World Cup XC 2022 #4 – Leogang | XCO Femmes : Loana Lecomte, reine de Leogang !

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #4 – Leogang | XCO Femmes : Loana Lecomte, reine de Leogang !

Retour au sommet pour Loana Lecomte ! Jamais en dehors du podium depuis le début de l’année mais jamais sur la plus haute marche, la Française nous a offert ce dimanche un raid solitaire digne de ses plus belles victoires de 2021 et réalise un week-end parfait, avec le doublé XCC-XCO. Derrière, Jenny Rissveds et Laura Stigger ont également brillé tandis que Mona Mitterwallner a vu tous ses espoirs de victoire à domicile s’écrouler d’entrée. Voici tous les résultats :

En contrôle dans une start-loop emmenée par Jolanda Neff, Loana Lecomte a pris les devant dès le premier tour complet. Seule Jenny Rissveds a été en mesure de suivre sa première accélération mais la Française préfère rouler seule et dans le tour suivant, elle accélérait à nouveau afin de s’isoler pour de bon.

A l’arrivée, son avance atteignait ainsi 1’13 d’avance sur Jenny Rissveds, qui aura su maintenir sa deuxième place malgré les batailles qui se déroulaient derrière pour le podium. Absente à Petrópolis, la Suédoise affiche une régularité impressionnante depuis son retour sur le circuit : 2e à Albstadt, 3e à Nove Mesto et 2e à nouveau aujourd’hui.

Laura Stigger prend la 3e place à domicile au terme d’un beau duel dans les deux derniers tours avec sa coéquipière Sina Frei. Les deux pilotes Specialized ont passé l’essentiel de la course ensemble et c’est finalement l’Autrichienne, portée par son public, qui a su prendre le meilleur sur la Suissesse dans la dernière boucle.

Enfin, Anne Terpstra clôt le podium avec, encore une fois, une course très régulière. Elle n’aura jamais pu se mêler à la lutte pour les avant-postes mais elle n’aura pas non plus été très inquiétée dans sa poursuite pour le podium. Pour l’anecdote, on notera que le top 3 est exactement le même que celui de l’année dernière !

Le top 10 est complété par Caroline Bohé, qui confirme sa belle performance de Nove Mesto (5e), Rebecca McConnell, Jolanda Neff, Lena Gerault et Alessandra Keller.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_we_analysis_x.pdf »]

On relèvera par ailleurs la course impressionnante de Mona Mitterwallner. Impliquée dans une chute dès le départ et repartie de la zone technique bonne dernière avec plus d’une minute de retard, elle a passé toute la course à remonter ses adversaires pour finalement terminer en 15e position.

En ce qui concerne les autres pilotes belges ou françaises, Lucie Urruty est 28e, Emeline Detilleux 31e et Hélène Clauzel 36e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/06/leog_xco_we_standings.pdf »]

Au classement général, les positions ne changent pas ou peu mais Loana Lecomte effectue une superbe remontée sur Rebecca McConnell, passant de 300 points de retard après le XCC de vendredi à 177 ce soir. Anne Terpstra occupe toujours la 3e position mais elle est maintenant sous la menace de Laura Stigger et Jenny Rissveds.

 

ParLéo Kervran