World Cup XC 2021 #2 - Nove Mesto | U23 : Mitterwallner et Woods à nouveau au sommet

Sport
15 mai 2021 — Léo Kervran

Les semaines se suivent et se ressemblent chez les Espoirs ! Déjà vainqueurs la semaine passée à Albstadt, Mona Mitterwallner et Carter Woods se sont à nouveau imposés ce samedi à Nove Mesto. Cependant, les scénarios étaient inversés aujourd’hui puisque l’Autrichienne a dû batailler jusque dans le dernier tour, tandis que le Canadien s’est échappé d’entrée.

U23 Hommes

Cette fois, le suspense n’aura pas duré longtemps. Il y a 7 jours, le peloton de tête était resté groupé jusqu’à l’entame du dernier tour, mais ici à Nove Mesto, la course aura affiché un tout autre visage. Légèrement en retrait à l’issue de la première start-loop (15 s de retard sur Alexandre Balmer et Joël Roth), Carter Woods a rapidement bouché l’écart dans la deuxième petite boucle avant de s’isoler en tête dans le premier grand tour, après environ 20 minutes de course.

Derrière, l’écart n’a cessé de grandir et le pilote du Norco Factory Team, parfaitement à l’aise sur le circuit tchèque transformé en patinoire par la pluie qui tombait encore fort aujourd’hui, s’impose finalement avec près de 2 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant.

5e à Albstadt, l’Américain Riley Amos monte de 3 marches sur le podium et prend la deuxième place, devant les deux Suisses Alexandre Balmer et Joël Roth. 2e en Allemagne, l’Italien Simone Avondetto fait le chemin inverse et prend cette fois la 5e place.

A l’exception d’Alexandre Balmer, 6e la semaine dernière, on retrouve aux 5 premières positions les mêmes pilotes qu’à Albstadt sur un circuit pourtant très différent, signe qu’une hiérarchie commence à se dessiner dans la catégorie.

Côté Français, la journée fut à nouveau difficile puisque le meilleur résultat est une 41e place pour Hugo Weiss, juste devant Hugo Boulanger. 19e à Albstadt, Louis Chazaly ne termine ici que 54e tandis que le champion de France Mathis Azzaro a abandonné après la première start-loop tout comme Luca Martin. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment mais on peut supposer qu’une chute ou un accrochage soit à l’origine de ce double abandon car les deux pilotes étaient encore en bonne position à ce moment (autour de la 10e place).

L’ambiance était bien meilleure chez les Belges, avec une belle progression pour Jarne Vandersteen qui se classe 25e après une 50e place à Albstadt. Clément Horny (BH-Wallonie) gagne lui quatre positions et termine 30e, une vingtaine de secondes devant son coéquipier Arne Janssens. Lucas Malezsewski a lui abandonné après le 4e tour, visiblement dans un jour sans (environ 80 places de perdues depuis le départ).

Download (PDF, Inconnu)

U23 Dames

Pour trouver du suspense chez les Espoirs à Nove Mesto, c’est du côté des femmes qu’il fallait regarder !

Si elle avait terminé 2’38 devant Caroline Bohe la semaine dernière, Mona Mitterwallner est cette fois restée sous la pression de la Danoise du Ghost Factory Racing pendant tout la course et ne s’impose qu’avec deux petites secondes d’avance.

Comme à Albstadt, c’est la Hongroise Blanka Vas qui prend la 3e place après avoir accompagné les deux premières jusqu’à la mi-course environ. La 4e place est pour la Néerlandaise Puck Pieterse, coéquipière de Mathieu van der Poel chez Alpecin-Fenix et la 5e pour la Britannique Harriet Harnden (Trek Factory Racing).

Chez les Françaises, les filles ont eu elles aussi moins de réussite qu’à Albstadt : seule Isaure Medde, 16e, rentre dans le top 20. 10e en Allemagne, Juliette Trombini a abandonné après la mi-course. Belle performance en revanche côté belge avec une 13e position pour Emeline Detilleux, qui progresse de six places par rapport à la semaine dernière.

Download (PDF, Inconnu)