World Cup XC 2022 #9 – Val di Sole | XCO Hommes : Titouan Carod implacable

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #9 – Val di Sole | XCO Hommes : Titouan Carod implacable

2/2 pour Titouan Carod ! A Val di Sole, le champion de France a remporté sa deuxième victoire en coupe du monde d’affilée après Mont-Sainte-Anne et réalisé le week-end parfait, puisqu’il s’était déjà imposé sur le short-track vendredi. Sur un circuit technique qui correspondait bien à ses qualités, il n’aura laissé aucune chance à ses adversaires, même quand le champion du monde lui-même l’a pris en chasse. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats et nos premières images :

Sa spectaculaire victoire sur le short-track vendredi avait laissé planer peu de doute quant à son état de forme et comme au Canada il y a mois, Carod n’a pas attendu longtemps avant de prendre la course à son compte. Profitant des malheurs d’un Nino Schurter enfermé dans le peloton après un départ manqué, le Français s’est isolé en tête dès le premier tour en compagnie d’Alan Hatherly et de Jordan Sarrou.

Techniquement un cran au-dessus de ses deux adversaires et compagnons d’échappée, il s’envolait pour de bon dans le deuxième tour à la faveur, encore une fois, d’un passage technique mieux négocié. Malgré les retours de Nino Schurter et Luca Braidot dans le groupe de chasse, personne ne parviendra à le rattraper avant la ligne d’arrivée. Deuxième victoire d’affilée en coupe du monde et premier week-end parfait (1e place sur le XCC et le XCO) pour le Français !

Dans le groupe de chasse, l’épreuve s’est transformée au fil des tours en course à élimination. Alan Hatherly fut le premier à craquer (il se classera finalement 11e) puis ce fut le tour de Luca Braidot, possiblement à cause d’une transmission récalcitrante.

A l’entame du dernier tour, il ne restait plus que Nino Schurter et Jordan Sarrou pour se disputer la 2e place mais le champion du monde n’a pas laissé durer le suspense.

Une attaque dès la première bosse, avant l’entrée dans la forêt et les passages techniques, lui permettait en effet de distancer définitivement Jordan Sarrou (et mettait fin aux espoirs de deuxième doublé français, après celui de Ferrand-Prévot et Lecomte deux heures plus tôt).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xco_me_standings.pdf »]

Deuxième place pour Nino Schurter, mais pas de quoi être déçu puisqu’il s’assure par la même occasion de remporter le classement général de la coupe du monde ! Ce 8e sacre le place encore un peu plus à part dans l’histoire du XC puisqu’il est désormais le seul à atteindre ce palier, alors qu’il partageait jusque-là le record de 7 titres avec Julien Absalon.

Derrière Jordan Sarrou, 3e, c’est Victor Koretzky qui vient prendre la 4e place grâce à un final exceptionnel et en profitant des déboires de Luca Braidot. L’Italien parvient tout de même à sauver sa place sur le podium mais quand on a gagné deux coupes du monde plus tôt dans l’année, on espère forcément mieux à domicile…

Distancé dans le dernier tour par Victor Koretzky après l’avoir accompagné dans sa remontée, David Valero termine à la 6e place. Viennent ensuite le Mexicain Gerardo Ulloa, irrégulier cette saison mais capable de beaux coups d’éclats comme celui-ci, et un joli tir groupé suisse : Marcel Guerrini est 8e devant Vital Albin et Joël Roth. Les trois hommes signent ici leur meilleur résultat en coupe du monde, de quoi finir la saison sur une excellente note !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/vdso_xco_me_analysis.pdf »]

Côté Français, on notera les bonnes 12e place de Thomas Griot et 14e place de Joshua Dubau après avoir longtemps bataillé pour le top 10. Pour sa dernière coupe du monde, Stéphane Tempier se classe 33e, quelques places devant Maxime Marotte (40e) et Axel Roudil Cortinat (42e). Romain Seigle est 53e, Antoine Philipp 56e et Maxime Loret 67e.

Chez les Belges, le meilleur résultat est pour Pierre de Froidmont avec une 16e place… son deuxième moins bon résultat de l’année (après une 18e position à Vallnord). Qui l’aurait parié avant l’ouverture de la saison ? Cela lui permet de terminer dans le top 10 au classement général, à la 8e place précisément. Jens Schuermans suit en 21e position, Daan Soete est 47e et Erno McCrae 75e.

Rendez-vous demain soir pour notre grand portfolio !

ParLéo Kervran