World Cup XC 2022 #5 – Lenzerheide | XCO Femmes : Loana Lecomte au bout du suspense

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #5 – Lenzerheide | XCO Femmes : Loana Lecomte au bout du suspense

L’été s’annonce chaud ! A l’aube d’une période bien chargée qui verra les pilotes s’affronter encore 3 fois dans les 4 prochaines semaines, Loana Lecomte a remporté à Lenzerheide son deuxième succès de la saison, mais la Française a du batailler jusque dans les derniers hectomètres pour s’assurer la victoire. En attendant notre grand portfolio demain, voici tous les résultats :

Il fallu attendre l’avant-dernier tour et, chose rare pour la Française, une véritable attaque dans la grosse montée du circuit pour la voir creuser un petit trou sur ses deux adversaires. Même après cela, elle n’a pas eu le loisir de gérer puisque l’écart sur la Suédoise et la Suissesse n’a jamais excédé les 10 secondes. Une course tendue et disputée jusqu’au bout donc, mais avec la victoire à la clé malgré tout !

Deuxième, Jenny Rissveds fut l’une des principales animatrices de cette course. Elle fut la première à hausser le rythme en tête de peloton dès la start-loop, avant d’être la première à réagir sur l’accélération de Loana Lecomte dans le tour suivant. En toute fin de course, on a même cru qu’elle allait peut-être réussir à revenir sur la championne de France mais elle devra finalement, et encore une fois, se contenter de la deuxième place. C’est la troisième en quatre courses cette saison !

Dernier élément du trio qui a occupé les avant-postes pendant toute l’épreuve, Alessandra Keller prend une troisième place synonyme pour elle de meilleure résultat en coupe du monde. De bon augure avant la suite de l’été !

Le podium est complété par Pauline Ferrand-Prévot et Anne Terpstra, avec la Française qui a pris le meilleur sur la Néerlandaise au sprint. Incapables malgré tous leurs efforts de revenir sur le trio de tête en début de course, elles ont ensuite animé la lutte pour le podium avec Jolanda Neff et Martina Berta.

La championne olympique prend justement la 6e place à la faveur d’un excellent dernier tour, juste devant Kate Courtney qui signe son meilleur résultat de la saison. Enfin, Martina Berta, Linda Indergand et Caroline Bohé complète le top 10.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xco_we_analysis_x.pdf »]

Côté Françaises, on signalera la jolie 18e place d’Hélène Clauzel tandis que Lena Gerault est probablement un peu plus déçue de sa 20e place. Lucie Urruty se classe 44e. Chez les Belges, Emeline Detilleux est 31e comme à Leogang, Githa Michiels 51e et Alicia Frank 62e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xco_we_standings.pdf »]

Au classement général, surprise ! Avec la contre-performance de Rebecca McConnell (14e), Loana Lecomte prend la tête pour … un petit point seulement. Derrière, une hiérarchie commence à se dessiner avec Jenny Rissveds solidement installée à la 3e place, suivie par Anne Terpstra à la 4e et Alessandra Keller à la 5e.

Plus de photos très vite !

ParLéo Kervran