World Cup XC 2022 #5 – Lenzerheide | Espoirs : Vidaurre, la force tranquille

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #5 – Lenzerheide | Espoirs : Vidaurre, la force tranquille

On prend les même et on recommence ? Comme à Leogang, Line Burquier a terminé deuxième chez les Espoirs femmes mais elle reste solidement accrochée à la tête du classement général tandis que chez les Espoirs hommes, Martin Vidaurre poursuit son incroyable série. Voici tous les résultats :

Femmes

Une stratégie qui a failli lui coûter cher. Suite à une erreur de Burquier sur le passage technique le plus spectaculaire du circuit, les deux pilotes se sont retrouvées à pied, laissant filer le duo formé par la Néerlandaise Puck Pieterse (victorieuse à Leogang) et la Suissesse Ronja Blöchlinger.

Après une belle poursuite, la Française et la Danoise parvenaient finalement à revenir sur leurs adversaires à la mi-course et l’annonce des deux derniers tours.

Sofie Pedersen choisissait alors d’anticiper l’emballage et attaquait dans la foulée, creusant très vite un écart de plus de 15 s sur Burquier et de plus de 20 s sur Pieterse, tandis que Ronja Blöchlinger était victime d’un problème mécanique qui lui faisait perdre près de deux minutes sur ce seul tour.

Toutefois, la Française revenait sur la Danoise dans le dernier tour et prenait même les devants à l’amorce du sprint. Reste que même à Lenzerheide avec cette arrivée si particulière, en virage et en légère montée, le placement ne fait pas tout. Malgré la contrainte de passer par l’extérieur, Sofie Pedersen se montrait plus rapide et réussissait à passer devant dans les tous derniers mètres. Elle décroche sa première victoire en coupe du monde !

Line Burquier prend donc la deuxième place et c’est Puck Pieterse, elle aussi une habituée du podium, qui vient clore le top 3.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xco_wu_analysis.pdf »]

En l’absence d’Olivia Onesti, qui court aussi sur route et était engagée sur le Giro Donne avec l’équipe Cofidis, la deuxième meilleure performance française est pour Noémie Garnier, qui signe une excellente 7e place pour sa première coupe du monde de la saison.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xco_wu_standings_x.pdf »]

Au classement général, Sofie Pedersen profite de sa victoire pour récupérer la deuxième place aux dépends de Puck Pieterse. Line Burquier est en revanche toujours tranquillement installée au sommet de ce classement : elle comptait 150 points d’avance sur la deuxième place avant Lenzerheide et repart avec seulement 5 points de moins, soit 145 points.

Hommes

Martin Vidaurre varie les plaisirs ! Cinquième victoire en autant de course pour le Chilien mais pour éviter qu’on ne s’ennuie, il prend soin de nous offrir un scénario différent à chaque étape. Après avoir joué à quitter le groupe de tête de plus en plus tard, il s’est cette fois essayé au raid solitaire avec le même succès.

A Lenzerheide, il n’a même pas attendu la fin de la start-loop pour faire exploser le peloton et possédait déjà quelques secondes d’avance au moment d’entamer le premier tour complet, sur les 5 qui étaient à couvrir.

Derrière, aucun groupe de chasse ne s’est vraiment formé et c’est le Canadien Carter Woods (Norco) qui s’est montré le plus menaçant pour Vidaurre, en maintenant l’écart sous les 30 secondes tout au long de la course. Menaçant mais finalement pas dangereux puisqu’il n’aura jamais réussi à faire redescendre cet écart.

Martin Vidaurre continue donc sa saison parfaite et on voit mal ce qui pourrait le faire dérailler, à part un problème mécanique. Carter Woods prend la deuxième place et c’est le Britannique Charlie Aldridge qui ferme le podium.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xco_mu_analysis.pdf »]

Côté Français, on a enfin de quoi sourire ! Après un début de saison plutôt compliqué pour les pilotes bleu-blanc-rouge, Mathis Guay réalise une excellente course et termine à une superbe 4e place, son premier top 5 à ce niveau. Encore mieux, Adrien Boichis rentre lui aussi dans le top 10 (10e), alors qu’il ne s’agit que de sa première saison chez les Espoirs. Pour le champion de France Luca Martin, ce sera une 15e place correcte mais qui donne envie d’espérer mieux.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_xco_mu_standings_x.pdf »]

Au classement général, Martin Vidaurre compte maintenant 268 points d’avance sur son plus proche poursuivant, soit plus de deux courses. De quoi envisager l’avenir sereinement… 5e aujourd’hui, Simone Avondetto s’accroche à sa deuxième position tandis que grâce à sa deuxième place du jour et aux écarts serrés dans le classement, Carter Woods effectue une spectaculaire remontée : il passe de la 8e à la 3e place.

ParLéo Kervran