World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCO U23 : premier bouquet pour Boichis !

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCO U23 : premier bouquet pour Boichis !

Déjà vainqueur de deux manches sur trois en short-track U23 cette saison, le français Adrien Boichis est allé cueillir son premier succès en format olympique ce dimanche à Lenzerheide ! Explications et premières images :

« Seulement » 15e à Nove Mesto, il avait réussi à accrocher le podium il y a une semaine en prenant la 3e place à Lenzerheide. Dans le groupe de tête composé de 6 coureurs à la mi-course ce dimanche à Leogang, il s’est ensuite détaché en compagnie du Suisse Dario Lillo (ici devant Boichis), vainqueur à Lenzerheide et leader du classement général de la coupe du monde.

Dans le dernier tour, Lillo a tout donné dans les ascensions, sans parvenir à distancer Boichis. Le Français a magistralement géré son effort en restant dans la roue de son rival avant de profiter de la dernière ascension pour le déposer et s’envoler vers sa première victoire en coupe du monde Espoir.

Sur la ligne, Adrien Boichis a pu profiter de ses 12 secondes d’avance sur son rival suisse pour savourer et célébrer cette première comme il se doit.

Même s’il a semblé un moment en difficulté dans le groupe de 6 à la mi-course, le Suisse Luke Wiedmann a retrouvé toute sa superbe en fin d’épreuve. Il termine 3e.

En 4e position, on retrouve le Néerlandais Tom Schellekens (photo) qui a fait le choix atypique de rouler en semi-rigide et qu’on a souvent vu aux avant-postes dans les longues montées du circuit de Leogang. L’américain Bjorn Riley complète le top 5, juste devant le Belge Jente Michiels qui a réalisé une belle remontée en fin de course.

On signalera aussi la 11e place du Français Martin Groslambert, la 13e place de Mathis Guay et la 18e place de Nathan Cornillon. Lucas Grieco est 21e (photo) et le Belge Lukas Malezsewski 29e.

Au classement général provisoire après trois manches, Dario Lillo reste leader avec 402 points, mais Adrien Boichis se rapproche grâce à son week-end parfait en Autriche puisqu’il compte désormais 361 points, soit 101 points d’avance sur le Canadien Carter Woods, 3e avec 260 points.

ParOlivier Béart