World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | Espoirs XCC : les Suisses tout en contrôle

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #2 – Lenzerheide | Espoirs XCC : les Suisses tout en contrôle

La Coupe du monde de cross-country est bien arrivée à Lenzerheide et ce sont les Espoirs avec l’épreuve du short track qui ont lancé les premières hostilités du week-end. À domicile, les Suisses Ronja Blöchlinger et Dario Lillo ont conquis la première position, sans laisser aucune chance à leurs rivaux respectifs du jour. Voici tous les résultats : 

Femmes:

Arrivée cet hiver au sein du Liv Factory Racing, Ronja Blöchlinger semble épanouie sous ses nouvelles couleurs. Bien placée durant les 5 premiers tours, la Suissesse prendra ensuite les rênes de la course sans jamais lâcher de lest. Après une victoire en force lors de l’épreuve short-track de Nové Město, la pilote suisse s’impose avec 11 secondes d’avance sur ses plus proches poursuivantes au terme de ce XCC de Lenzerheide.

Derrière elle, les débats pour la deuxième place ont été plus disputés. À l’entame du dernier tour, Ginia Caluori et Sofie Pedersen franchissent ensemble la ligne à la poursuite de la Suissesse en tête. C’est finalement la pilote danoise du Wilier-Pirelli Factory Team qui décrochera la deuxième position, avec à peine une seconde d’avance sur Ginia Caluori.

Le top 5 est complété par Zoé Cuthbert et Noëlle Buri (à droite sur la photo, Bixs Performance Racing Team), respectivement à 33 et 35 secondes de la gagnante. Jolie revanche pour la pilote australienne qui avait chuté dans le premier virage du premier tour à Nové Město.

Chez les Françaises, Noémie Garnier (Scott Creuse Oxygène Guéret) termine, comme lors du short-track de Nové Město, en 10e place. On notera également la jolie 11e position de Flavie Guille (Team Performance Cycling) tandis que Lauriane Duraffourg finit à la 13e place. Enfin, Amélie Vazeilles est 26e. On notera l’absence d’Olivia Onesti qui, en raison de son double programme sur la route avec l’équipe St Michel-Mavic-Auber 93, a dû faire l’impasse sur cette manche de Lenzerheide, pour prendre part au Tour féminin des Pyrénées.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xcc_wu_results.pdf »]

Au classement général, Ronja Blöchlinger conforte ainsi son avance sur Noëlle Buri, tandis que Sofie Pedersen, deuxième lors du XCC de Nove Mesto, assure sa troisième position. La jolie prestation du jour de Ginia Caluori permet à la Suissesse de remonter de la 11e à la 4e position.

Hommes :

Et de deux pour la Suisse ! Après Ronja Blöchlinger chez les femmes, le pilote suisse Dario Lillo s’est emparé de la première place très tôt dans la course et l’a conservée tout du long. L’athlète du Scott Davos MTB Project continue ainsi sur sa lancée après sa seconde position lors de l’épreuve olympique de Nové Město, et sa 5ème place lors du XCC.

Si Adrien Boichis est dangereusement revenu sur l’homme en tête de la course durant le dernier tour, le Français doit toutefois se contenter de la deuxième position aujourd’hui. Le pilote du Trinity Racing MTB team, victorieux à Nové Město, est accompagné sur le podium par Carter Woods. Le top 5 est complété par le Danois Oliver Sølvhøj et Luke Wiedmann (Thömus Maxon).

S’il avait déjà attiré l’attention sur son état de forme en signant une jolie 6e place lors du short-track de Nové Město, Luca Martin (Orbea Factory Team) a réitéré sa performance ce jeudi en terminant en 7e position.

Du côté des Belges et des Français, Lucas Malezsewski s’offre la 22e position suivi de son compatriote Jarne Vandersteen en 26e place. Lucas Grieco (Scott Creuse Oxygene Guéret) est 29e. Sans avoir davantage d’informations à l’heure actuelle, on notera que Mathis Guay (Ktm Factory Mtb Team) s’est arrêté au 4e tour, sans finir la course.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/06/lenz_xcc_mu_results.pdf »]

Pas de changement au classement général après cette manche XCC de Lenzerheide, Adrien Boichis conserve la première place avec 30 points d’avance sur Dario Lillo tandis que Oliver Sølvhøj est en 3e position.

ParAdrien Protano