World Cup XC 2023 #5 – Vallnord | XCC : Keller et Schwarzbauer couronnés en Andorre

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #5 – Vallnord | XCC : Keller et Schwarzbauer couronnés en Andorre

Après une pause estivale de 2 mois, la coupe du monde reprend ses quartiers à Vallnord, en Andorre, pour une manche accueillant cross-country et DH. Comme d’accoutumée, c’est avec l’épreuve du Short Track que le week-end débute. Chez les femmes, Alessandra Keller s’est offert une nouvelle victoire sur ce circuit andorran, tandis que Luca Schwarzbauer s’est ménagé la victoire chez les hommes au terme d’un sprint face au décuple champion du monde, Nino Schurter. Résultats complets : 

Femmes :

17h30, station de Pal Arinsal en Andorre, les femmes sont prêtes à prendre le départ de cette épreuve XCC. Huit tours de ce circuit de 1,1 km sont au programme de la soirée, mais qui pourra bien détrôner Alessandra Keller, victorieuse sur 2 des 3 manches de XCC disputées ici ?

Rapidement dans la course, les têtes d’affiche habituelles sont aux avant-postes. Difficile à ce stade de miser sur la pilote qui arrivera à se détacher du reste du groupe, même si Loana Lecomte, Alessandra Keller ou encore Evie Richards semblent particulièrement en forme.

À l’entame de l’avant-dernier tour, la Suissesse Alessandra Keller se détache, tandis que la Britannique Evie Richards tente avec peine de suivre la puissante pilote Thömus Maxon.

Après un début de saison en trombe, avec une 2e place à Nove Mesto ainsi qu’à Lenzerheide, Alessandra Keller s’était faite plus discrète durant le reste de la saison. Mais la pilote suisse sera définitivement la plus forte aujourd’hui et signe sa première victoire en XCC de la saison.

« Je me sentais super bien, j’avais gagné en 2018 ici, donc c’est cool de pouvoir le refaire aujourd’hui. Dès le début, j’ai senti que j’étais dans le bon mood. J’étais déterminée et le groupe a réussi à se détacher rapidement, contrairement à d’autres courses. À chaque manche de coupe du monde, vous avez deux chances de vous imposer et aujourd’hui j’ai déjà réussi mon week-end en m’imposant. Maintenant, on va se concentrer sur l’épreuve de dimanche », confiait la Suissesse sur la ligne d’arrivée.

Derrière, Evie Richards est contrainte de se contenter de la deuxième place, après avoir livré une grosse bataille.

Elle est suivie par Puck Pieterse, qui a réussi à se détacher de l’Italienne Martina Berta dans la dernière partie du dernier tour. Les écarts sont conséquents puisqu’elles accusent un retard de respectivement 17 et 24 secondes sur la gagnante du jour. Anne Terpstra complète le top 5.

Pauline Ferrand-Prévot termine en 6e position, tandis que Loana Lecomte est 8e. Journée plus difficile pour Line Burquier qui se voit prendre un tour par les femmes de tête et termine 34e, mais également pour Léna Gérault, contrainte à l’abandon.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_xcc_we_results_y.pdf »]

Hommes :

Après cette domination de Alessandra Keller chez les femmes, places aux hommes sur ce circuit andorran. On notera l’absence de Sam Gaze, occupé sur La Vuelta en Espagne, mais également de Maxime Marotte, victime d’une infection. Pierre de Froidmont avait annoncé faire l’impasse sur cette manche afin de se reconcentrer sur sa préparation suite à sa contre-performance durant les championnats du monde… mais le Belge est finalement présent sur la ligne de départ.

Il faudra attendre le 3e tour pour voir les débats se décanter légèrement. Mathias Flückiger, victorieux ici en 2022, prend les commandes des opérations, suivi de près par le spécialiste du XCC Luca Schwarzbauer, Jordan Sarrou ou encore le duo Nino Schurter – Joshua Dubau juste derrière.

À la mi-course, le coureur du team Thömus Maxon fait l’effort et hausse le rythme en tête de course. Décidément, le pilote suisse ne semble pas vouloir rendre sa couronne ici sur le circuit de Vallnord. Derrière, Luca Schwarzbauer semble accuser le coup mais tient bon… jusqu’au moment où le pilote allemand place une puissante attaque et prends les commandes des opérations.

Dans la première ascension du 4e tour, Nino Schurter fait une faute et pose le pied, ce qui gêne le duo Hatherly/Dubau qui doit marquer un temps d’arrêt. Ni une, ni deux, le groupe de trois pilotes en tête se détache, sous l’impulsion de Luca Schwarzbauer. Nino Schurter n’a pas dit son dernier mot, fait l’effort et rattrape le train en marche.

Nous voilà avec un groupe de 4 pilotes en tête de la course. Le gagnant se trouve vraisemblablement au sein de ce groupe, mais lequel d’entre eux arrivera à faire la différence ?

Dans le dernier tour, le décuple champion de monde lance une attaque dans le faux-plat du circuit, mais Luca Schwarzbauer répond directement et ne laisse pas passer Nino Schurter. Les deux hommes vont devoir se départager au sprint…

Et c’est Luca Schwarzbauer qui vient décrocher sa troisième victoire dans la discipline cette saison, après s’être défendu avec hargne face au GOAT.

« Je suis complètement vidé, l’altitude c’est vraiment dure de composer avec. Je me sentait à l’aise, et confiant en mes jambes, après des championnats du monde marqués par une décevante 9e place. J’adore Andorre, et l’atmosphère ici est géniale. Je n’ai pas fait de préparation en altitude donc c’est une découverte pour moi, mais on dirait que ça a fonctionné et je me tourne désormais vers le XCO », explique le pilote du Canyon CLLCTV.

Même s’il n’a pas réussi à prendre l’ascendant sur l’Allemand, Nino Schurter termine en deuxième position et signe le meilleur résultat en XCC de sa saison. « Je me suis très bien senti aujourd’hui. Je suis resté dans les bonnes roues et j’ai dû m’employer pour rester à l’avant. J’ai failli réussir à passer, mais Luca a été trop fort aujourd’hui. J’ai commis une petite faute, j’ai l’impression d’avoir touché Jordan Sarrou, ce qui m’a obligé à marquer un temps d’arrêt. Ça peut arriver parfois… », confiait le pilote suisse.

Le Français Jordan Sarrou vient compléter le podium après une solide course. « Je suis très content, et heureux de revenir sur le podium ici. Je ne voulais pas être en tête, mais je voulais rester dans le groupe de tête et être bien placé pour quand ça allait partir. Maintenant place à la récupération avant d’attaquer l’épreuve de dimanche. »

Le top 5 est complété par Alan Hatherly et Mathias Flückiger, grand agitateur de la course aujourd’hui. Joshua Dubau termine en 7e position tandis que ses compatriotes Victor Koretzky et Thomas Griot finissent respectivement 13 et 14e. Grosse course également du Mexicain Jose Ulloa qui termine à la 8e place. Le pilote du team Massi s’était notamment illustré en 2020, avec une victoire à Nove Mesto et un podium à Mont-Sainte-Anne.

Du côté des autres Belges et Français, Titouan Carod est 20e, Pierre de Froidmont 26e et Jens Schuermans termine 28e

Le champion du monde en titre XCO, Tom Pidcock, signe une contre-performance avec une 17e place. « J’ai heurté quelque chose au départ et je suis donc parti difficilement. J’ai essayé de revenir, mais cela n’a pas été possible aujourd’hui. Je le prends comme un entraînement et je suis persuadé que je serai en forme dimanche », expliquait le Britannique.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/08/valn_xcc_me_results.pdf »]

ParAdrien Protano