World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCO Juniors : Aagard et Philipsen, tout en maîtrise

Par Adrien Protano -

  • Sport

World Cup XC 2023 #1 – Nové Město | XCO Juniors : Aagard et Philipsen, tout en maîtrise

Après les meilleurs pilotes mondiaux lors de l’épreuve short-track du vendredi, le magnifique tracé de Nové Město accueillait ce samedi matin la course olympique catégorie Juniors. Tant chez les hommes que chez les femmes, on a assisté à un kidnapping de la pole position qui s’est soldé par la victoire de l’Américaine Andelyn Aagard et du Danois Albert Philipsen. Retour en image et résultats complets : 

Juniors femmes : 

Indétrônable, voilà comment il faudrait décrire Andelyn Aagard lors de cette manche Juniors de Nové Město. La pilote américaine du team Bear National s’est montrée discrète durant le début de course, malgré un placement toujours stratégique dans le groupe de tête. C’est finalement au troisième tour que Andelyn a creusé l’écart et s’est envolée vers la victoire. La pilote américaine termine finalement avec plus de 47 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante.

« C’était ma première course internationale en Europe et pour être honnête je ne m’attendais pas du tout à gagner ! J’étais super nerveuse depuis ce matin, mais une fois que la course a commencé, ce n’était que du plaisir. Je me sentais bien et le circuit était super rapide. J’ai réussi à creuser l’écart dans le 3ème tour et je me suis promis de tenir jusqu’au bout, tout en restant attentive pour ne pas chuter. C’était une super course, je suis très heureuse », nous confiait la pilote américaine après l’arrivée.

La deuxième place a par contre été bien plus disputée puisque l’on a assisté à un duel quasi tout du long entre la Norvégienne Kamilla Aasebo et la Canadienne Ava Holmgren. Jouant au chat et à la souris durant toute la course, c’est finalement la Norvégienne du team Sky Rue Norway qui s’impose sur la ligne, à moins d’une seconde de la Canadienne.

Ava Holmgren doit donc se contenter de la plus petite marche du podium pour ce week-end. La jeune pilote canadienne, tout juste sortie d’une grosse saison en cyclocross avec notamment une victoire lors de la manche de coupe du monde de Besançon et une médaille d’argent aux championnat du monde de Hoogerheide, a prouvé qu’il fallait la garder à l’œil pour cette saison 2023 !

Le top 5 est complété par Natalia Grzegorzewska et Eva Herzog, qui a dominé les débats durant les deux premiers tours avant de perdre de précieuses secondes suite à une glissade dans un des passages techniques du circuit.

Première Française au classement avec une jolie 30ème place, Anaïs Moulin se dit contente de sa course : « Même si je pense pouvoir faire mieux, je suis contente de ma course d’aujourd’hui, surtout étant partie de loin sur la grille de départ. J’ai été gênée par certaines filles en descente, mais elles me reprenaient quasi à chaque fois dans les montées (rires). En fin de course, j’ai aussi fait quelques petites erreurs par manque de lucidité dans les descentes donc bon… J’ai déjà participé à des Junior Series mais c’était ma première coupe du monde ce week-end donc je suis heureuse. »

Du côté des Belges, Shanyl De Schoesitter finit à la 38ème position pour sa première participation à une manche de Coupe du monde. La pilote du Belgian Cycling Team nous explique : « J’ai démarré de loin puisque j’étais en 4ème ligne au départ. J’ai réussi à remonter pas mal de monde durant la course, avant de reperdre quelques places sur les derniers tours. J’ai adoré cette piste, c’était la première fois que je roulais dans ce genre de rock garden et en plus en situation de course, mais j’ai adoré ! J’apprends encore beaucoup vu que c’est ma première manche de coupe du monde, mais je suis contente, c’était un week-end trop chouette. »

Pour le reste des Françaises, Lise Klaes (Team Superior Rafalsocks) finit en 45ème position et Romane Truntschka (Team Veloproshop Madewis by Maxperf) est 55ème.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/nome_xco_wj_results.pdf »]

Juniors hommes : 

Chez les hommes, les débats ont été plus ouverts ! Le groupe de tête a connu plusieurs rebondissements avant de finalement être dominé par les trois hommes du jour : le Danois Albert Philipsen, le Norvégien Ekroll Sivert et finalement le local David Friedel.

Pas de doute, ces manches de coupe du monde Juniors attirent beaucoup de jeunes pilotes et le niveau est déjà très haut !

À l’entame du dernier tour, le chrono affiche une avance de 18 secondes en faveur de Ekroll Sivert sur son plus proche poursuivant David Friedel. Pourtant nous sommes convaincus d’avoir vu passer Albert Philipsen avant David Friedel au sein de cette arche… Le mystère se dissipe lorsque nous trouvons la puce chrono du numéro 108 tombée à nos pieds.

Albert Philipsen finira par lancer une attaque durant ce dernier tour, déposant Ekroll Sivert sur place. Le Danois passera la ligne d’arrivée en première position, avec une avance de 38 secondes sur Ekroll Sivert.

Ce dernier revient rapidement sur sa course  : J’ai eu super dur durant la start-loop, le rythme était soutenu et il fallait s’accrocher.J’ai tenté de rester aux avant-postes pour être bien placé en cas d’attaque et je pense avoir bien fait (rires). Je suis resté dans la roue des pilotes qui ont attaqué et j’ai attendu mon tour avant de placer mon accélération. Ça a fini par payer et je suis très heureux de cette deuxième place. »

Porté par les encouragements de son public, le pilote tchèque David Friedel s’est accroché durant toute la course. Le duo de tête du jour s’est cependant montré plus fort et Friedel doit se contenter de la troisième marche du podium.

À la 12ème place, Sofian Corniglion est le premier Français du jour. « Je suis parti en 4ème ligne donc ce n’était pas évident de se placer. Je me sentais bien, j’avais les jambes et le sélectionneur de l’équipe de France m’a dit que je pouvais hausser le rythme alors je l’ai écouté. Je suis remonté jusqu’en 6ème ou 5ème place durant le dernier tour, mais j’ai chuté dans la dernière descente… Je savais qu’il fallait faire gaffe à ce passage, surtout en fin de course avec le manque de lucidité. Je reste content de cette 12ème place et je continue d’espérer être sélectionné pour les championnats d’Europe, c’est le principal pour moi. »

Quelques secondes à peine après, c’est son compatriote Nael Rouffiac qui passe la ligne d’arrivée en 14ème position.

Grande surprise dans les premiers tours, le pilote belge Antoine Jamin nous a fait vibrer. En 55ème position sur la grille de départ, le pilote du Belgian Cycling Team s’est placé dans le top 10 dès la start-loop et pointait en 5ème place lors du deuxième tour. Cependant, le Belge a fini par payer ses efforts en fin de course et finit en 18ème place. « Je n’ai pas eu l’occasion de prendre beaucoup de points avec la saison de cyclocross qui a fini tard donc je partais de loin aujourd’hui. J’ai fait des efforts conséquents pour remonter dès le départ, car je ne voulais pas être bloqué derrière, mais je les ai un peu payés en fin de course. Je suis un peu déçu, mais c’est la course. On va continuer à travailler et à rester concentré sur les prochaines manches », nous confie-t-il.

Pour le reste, Quentin Luchini (Team VCA Anjos KTM) finit en 21ème position, Julien Hemont (Performance Cycling) est 26ème, Raphael Chazaly (Scott Creuse Oxygène Gueret) 27ème, Milan Stiens (Goeman Scott Cycling Team) 33ème, Sverre van Lee (Belgian Cycling team) 35ème, Axel Hardy Laine (Team Superior Rafalsocks) 39ème, Alix Andre Gallis (Passion VTT Venelles) 48ème et Aldo Taillieu (Belgian Cycling team) 51ème.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/05/nome_xco_mj_results.pdf »]

ParAdrien Protano