World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCO Hommes : Forster, l’improbable retour

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #3 – Leogang | XCO Hommes : Forster, l’improbable retour

4 ans ! C’est presque le temps qu’il aura fallu à Lars Forster pour décrocher une deuxième victoire en coupe du monde, après sa première à Snowshoe en 2019. À l’issue d’une course indécise et surprenante à bien des égards, le Suisse monte donc à nouveau sur la plus haute marche du podium en devançant Luca Schwarzbauer et Ondrej Cink tandis que pour la première fois de la saison, aucun Français ne rentre dans le top 5. Voici tous les résultats :

Après un départ contrôlé, comme c’est la coutume pourrait-on dire, par Luca Schwarzbauer, la course avait pris un tournant très francophone avec Pierre de Froidmont, Jordan Sarrou et Joshua Dubau dans les premiers rôles. Trop fort, trop tôt ?

Alors que l’Allemand ne montrait toujours aucun signe de fatigue à l’approche de la mi-course, Français et Belges commençaient à perdre du terrain face à l’énergie d’autres concurrents revenus de l’arrière à l’image d’Ondrej Cink ou de Mathias Flückiger. C’est d’ailleurs grâce au Suisse, sacré champion national pour la quatrième fois il y a quelques semaines, que la course allait réellement prendre forme.

D’abord avec une accélération au début du 4e des 6 tours à couvrir, qui enterrait les francophones et ne laissait plus que Schwarzbauer et Cink dans sa roue, puis avec… une crevaison quelques centaines de mètres plus loin, alors qu’il était sur le point de s’isoler seul en tête. Le temps de rejoindre la zone technique puis de se faire dépanner rapidement, il repartira en 9e position.

On s’attendait alors à un duel sans merci entre Luca Schwarzbauer et Ondrej Cink mais aucun des deux hommes ne souhaitaient prendre l’initiative sur ce circuit qui ne pardonne aucune erreur de jugement sur son état de forme. Ce (long) round d’observation allait profiter à un troisième homme… Lars Forster ! On croyait le Suisse pas encore au niveau des meilleurs après qu’il se soit fait distancer dans le troisième tour en même temps que Joshua Dubau mais ce n’était que de la gestion de course.

Revenu sur le duo dans le cinquième tour, il plaçait une seule attaque dès le début de la sixième et dernière boucle pour s’isoler en tête de course et s’envoler vers la victoire. Après 3 ans et demi d’attente et un changement d’équipe cet hiver, le voici de retour au sommet ! « J’ai pris un bon départ, je me sentais bien mais je me suis dit « attends, il fait chaud aujourd’hui, c’est une longue course, prends ton temps ». Quand Mathias a crevé et que je l’ai doublé, je me suis dit « ok, aujourd’hui c’est pour la victoire ». Je savais déjà où attaquer quand je les ai rejoints dans l’avant-dernier tour, je savais que j’étais le plus fort dans les montées et je n’avais qu’àpousser », expliquera-t-il à l’arrivée.

Plus fort que Cink dans le final, Luca Schwarzbauer prend la deuxième place et se rapproche encore un peu plus de sa première victoire en coupe du monde. C’est aussi son meilleur résultat à ce niveau et sur un circuit très loin de lui convenir en apparence, ce qui était loin de le laisser insensible à l’arrivée : « que je puisse faire quelque chose sur ce parcours où les meilleurs ont en moyenne 10 à 20 kg de moins que moi, c’est incroyable. Je vais en profiter, on verra après pour se projeter sur les autres courses mais pour l’instant je suis juste submergé par les émotions. Il y a trois ans, je n’étais nulle part et maintenant, avec Canyon, on fait de telles performances d’équipe, je leur suis très reconnaissant. »

En retrait la saison passée et depuis le début de l’année, Ondrej Cink revient au premier plan sur ce circuit parfaitement taillé pour ses capacités où il avait terminé 2e en 2021 : « c’était une course très difficile aujourd’hui, mais je savais dès le départ que ce parcours me convenait bien donc j’étais très motivé. Je me suis senti très bien dès le départ, j’ai aussi essayé d’attaquer une fois mais les gars étaient plus forts, j’ai manqué un peu de puissance dans mes jambes mais au final je suis vraiment content. »

Toujours discret mais toujours présent, Alan Hatherly se glisse à la quatrième place après avoir résisté à Mathias Flückiger dans les derniers instants de course. Vainqueur ici l’année dernière et en lice pour la gagne avant sa crevaison, le Suisse doit finalement se contenter de la dernière marche sur le podium mais ça ne semblait pas le décevoir plus que ça : « Aujourd’hui, la place que j’occupais n’avait pas vraiment d’importance, je voulais juste retrouver mes limites et réussir à rouler à ce niveau donc je suis assez content de ma performance et c’est cool de monter sur le podium. »

Derrière ces cinq pilotes, Luca Braidot prend la 6e place, Thomas Griot est 7e et meilleur Français avec (une fois de plus) une superbe remontée, Anton Cooper est 8e, Jens Schuermans premier Belge avec la 9e place et Vlad Dascalu 10e.

Jordan Sarrou échoue finalement en 11e position, Joshua Dubau en 14e et Pierre de Froidmont en 17e. Départ un peu rapide pour ces trois pilotes aujourd’hui mais nul doute qu’on les reverra devant ! La grosse déception du jour est pour Nino Schurter, 21e à l’issue d’une course complètement anonyme. Après sa 34e victoire en coupe du monde chez lui à Lenzerheide la semaine dernière, le Suisse n’avait visiblement pas encore retrouvé tous ses moyens et à Leogang, ça ne pardonne pas.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/leog_xco_me_analysis.pdf »]

Chez les Français et derrière le trio déjà cité, Victor Koretzky se classe 32e, Maxime Marotte 35e, Loan Cheneval 47e, Antoine Philipp 50e, Maxime Loret 67e, Thibault Daniel 80e, Axel Roudil-Cordinat 85e, Mathis Azzaro 87e et Hugo Boulanger 99e. Côté belge, on a Arne Janssens 38e, Jens Adams 49e et Clément Horny 63e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/leog_xco_me_standings.pdf »]

Avec ces résultats, le classement général est complètement chamboulé. Jordan Sarrou prend la tête à Nino Schurter mais les écarts se resserrent considérablement : les 6 premiers se tiennent en moins de 100 points, là où il en fallait presque 200 il y a une semaine après Lenzerheide ! On remarquera les belles remontées de Luca Schwarzbauer et Lars Forster, récompensés de leurs bonnes performances du jour.

ParLéo Kervran