World Cup XC 2023 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCC : Koretzky, Sarrou et Stigger frappent encore

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #8 – Mont-Sainte-Anne | XCC : Koretzky, Sarrou et Stigger frappent encore

C’est la dernière ! En XC comme en DH, la coupe du monde se termine ce week-end au Québec sur les pentes du Mont-Sainte-Anne. Et comme toujours, ce sont les épreuves de Short Track Elites qui se chargent d’animer la soirée du vendredi. Chez les hommes, Victor Koretzky et Jordan Sarrou n’ont pas su priver Luca Schwarzbauer du classement général mais décrochent un nouveau doublé tandis que chez les femmes, Laura Stigger termine la saison en trombe. Résultats et photos :

Femmes

Avec seulement 80 points d’écart au classement général entre Puck Pieterse et Alessandra Keller, cette dernière manche de la coupe du monde XCC 2023 s’annonçait tendue. En effet, le barème de points récompense largement les premières positions (250-200-150-125-…) et en cas de performance de la Suissesse, la jeune Néerlandaise n’avait pas le droit à l’erreur.

Dès le départ, Pieterse affiche la couleur : elle se glisse dans la roue de Keller et n’en bouge plus d’un centimètre dans les premiers tours ! Devant, après un excellent départ de Martina Berta devant Evie Richards, Laura Stigger et Gwendalyn Gibson, c’est Rebecca Henderson qui a pris les devants et fait une grosse part du travail.

Les visages se succèdent en tête de la course (Haley Batten à la mi-course, puis Loana Lecomte…) mais au sein du groupe la sélection s’effectue plutôt par l’arrière, avec des pilotes qui ont de plus en plus de mal à suivre le rythme. On passe de 15 coureuses à 12, puis à 10…

Le mouvement de course décisif, c’est Rebecca Henderson qui va le provoquer. La championne d’Australie attaque brutalement à deux tours de l’arrivée et sur le moment, seule Loana Lecomte est en mesure de la suivre. Laura Stigger parviendra à faire la jonction quelques instants plus tard mais derrière, c’est le désert : la victoire va se jouer entre ces trois-là !

Malchanceuse la semaine dernière à Snowshoe (crevaison) alors qu’elle semblait en passe de se battre pour la victoire, Henderson semble plus motivée que jamais mais elle va tomber sur plus forte qu’elle. Laura Stigger a gardé sa forme de la semaine dernière, celle qui lui avait permis de remporter son premier succès chez les Elites en coupe du monde XCO, et elle dépose tout simplement ses deux adversaires dès le début du dernier tour.

Première victoire en XCC à Nove Mesto au printemps puis une autre à Val di Sole cet été, 2e sur le Test Event olympique à Elancourt, première victoire en XCO à Snowshoe et une nouvelle victoire sur le XCC au Mont-Sainte-Anne… 2023, année de l’éclosion pour l’Autrichienne ? Il reste encore une course à disputer mais à 23 ans, cette saison pourrait bien lui servir de base pour construire l’avenir auquel beaucoup la promettent depuis plusieurs années, elle qui cumulait dès ses années Juniors les titres de championne du monde route et XCO.

Derrière, Loana Lecomte prend le meilleur sur Rebecca Henderson pour la deuxième place. Evie Richards règle le sprint dans ce qui reste du groupe de tête, devenu groupe de chasse et se classe donc 4e, devant Puck Pieterse, Martina Berta, Gwendalyn Gibson et Haley Batten.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xcc_we_results_y.pdf »]

De la 9e à la 16e place, donc sur la deuxième ligne du départ du XCO dimanche, on trouve dans l’ordre Sina Frei, Jenny Rissveds, Kate Courtney, Jolanda Neff, Janika Lõiv, Alessandra Keller, Chiara Teocchi et enfin Annie Last.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xcc_we_standings.pdf »]

Pour le général, il n’y aura finalement pas eu de bataille. Si elle s’est accrochée jusqu’à la mi-course, Alessandra Keller semble avoir un peu de mal à finir la saison comme elle l’avait commencée et ne se classe que 14e aujourd’hui, loin de Puck Pieterse (5e). Après avoir déjà « sécurisé » le classement général XCO à Snowshoe, la Néerlandaise réalise donc le doublé ! C’est la plus jeune athlète à réaliser cette performance mais pas la première, puisque… Alessandra Keller, justement, avait déjà fait de même l’année dernière.

Réaction à chaud : « C’était si dur, dès le premier tour j’ai senti que mes jambes étaient vraiment lourdes. Quand Rebecca a attaqué j’étais vide et je me suis dit « oh ça va être long » mais j’ai donné tout ce que j’avais. Ça fait du bien de remporter le classement général, je vais digérer ça ce soir et essayer de tout donner une dernière fois dimanche mais j’espère que j’aurai de meilleures jambes, je veux vraiment faire quelque chose de bien. »

Hommes

Chez les hommes, il y a un peu moins d’enjeux : Luca Schwarzbauer compte 190 points d’avance sur Jordan Sarrou ce qui signifie que s’il termine la course, l’Allemand est presque assuré de remporter le classement général. La seule configuration qui permettrait à Sarrou de le devancer au final serait une victoire sur ce XCC et Schwarzbauer qui termine au-delà de la 33e place… Hautement improbable au vu de ses performances cette année sur ce format (3 victoires, 4 podiums).

Néanmoins, le Français met toutes les chances de son côté : il est le premier à jaillir de la ligne de départ… mais dès le premier virage, c’est l’Allemand qui reprend les commandes de la course. Comme à son habitude serait-on tenté de dire mais cette fois, il a un compagnon : Vlad Dascalu, qui va tenter de faire exploser le peloton dès les deux premiers tours.

Sans grande surprise ça ne fonctionne pas et le Roumain recule ensuite au classement alors que des pilotes plus discrets sur ce début de course, peut-être surpris, remontent peu à peu. On pense notamment à Victor Koretzky, vainqueur des deux derniers XCC (aux Gets puis à Snowshoe) et qui ne serait certainement pas contre l’idée de faire un triplé…

Comme chez les femmes, plusieurs pilotes défilent en tête de peloton sans que cela ne change vraiment la physionomie de course, à l’image de Charlie Aldridge dans le sixième tour. Surclassé chez les Elites, le champion du monde Espoirs réalise une belle fin de saison et il semble à nouveau en forme ce vendredi.

Contrairement à la course femmes en revanche, il faudra attendre le début du dernier tour pour que les pilotes dévoilent réellement leurs cartes. Et c’est Victor Koretzky qui s’y met le premier ! Le Français attaque dès le début de la première bosse et n’est suivi que par deux concurrents, Christopher Blevins et Jordan Sarrou.

Coéquipier de Koretzky chez Specialized, l’Américain n’a pas performé à la hauteur de ses attentes à Snowshoe et il a à coeur de se racheter, mais il a face à lui deux Français auteurs d’un doublé la semaine passée et qui sont donc (très) en forme. Faites vos jeux !

Finalement, comme à Snowshoe ce sera Koretzky devant Sarrou ! Trop fort pour ses deux poursuivants, Victor Koretzky s’isole avant même la ligne d’arrivée et peut (presque) prendre le temps de savourer sa victoire, tandis que Jordan Sarrou parvient à dépasser Christopher Blevins avant la dernière ligne droite pour s’épargner un sprint à l’issue incertaine.

Trois victoires d’affilée en XCC pour Koretzky, nouveau doublé avec Jordan Sarrou, le week-end commence bien ! On retrouve le vainqueur après la ligne : « Le début de saison était un peu compliqué pour moi, mais maintenant je suis en forme et je peux rouler devant. C’était très tactique jusqu’au bout, jusqu’au dernier tour tu ne sais pas qui peut gagner et pour le public autour c’est incroyable, je me suis vraiment amusé. Remporter trois XCC de suite c’est génial pour moi, merci beaucoup au team pour leur soutien. J’ai hâte d’être dimanche, les gens parlent français ici donc ça ressemble un peu à la maison, tout le monde me connaît sur le bord du circuit, le parcours est bien technique et super naturel, ça me plaît beaucoup. »

Derrière ce podium, Tom Pidcock prend la 4e place puis vient ensuite Nino Schurter, un surprenant Martin Vidaurre, Luca Schwarzbauer et Charlie Aldridge. De la 9e à la 16e place, donc sur la deuxième ligne du départ du XCO dimanche, on trouve dans l’ordre Jens Schuermans, Mathias Flückiger, Alan Hatherly, Luca Braidot, Martins Blums, un brillant Gunnar Holmgren à domicile, Lars Forster et finalement Vlad Dascalu.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xcc_me_results.pdf »]

Thomas Griot est 18e, Pierre de Froidmont 19e, Joshua Dubau 24e, Maxime Marotte 30e et Titouan Carod n’a pas terminé la course.

Malgré sa 7e place, son moins bon résultat cette saison, Luca Schwarzbauer remporte largement le classement général de la coupe du monde de Short Track. Même chose pour Joshua Dubau, qui conserve sa 3e place bien qu’il soit passé à côté de sa course. Pour Jordan Sarrou, ce n’est que partie remise ! 2e du général sur ce format, le pilote BMC aura une nouvelle chance de repartir avec un titre dimanche puisqu’il occupe actuellement la 2e place du classement général XCO, à 62 petits points de Nino Schurter…

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/mtsa_xcc_me_standings.pdf »]

ParLéo Kervran