World Cup XC 2023 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO Hommes : Pidcock et Schurter, au bout du suspense

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCO Hommes : Pidcock et Schurter, au bout du suspense

On attendait du spectacle, on a été servi ! Pour la dernière manche de coupe du monde de la saison, les enjeux étaient importants chez les hommes dans la lutte pour le classement général mais entre la fatigue, les conditions extrêmement difficiles et les crevaisons, rien ne s’est passé comme prévu. Au final, Tom Pidcock remporte la course après un superbe duel avec Mathias Flückiger tandis que Nino Schurter s’impose une 9e fois au classement général pour quelques points devant Jordan Sarrou. Résultats complets :

 

Jordan Sarrou face à Nino Schurter avec Mathias Flückiger en arbitre ou outsider, voilà le duel qu’on attendait ce dimanche au Mont-Sainte-Anne. Avec seulement 62 points de retard pour le Français sur le décuple champion du monde au matin de la course et un Flückiger 110 points derrière Sarrou, beaucoup avaient sorti la calculatrice pour évaluer les différents scénarios possible.

D’autant que la pluie, tombée en abondance pendant la nuit et revenue par intermittence jusqu’en début d’après-midi, s’est chargée de bien rebattre les cartes au niveau de l’état du circuit. Dans ces conditions, Mathias Flückiger est peut-être le meilleur pilote du peloton mais Jordan Sarrou n’a pas dit son dernier mot, lui qui a décroché son titre mondial en 2020 dans la boue de Leogang. A l’inverse, Nino Schurter ne les apprécie pas vraiment et répète depuis Snowshoe la semaine passé qu’il est fatigué et n’arrive plus à récupérer, mais avant le départ, on croit apprendre que Jordan Sarrou serait peut-être malade lui aussi… Bien malin celui ou celle qui pouvait prédire ce qui allait se passer !

Au départ, la course prend en effet un drôle de visage avec un mélange de visages connus et d’autres qu’on a moins vus à l’avant cette saison, et qui ont sûrement à coeur de se racheter sur cette dernière course : Charlie Aldridge emmène Simon Andreassen, Christopher Blevins, Luca Schwarzbauer, Victor Koretzky, Titouan Carod, Alan Hatherly… A l’inverse, Jordan Sarrou et Nino Schurter se sont complètement ratés et évoluent roue dans roue au milieu du peloton, au-delà de la 30e position et souvent à pied, coincés dans les bouchons.

Alors que le Suisse commence à remonter, le Français crève de la roue arrière dans le premier tour. Il s’arrête en zone technique quelques secondes après Christopher Blevins, victime de la même infortune, et repart au-delà de la 40e place. Ça commence mal ! Pour les mécanos, ce n’est que le début d’une longue série car les problèmes mécaniques vont jouer un rôle important dans le déroulement de la course.

Et tout cela fait les affaires de Mathias Flückiger ! Jamais aussi heureux que dans la boue et lorsque les pierres sont glissantes, le pilote Thömus-Maxon revient comme une fusée sur les premières positions et a tôt fait de prendre la tête de la course. Toutefois, il est vite rejoint par Tom Pidcock, qu’on avait vu très en forme la semaine passée à Snowshoe mais qui avait vu son numéro interrompu par une crevaison.

Mais cette fois, c’est le Suisse qui va y avoir droit. Peut-être un peu moins fort physiquement que son adversaire, Mathias Flückiger décide de mettre la pression dans les descentes et ça fonctionne plutôt bien… jusqu’à la crevaison. Les crevaisons même, puisqu’il va percer deux fois de l’arrière et devra donc s’arrêter à deux reprises en zone technique, au 2e et au 5e tour. Malgré les exploits de son mécano Gavin Black (18-19 s d’arrêt seulement, deux fois de suite !), ces efforts supplémentaires vont lui coûter cher.

S’il parvient à revenir sur Pidcock la première fois pour nous proposer un superbe duel pendant trois tours, la deuxième crevaison sera de trop. Le Britannique, sacré champion du monde de XCO Elites pour la première fois de sa carrière cet été, s’envole à un tour et demi de l’arrivée et ne sera plus revu. La prudence a payé !

Après la manche d’ouverture à Nove Mesto, il remporte donc une deuxième victoire cette année sur l’étape finale de cette coupe du monde 2023. D’une certaine manière, cette statistique résume bien son impact sur la saison : on ne l’a pas vu tout le temps (4 départs pour 8 courses) mais il fut tout de même l’un des grands acteurs de ce millésime 2023.

Voici sa réaction à l’arrivée : « Je suis très content de gagner avec ce maillot, c’était une semaine difficile car on a eu une longue saison, je suis fatigué et je sentais les jours de course. On a eu de belles batailles avec Mathias, aux JO [à Tokyo en 2021] il m’a chassé pendant une heure, là il m’a mis sous pression. J’ai fait quelques erreurs mais je l’ai plus ou moins laissé devant, je ne voulais pas me battre en descente et plutôt aller vite en le suivant. J’ai essayé de faire aussi peu d’erreurs que possible, Mathias volait dans les descentes, comme un fou, mais il a aussi crevé deux fois. Maintenant je pars en vacances ! D’habitude je fais toujours le dernier tour à fond mais là je n’avais vraiment plus rien. »

Une crevaison est rarement un hasard et deux, encore moins : on ne sait pas si c’est son pilotage spectaculaire ou un choix de matériel trop optimiste qui est en cause mais avec la pénalité infligée par ses deux crevaisons, Mathias Flückiger doit se contenter de la deuxième place. On aurait aimé voir un duel avec Pidcock jusqu’au bout mais il aura tout de même largement animé la course !

Derrière cette bataille qui a occupé notre attention pendant l’essentiel de la course, Marcel Guerrini prend la 3e place comme la semaine dernière à Snowshoe, cette fois après un long raid solitaire. A 29 ans, le Suisse semble avoir passé un cap ces derniers mois et on devrait entendre parler de lui dans les prochaines saisons !

Le podium est complété par un surprenant duo, avec Titouan Carod devant Thomas Litscher. Longtemps malade en première partie de saison, le Français a vécu une saison galère avec aucun podium et un seul top 10 avant ce dimanche. Dans cette situation, quoi de mieux que le Mont-Sainte-Anne, ce circuit qu’il aime tant et où il s’était imposé l’année dernière, pour revenir jouer devant et montrer qu’il faudra compter avec lui l’an prochain ?

Pour Thomas Litscher, c’est plus ou moins la même chose avec un petit bonus : il offre à son équipe Lapierre Mavic Unity son premier podium en coupe du monde ! Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu Lapierre à ce niveau et ça récompense les efforts de toute l’équipe, qui n’avait pas vraiment obtenu les résultats attendus cette saison.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xco_me_analysis.pdf »]

Le top 10 est complété par un surprenant Simon Andreassen en 6e position, son coéquipier Charlie Aldridge juste derrière, Joshua Dubau à la 8e place, Jordan Sarrou à la 9e et enfin Luca Schwarzbauer 10e. On peut également signaler l’excellente 11e place de Juri Zanotti, la 14e place de Nino Schurter victime d’un saut de chaîne capricieux dans le dernier tour et la 16e place de Léandre Bouchard, premier Canadien et son meilleur résultat de l’année (de loin).

Côté Français, on a Thomas Griot 12e, Antoine Philipp 23e, Victor Koretzky 30e avec une crevaison lui aussi, Maxime Marotte 41e et Maxime Loret 59e. Chez les Belges, Pierre de Froidmont termine sa saison avec une 58e place un peu représentative de ces dernières semaines compliquées pour lui (le repos était attendu !) tandis que Jens Schuermans a abandonné dans le troisième tour.

Au classement général, c’est finalement Nino Schurter qui s’impose mais le Suisse a eu chaud ! On a failli assister à un renversement complet de situation avec la performance de Mathias Flückiger mais après leur départ catastrophique, Sarrou et Schurter ont su remonter suffisamment haut pour défendre leurs positions respectives.

On imagine que Schurter se serait bien passé de ce saut de chaîne dans le dernier tour qui lui a fait perdre 4 ou 5 places mais heureusement pour lui, ses adversaires n’ont pas marqué suffisamment de points pour le renverser. Cela s’est joué à peu de choses : il remporte ce titre, son neuvième classement général (le premier était en 2010 !) avec seulement 40 points d’avance sur Jordan Sarrou et 50 sur Mathias Flückiger !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xco_me_standings.pdf »]

Rendez-vous ce soir pour notre grand portfolio !

ParLéo Kervran