World Cup XC 2022 #6 – Vallnord | XCO Femmes : Anne Terpstra en terrain conquis

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #6 – Vallnord | XCO Femmes : Anne Terpstra en terrain conquis

Après la course haletante et spectaculaire à tous les étages de Lenzerheide la semaine dernière, l’étape de Vallnord a offert un tout autre spectacle aujourd’hui ! A l’issue d’un long raid solitaire, Anne Terpstra remporte la deuxième victoire de sa carrière tandis que le classement général est complètement relancé. En attendant notre grand portfolio, voici tous les résultats :

D’autant que la grille de départ était un peu plus maigre que d’habitude ce dimanche, avec de nombreuses absentes parmi les meilleures : Sina Frei, Jolanda Neff et Jenny Rissveds sont malades, Loana Lecomte et Kate Courtney ont préféré s’entraîner chez elles tandis que la championne du monde Evie Richards récupère d’une contagion au Covid-19.

Saisissant l’occasion au vol, Anne Terpstra n’a pas fait traîner les choses et s’est envolée après quelques minutes de course, dès le premier tour. Seule Rebecca McConnell paraissait suffisamment forte pour l’accompagner mais l’Australienne a joué de malchance, avec deux crevaisons de la roue arrière au même endroit sur le circuit, à l’opposé de la zone technique, à un tour d’intervalle.

Seule en tête pendant presque 1h10, Anne Terpstra a déroulé son récital à la perfection, portant peu à peu son avance à environ 1 minute pour aller remporter tranquillement sa deuxième victoire sur le circuit.

Derrière, la bataille pour le podium a en revanche été plus disputée, avec jusqu’à 6 pilotes qui pouvaient prétendre aux 4 places restantes à l’entame du dernier tour. Finalement, les choses ont tourné à l’avantage de Mona Mitterwallner, remontée après un départ lent comme à son habitude (18e après le premier tour) mais intouchable une fois lancée.

La Suissesse Ramona Forchini prend une 3e place surprise, son tout premier podium en coupe du monde. On se rappelle toutefois qu’elle avait été sacrée championne du monde U23 ici en 2015, et qu’elle a également décroché le titre de championne du marathon 2020 en Turquie. Autant dire que les conditions du jour, avec la chaleur et la poussière conjuguées à l’altitude, ont dû lui plaire.

Très active durant toute la course, Laura Stigger se classe finalement 4e et c’est Caroline Bohé qui se glisse sur la dernière marche, à la faveur d’un dernier tour en boulet de canon.

Dans le top 10, on trouve ensuite l’Estonienne Janika Loiv, qui signe elle aussi son meilleur résultat à ce niveau, Martina Berta, Alessandra Keller, Pauline Ferrand-Prévot et Emily Batty, de retour aux avant-postes… à la surprise générale, il faut bien le dire.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xco_we_analysis_x-1.pdf »]

Lena Gerault manque de peu le top 10 (11e) tandis que chez les Belges, Emeline Detilleux progresse encore dans le classement et termine cette fois 24e, cinq places devant Githa Michiels. En ce qui concerne les autres Françaises, Constance Valentin est 43e, Amélie Laquebe 54e et Lucie Urruty n’a pas terminé la course.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xco_we_standings-1.pdf »]

Au classement général, et avec les déboires de Rebecca McConnell (finalement 21e), les écarts se resserrent considérablement. L’Australienne est toujours en tête mais ne compte plus que 112 points d’avance sur Anne Terpstra, sa nouvelle dauphine. Loana Lecomte est juste derrière, à seulement 1 point, tandis qu’Alessandra Keller et Jenny Rissveds sont au coude-à-coude pour la 4e place.

ParLéo Kervran