World Cup XC 2022 #6 – Vallnord | Espoirs : Burquier de retour au sommet

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #6 – Vallnord | Espoirs : Burquier de retour au sommet

Avant les courses Elites, les Espoirs ont offert du spectacle à Vallnord ! Chez les femmes, Line Burquier a retrouvé la plus haute marche du podium tandis que chez les hommes, le champion du monde Martin Vidaurre a dû s’incliner pour la première fois de la saison et Luca Martin est monté sur le podium. Voici tous les résultats :

Femmes

Après un round d’observation, la Française s’est isolée dans le deuxième tour sur les 4 que comptait la course, infligeant d’un coup un écart de plus de 30 secondes à ses adversaires. Dans la boucle suivante, elle doublait presque cet avantage, de façon à se mettre à l’abri et à pouvoir gérer sereinement le dernier tour.

Derrière, et en l’absence de la Danoise Sofie Pedersen (victorieuse à Lenzerheide la semaine dernière) qui avait choisi de faire l’impasse, ce sont les deux autres pilotes en vue sur l’étape suisse qui se sont disputé le podium. Finalement, la lutte a tourné à l’avantage de Ronja Blöchlinger, qui a pris le meilleur sur Puck Pieterse dans le dernier tour.

La Suissesse Noëlle Buri et l’Italienne Giada Specia complètent le top 5. Olivia Onesti, de retour sur le VTT quelques jours seulement après avoir terminé le Giro Donne (tour d’Italie féminin sur route), arrive juste derrière à la 6e place, après une course marquée par de trop nombreuses erreurs selon ses propres mots et Isaure Medde suit à une excellente 7e place, son meilleur résultat de la saison.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xco_wu_analysis.pdf »]

Après sa 7e place à Lenzerheide, Noémie Garnier rentre à nouveau dans le top 10 avec une 9e place. Un peu plus loin, Noémie Pan progresse de façon spectaculaire : 43e en Suisse, elle termine 19e à Vallnord, juste derrière Marie Dufosse.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xco_wu_standings_x.pdf »]

Au classement général, Line Burquier compte désormais 215 points d’avance sur le reste du peloton, soit presque deux courses complètes (une victoire rapporte 125 points chez les Espoirs). De son côté, Puck Pieterse profite de l’absence de Sofie Pedersen pour reprendre la deuxième place.

Hommes

Six courses, c’est ce qu’il aura fallu aux adversaires de Martin Vidaurre pour faire tomber le Chilien, intouchable sur toute la première moitié de cette saison.

A Vallnord, dans la chaleur, la poussière andorrane et avec la contrainte supplémentaire de l’altitude, tout semblait pourtant bien parti pour Vidaurre, en tête à la mi-course en compagnie de Carter Woods (Norco) et Riley Amos (Trek).

Toutefois, l’accélération du Canadien à un peu moins de deux tours de l’arrivée allait s’avérer fatale pour le champion du monde. Incapable de répondre ou même de suivre pour la première fois de la saison, il craquait complètement et cédait près d’une minute sur ce seul tour.

Derrière Woods qui s’envolait vers sa première victoire de la saison, seul un pilote parvenait à limiter la casse : Luca Martin ! Après un départ en demi-teinte (14e à la fin du premier tour), le Français pointait à la 4e place à la mi-course, quelques secondes derrière le trio.

Une stratégie prudente mais payante sur ce parcours exigeant puisqu’elle lui permettait de dépasser rapidement Martin Vidaurre puis Riley Amos pour aller terminer la course à la deuxième place. Premier podium et même premier top 10 de la saison pour le champion de France !

Les choses ne se sont pas améliorées dans le dernier tour pour Vidaurre, qui termine finalement la course à la 8e place. C’est le Britannique Charlie Aldridge qui prend la 4e place, devant le Suisse Dario Lillo. 4e la semaine dernière, Mathis Guay réalise à nouveau une performance de premier plan et se classe cette fois 6e tandis qu’Adrien Boichis rentre une nouvelle fois dans le top 20, avec une 14e place.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xco_mu_analysis.pdf »]

Côté belge, Lucas Malezsewski signe une très belle et prometteuse 18e place, de loin son meilleur résultat de la saison. Ce fut en revanche plus dur pour Clément Horny, 45e ce week-end et Arne Janssens, contraint à l’abandon sur problème mécanique.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/valn_xco_mu_standings_x.pdf »]

Au classement général, Martin Vidaurre lâche quelques points mais dispose toujours d’une solide marge de manœuvre, avec 245 points d’avance sur Carter Woods, nouveau dauphin. Grâce à sa deuxième place, Luca Martin grimpe lui de la 15e à la 10e place.

ParLéo Kervran