Coupe du Monde XC 2021 #2 – Nove Mesto | XCO Hommes : Pidcock, la course parfaite

Sport
16 mai 2021 — Léo Kervran

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir Tom Pidcock remporter une coupe du Monde Elites de XC ! Auteur d’une formidable remontée depuis la 11e ligne jusqu’à la 5e place dimanche dernier à Albstadt, le pilote Ineos partait cette fois du premier rang et il n’a pas quitté les avant-postes une seule seconde. Après un long raid solitaire, il devance finalement Mathieu van der Poel et Mathias Flückiger, tandis que Nino Schurter ne termine pas sur le podium.

Il était très attendu après sa deuxième place sur le XCC vendredi et il n’a pas failli. Vainqueur ici chez les Espoirs l’année dernière, Tom Pidcock s’est imposé ce dimanche à Nove Mesto dès sa deuxième coupe du Monde dans la catégorie Elite.

Le jeune Britannique peut remercier Mathieu van der Poel, qui a fait office de “lanceur de fusée” en installant un rythme très élevé en début de course comme sur un départ de cyclo-cross. Une allure qui a surpris les purs VTTistes, incapables de réagir, et dès la fin du premier tour, les deux hommes étaient déjà seuls en tête. Ensuite, il aura suffi à Pidcock d’une attaque dans le 3e tour (1 start loop + 6 tours en tout) pour se débarrasser du Néerlandais et s’isoler devant jusqu’à l’arrivée.

Derrière Mathieu van der Poel, Mathias Flückiger prend la troisième place. Le Suisse a même cru un temps pouvoir monter sur la deuxième marche du podium, mais l’effort consenti pour rentrer sur Van der Poel était trop important et lorsque le Néerlandais est repassé devant dans le dernier tour, il a dû se résoudre à le laisser partir.

Sur ses terres, Ondrej Cink termine à la 4e position après une course en solitaire. La lutte pour la dernière place sur le podium fut en revanche plus disputée, avec un beau duel entre Jordan Sarrou et Alan Hatherly dans les deux derniers tours qui a finalement tourné à l’avantage du champion du Monde français.

Nino Schurter prend quant à lui la 7e place, devant Anton Cooper, Titouan Carod et Thomas Griot. C’est la première fois depuis 2011 et l’arrivée de Nove Mesto sur le circuit que le Suisse ne termine pas la course sur le podium !

Comme la semaine passée à Albstadt, les résultats français sont plutôt mitigés. 3 pilotes dans le top 10 dont un podium d’un côté, mais de l’autre, Victor Koretzky ne se classe que 24e, Maxime Marotte 32e et Stéphane Tempier 48e.

Côté Belges en revanche, grosse performance de Pierre de Froidmont (en photo ci-dessus) qui termine au 25e rang, au sprint avec Koretzky. Le progrès est spectaculaire après sa 51e place en Allemagne, d’autant qu’il partait à nouveau englué dans le peloton, en 86e position sur la grille de départ.

Download (PDF, Inconnu)

Rendez-vous demain soir pour les résultats complets et notre grand portfolio !