World Cup XC 2023 #4 – Val di Sole | XCC U23 : trois Français sur les podiums !

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC 2023 #4 – Val di Sole | XCC U23 : trois Français sur les podiums !

Place à l’Italie et à l’iconique manche de Val di Sole pour la 4e manche de la coupe du monde VTT 2023, désormais ouverte par le Short Track des moins de 23 ans. Ronja Blöchlinger a réussi à gagner pour la 4e fois consécutive, alors que Carter Woods est allé cueillir son premier bouquet et, à défaut de victoire, les Français sont allés chercher de très belles places d’honneur. On vous explique !

Le tracé du Short Track de l’épreuve italienne est un peu plus technique que d’autres, avec notamment le pierrier de la piste de Four Cross, à prendre ici en montée peu après le départ et qui a causé quelques embouteillage en queue de peloton, même si ce sont seulement les 40 meilleurs de chaque catégorie qui sont conviés sur cette épreuve d’ouverture.

Dames : 4 sur 4 pour Ronja Blöchlinger !

La Suissesse Ronja Blöchlinger est décidément bien la reine du format court chez les moins de 23 ans ! Et elle a une nouvelle fois signé une course parfaitement maîtrisée.

En effet, c’est la Danoise Sofie Pedersen qui a mené la danse pendant toute la première partie de l’épreuve. On a pu croire un moment qu’elle pourrait mettre fin à la domination de Ronja Blöchlinger…

… mais dans les deux derniers tours, la bikeuse du team Liv a montré qu’elle avait simplement contrôlé son effort en laissant Pedersen faire la course en tête. Elle a pris le dessus dans les derniers hectomètres pour s’imposer avec 6 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante.

Juste derrière, la Française Noémie Garnier continue sa progression et vient signer son tout premier podium de la saison en XCC, malgré un départ compliqué. Nous avons pu recueillir sa réaction à l’arrivée : « J’étais en première ligne et j’ai réussi le meilleur départ, mais ensuite j’ai été un peu enfermée car il y a eu un cafouillage dans la montée du Four Cross. J’ai réussi à passer sur le vélo, mais j’ai été un peu ralentie et je me suis retrouvée en poursuite. On était un petit groupe pour la 3e place toute la course. J’ai été un peu dans le dur à la mi-course mais sur la fin je me suis sentie mieux et mentalement j’étais super bien. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, j’ai fait un super dernier tour pour aller chercher le podium. J’adore Val di Sole, j’ai fait 3e l’an dernier, j’espère rééditer la même performance ! »

Autre Française, Lauriane Duraffourg, est 13e : « Je suis partie en deuxième ligne, c’est plutôt bien pour être bien placée dès le début. J’ai fait un départ pas trop mal, j’ai gardé ma position et j’ai essayé de ne pas trop me faire enfermer au petit passage et après j’étais tout le temps dans les 15 à peu près. A chaque tour j’essayais de tout donner en haut de la bosse pour revenir. Au final je suis contente, je fais 13 ou 14 donc c’est plutôt bien, je suis en deuxième ligne pour dimanche. C’est la première fois que je cours ici, pour l’instant ça a l’air plutôt bien, on verra dimanche. »

Au classement général XCC U23, Ronja Blöchlinger caracole logiquement en tête avec le maximum possible de points (500), devant Sofie Pedersen. Noëlle Buri et Ginia Caluori, respectivement 7e et 5e ici à Val di Sole, suivent en 3e et 4e place du général provisoire, devant Noémie Garnier.

Classement

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/vdso_xcc_wu_results.pdf »]

Hommes : Luca Martin et Adrien Boichis en argent et bronze

La course hommes est longtemps restée groupée, malgré plusieurs tentatives du Français Adrien Boichis pour durcir la course.

Très fort mais aussi bien placé au bon moment, le Canadien Carter Woods a réussi à s’échapper dans le dernier tour pour aller cueillir sa première victoire en XCC.

Juste derrière lui, le Français Luca Martin a créé une très belle surprise en prenant la 2e place. Voilà qui fait du bien après sa contre-performance à Leogang pour cause de maladie ! « Ça s’est bien passé, la course était attendue parce qu’à Leogang je n’étais vraiment pas bien, j’ai eu des problèmes de santé. La première semaine qui a suivi je n’ai pas fait d’intensité, vraiment rien, donc l’objectif ici était plutôt pour l’entraînement, pas pour faire un résultat. Et finalement le résultat a été fait quand même ! »

Et le membre du team Orbea d’ajouter : « Bon ça reste du Short Track mais j’ai eu de bonnes sensations, à voir dimanche, c’est le plus important. Ça roulait en groupe, j’ai essayé de jouer stratégique. Dans le pierrier c’était technique mais j’avais la meilleure trace et j’arrivais à chaque fois à les remonter. Après j’ai essayé de jouer intelligent et j’ai réussi à mettre la bonne attaque qu’il fallait pour aller chercher la deuxième place. »

« Seulement » troisième cette fois, le leader de la coupe du monde XCC, Adrien Boichis, avait de très bonnes jambes, mais il a dû laisser filer la victoire sur une petite erreur de placement. Il nous explique : « J’ai pris un bon départ et j’ai suivi ma stratégie qui était de rendre la course difficile pour être en petit groupe, qu’on soit le moins possible devant. Dans le dernier tour j’ai eu un moment d’hésitation au passage sur la ligne, j’ai dû freiner et ça m’a coûté la course. Je me suis retrouvé dernier du groupe à devoir tous les redoubler et bien sûr je n’ai pas eu le temps dans le dernier tour. Je suis un petit peu déçu d’avoir raté ma stratégie comme ça. Mais bon, je me sentais bien et j’espère progresser en apprenant de mes erreurs. »

On signalera aussi la 15e place de Lukas Malezsewski, la 17e place de Mathis Guay et la 20e place de Martin Groslambert pour son premier Short Track.

Au général, Adrien Boichis reste bien installé en tête grâce à ses 4 podiums en 4 courses, dont deux victoires. Il garde 95 points d’avance sur Carter Woods, qui saute Dario Lillo pour 5 petits points. Luca Martin remonte à la 6e place.

Classement

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/vdso_xcc_mu_results.pdf »]

Rendez-vous ce vendredi pour les courses Short Track des catégories Elite, sur Vojo bien entendu !

ParOlivier Béart