage de la ligne ?

Ronja Blöchlinger se présente sur la ligne d’arrivée, victoire sur cette manche de Mont-Sainte-Anne et victoire au classement général XCO (ainsi que XCC vendredi), quelle fin de saison pour la pilote du Liv Factory Racing !

« C’était une jolie course. À vrai dire, j’aime bien rouler dans la boue mais je n’aime pas trop laver mon vélo (rires). Mais je suis chanceuse car j’ai l’un des meilleurs mécanicien et je tiens à le remercier pour le travail fabuleux qu’il fait, ainsi qu’à toute l’équipe derrière. C’est trop cool d’avoir cette victoire en XCO. Je pense que dans les courses VTT, le mental joue en grande partie. Être positive est la première étape pour faire une bonne course. Maintenant place au repos, je vais mettre le vélo dans un coin pour quelques semaines et profiter d’autres hobbys avant de revenir en Elites l’année prochaine », exprime-t-elle avec joie à son arrivée.

Derrière, c’est Noëlle Buri qui se présente seule sur la ligne en deuxième position. La Suissesse est parvenue à se détacher de Madigan Munro et affiche une vingtaine de secondes d’avance sur l’Américaine. Le top 5 est complété par Monique Halter et Samara Maxwell, auteure d’un joli retour en seconde moitié de course.

« L’idée aujourd’hui était d’abord de survivre, de parvenir à rester autant que possible sur le vélo (rires). Dans le dernier tour, j’étais en 4e position… Mais je voulais vraiment un podium pour ma dernière course en catégorie Espoirs, donc j’ai tout donné ! Je suis super contente de terminer sur une note positive comme ça », explique Noëlle Buri.  

« Le plus important dans ces courses aux conditions difficiles est de continuer à avancer, que ce soit à pied ou en vélo. J’ai dû changer 3 ou 4 fois de choix de pneus avant le départ je pense, mais j’ai écouté les conseils de Riley (NDLR. Amos, son coéquipier au sein du Trek Factory Racing) après sa course et ça s’est parfaitement déroulé pour moi. Je suis satisfaite du résultat » confie Madigan Munro.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xco_wu_standings.pdf »]

Au classement général, Ronja Blöchlinger l’emporte de 137 points sur Sofie Pedersen, qui est parvenue à sécuriser la deuxième marche du podium avec seulement 3 petits points d’écart sur Samara Maxwell… Il ne fallait pas une manche de plus pour la Danoise ! Profitant de son super état de forme depuis les championnats du monde de Glasgow, Samara Maxwell termine en 3e position.

Noëlle Buri quant à elle échoue au pied du podium, suivie de Ginia Caluori. On notera également la jolie 9e place de la Française Noémie Garnier, malgré son absence sur cette manche finale suite à des obligations l’ayant contrainte à rester en France… tel que le passage du brevet de moniteur VTT !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xco_wu_standings.pdf »]

 

ParAdrien Protano