World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | Pedersen et Lillo solides leaders

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | Pedersen et Lillo solides leaders

Si le format de la coupe du monde U23 s’est calqué cette saison sur celui de la coupe du monde Elites, avec un Short Track suivi d’un XCO quelques jours plus tard, le spectacle offert est bien différent. Alors que les écarts sont encore très serrés chez les Elites, Sofie Pedersen et Dario Lillo commencent déjà à s’imposer comme les têtes d’affiches chez les U23. Voici les images et les résultats de la deuxième manche à Lenzerheide :

Femmes

Derrière, on a bien tenté de s’organiser et un petit groupe composé de Sara Cortinovis, Ginia Caluori (à gauche), Ronja Blöchlinger et Zoe Cuthbert (à droite) est longtemps resté à l’affût d’une erreur de la Danoise, dépassant rarement les 25 secondes de retard, mais Sofie Pedersen a livré un véritable récital. Même la tentative de Ronja Blöchlinger, revenue en solitaire à moins d’une dizaine de seconde peu après la mi-course, n’a pas réussi à la perturber.

A l’arrivée, Pedersen s’impose pour la deuxième fois d’affilée et se place comme la pilote à battre sur ce début de saison chez les U23 Femmes. On rappellera au passage qu’elle est devenue il y a deux semaines double championne du Danemark (XCC et XCO) devant Caroline Bohé et Malene Degn, toutes deux Elites.

A domicile et en portant elle aussi les couleurs de championne nationale, Ronja Blöchlinger prend la deuxième place. La Suissesse rêvait évidemment de mieux mais après sa victoire sur le XCC jeudi, c’est déjà un excellent week-end !

Le top 5 est complété par Sara Cortinovis, Ginia Caluori et Zoe Cuthbert, les trois autres pilotes du groupe de chasse qui a explosé après l’accélération de Blöchlinger en milieu de course.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xco_wu_analysis.pdf »]

Chez les Françaises, personne n’a fait aussi bien que la 6e place de Noémie Garnier à Nove Mesto mais les résultats sont tout de même encourageants. Lauriane Durrafourg signe son premier top 10 dans la catégorie en prenant la 10e place tandis que Flavie Guille, Noémie Garnier et Noémie Pan suivent juste derrière aux 12e, 13e et 14e places. Plus loin, Electa Gallezot est 24e, Tatiana Tournut 31e, Amélie Vazeille 35e, Roxanne Porlier 42e, Lilou Lacroix 62e et Céline Fromy 65e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xco_wu_standings.pdf »]

Au classement général, Sofie Pedersen domine les débats avec sa régularité (deux 3e place en XCC et deux victoires en XCO). Deuxième, Ronja Blöchlinger est talonnée par Ginia Caluori mais les deux pilotes ont pour l’instant un peu d’avance sur le reste du peloton.

Hommes

Chez les hommes, la course fut plus indécise et il a fallu attendre le dernier tour pour voir le podium prendre forme. Après un début de course en peloton compact comme souvent dans la catégorie, un petit groupe de 6 pilotes a réussi à creuser un écart sur le reste de la concurrence. Y figuraient le champion de Suisse Dario Lillo, le champion de France Luca Martin, le champion du Canada Carter Woods, l’Italien Andreas Vittone, l’Américain Brayden Johnson et Adrien Boichis.

Deuxième de la manche d’ouverture à Nove Mesto et à domicile ce dimanche, Dario Lillo faisait figure de favori et il a parfaitement assumé ce rôle. Principal animateur du groupe, il fut le seul à suivre l’accélération de Luca Martin au deuxième tour puis les changements de rythme d’Andreas Vittone plus tard dans la course.

Derrière, Carter Woods, Brayden Johnson et Adrien Boichis s’accrochaient tant bien que mal et ont souvent donné l’impression d’être à la limite de la rupture mais il ne faut pas toujours se fier aux impressions. Dans le dernier tour, et alors que Dario Lillo parvenait enfin à créer un petit écart sur une ultime accélération, c’était bien le Canadien qui le prenait en chasse et non Luca Martin, décroché après avoir laissé un peu trop de forces en début de course, ou Andreas Vittone, victime d’un problème mécanique au plus mauvais moment.

A l’arrivée, Dario Lillo devance donc Carter Woods de deux petites secondes et c’est Adrien Boichis qui s’invite sur la dernière marche du podium, son premier chez les Espoirs ! Le top 5 est complété par Brayden Johnson et Luca Martin, qui a retrouvé un peu d’énergie en fin de course.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xco_mu_analysis.pdf »]

Côté Français, on note également la 14e place de Nathan Cornillon et la 15e de Mathis Guay tandis que Martin Groslambert (23e), Yannis Musy (28e) et Athys Bedini 29e rentrent dans le top 30.

Chez les Belges, le meilleur résultat est pour Jarne Vandersteen, 32e. Lukas Malezsewski est 51e, Théo Demarcin 98e et Jente Michels 114e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xco_mu_standings_x.pdf »]

Au classement général, Dario Lillo s’envole suite aux mésaventures du vainqueur de Nove Mesto, le Danois Oliver Sølvhøj (abandon). Le Suisse compte 88 points d’avance sur Adrien Boichis et 93 points sur Carter Woods, de quoi aborder sereinement la 3e manche à Leogang ce week-end.

ParLéo Kervran