World Cup XC 2023 #4 – Val di Sole | XCC : podium pour Ferrand-Prévot et Dubau !
Par Adrien Protano -
La semaine de course bat son plein à Val di Sole ! Après le XCC Espoirs jeudi puis la DH Juniors et les qualifications DH Elites aujourd’hui, c’était au tour du XCC Elites d’animer la station tridentine ce vendredi soir. Sur un circuit spectaculaire et apprécié par les coureurs, les deux épreuves ont gardé du suspense jusqu’à la ligne. Voici tous les résultats :
Femmes
Le départ est donné et les filles s’élancent pour 7 tours sur ce circuit technique (pour un Short Track bien sûr), tactique et exigeant. Et la difficulté s’est vite fait ressentir aux bords du circuit, notamment lors du premier franchissement en montée où de nombreuses pilotes ont dû poser le pied.
Début de course plus difficile également pour Alessandra Keller qui passe à côté de son départ et semble en difficulté durant les deux premiers tours. Elle finira par trouver le rythme en milieu de course et revient sur les devants de la course avant de terminer en 4e position.
Evie Richards sera longtemps en tête, suivie de près par les visages habituels. Il faudra attendre jusqu’à l’entame du dernier tour pour voir un groupe de 6 pilotes se détacher.
Puck Pieterse, grande animatrice de la course et dans les six premières positions tout du long, finit par s’échapper en compagnie de Laura Stigger. La Néerlandaise décide de passer devant à l’entame de la dernière descente du parcours, mais Laura Stigger ne lâche pas l’affaire et reste dans la roue de la pilote Alpecin-Deceuninck.
C’est au sprint que la victoire va se jouer, à la photo finish même et la pilote du Specialized Factory Racing coiffe Puck Pieterse sur la ligne d’arrivée ! L’Autrichienne signe ici sa deuxième victoire après une course stratégique.
Gênée dans le dernier tour où elle pointe un temps à la sixième place, Pauline Ferrand-Prévot trouve finalement les ressources pour remonter ses adversaires et accrocher la dernière marche du podium, à 6 secondes de Pieterse et Stigger.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/vdso_xcc_we_analysis.pdf »]
Derrière, Léna Gérault finit en 23e position et partira depuis la troisième ligne dimanche tandis que Line Burquier a eu moins de réussite que sur les précédents Short Track. Elle termine 36e. Côté Belges, Emeline Detilleux prend la 34e place : « C’était assez dur, le Short Track c’est pas trop mon truc mais j’ai essayé d’aller à la guerre comme on dit. J’ai fait quelques erreurs, j’ai essayé de prendre l’inter’ à quelques filles, ça a fonctionné pendant un tour ou deux et après elles ont vite resserré, du coup j’ai perdu assez de places et du temps mais je me suis bien amusée et pour moi le but du vendredi c’est vraiment d’ouvrir les jambes pour dimanche, et du coup j’ai fait un bon effort aujourd’hui. »
Hommes
Vert, vert, vert ! Lucas Schwarzbauer et Joshua Dubau prennent un très bon départ, tout comme Pierre de Froidmont pourtant parti en deuxième ligne. Comme d’habitude, c’est l’Allemand du Canyon Cllctcv qui prend les commandes.
Le peloton est compact, ça roule vite, ça pousse un peu aussi. Les places sont largement disputées cette saison et il est difficile de miser avec certitude sur le pilote qui passera la ligne d’arrivée en tête : pour l’instant, on a eu trois vainqueurs différents en autant de courses !
Nino Schurter prend les rênes à la mi-course et fait les efforts nécessaires pour rester en tête à plusieurs reprises. Néanmoins, ça ne suffira pas dans les derniers instants et il coupera finalement la ligne en 10e position.
Le dernier tour approche et le groupe est encore très compact. C’est finalement Lucas Schwarzbauer qui cassera le rythme en lançant une puissante attaque dans la grosse montée, courte et intense, du parcours italien. Toutefois, il n’est pas seul : Joshua Dubau et Pierre de Froidmont lui emboîtent la roue et le suivent de près.
Le duo de tête creuse vite l’écart sur le Belge, et c’est donc à un face-à-face entre l’Allemand et le Français que l’on va assister. On s’attend à un sprint dans la dernière ligne droite mais ce n’est pas dans les plans de Luca Schwarzbauer. Le pilote du Canyon CLLCTV en remet une couche dans la ligne droite opposée et s’isole immédiatement en tête. Dubau ne peut pas rivaliser et craque, il n’arrivera pas à défendre sa deuxième place face à Alan Hatherly revenu en force. Il finit à la troisième place et signe donc son premier podium dans cette discipline.
Il n’en aura pas fallu de beaucoup pour voir Pierre de Froidmont sur le podium de cette épreuve XCC de Val di Sole. Le pilote belge finit en 4e position à 3 secondes du leader. Jens Schuermans, déjà très performant sur ce format à Leogang, complète le top 5 : « C’est un très beau Short Track ici, il y a tout. La tactique, le technique, le physique. Tactiquement ça s’est bien passé, c’était vraiment quelque chose que je voulais faire bien aujourd’hui. On a trouvé de belles lignes, je savais que ça allait se jouer dans le dernier tour et j’arrivais à être bien placé. Au final 5e, dans le sprint je ne pouvais pas faire mieux mais je suis vraiment content avec un autre top 5. »
Jordan Sarrou finit en 7e position, juste devant Mathias Flückiger et le champion du monde de la discipline Sam Gaze. Thomas Griot est 15e et Maxime Marotte, à qui les choses semblent enfin commencer à sourire, 19e. 24e à 4 secondes de la tête à moins de 2 tours de l’arrivée, il a réussi à remonter 5 places dans les dernières minutes de course !
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/vdso_xcc_me_analysis.pdf »]
Titouan Carod, touché par une bactérie intestinale plus tôt dans la saison et qui avait fait l’impasse sur Leogang pour se soigner, finit 35e pour sa reprise : « De toute manière je ne m’attendais à rien de spécial, j’ai terminé les antibios mercredi soir donc je n’étais pas encore le plus frais. Là où je tire du positif c’est que la première moitié de course j’étais là, présent et j’étais même plutôt bien. Bon après ça craque sur la fin, ça craque même bien mais c’est positif parce que depuis le début de saison, même au début de la course ça n’allait pas. Je sens qu’il va me falloir le temps de récupérer de tout ce qui s’est passé et ça va aller mieux gentiment. Je suis venu ici pour avoir le sourire donc je le garde là et ça va. »