Coupe du Monde XC 2021 #1 – Albstadt | XCO Hommes : Koretzky, enfin !

Sport
9 mai 2021 — Léo Kervran

La voilà enfin ! Après avoir visité toutes les marches du podium ces dernières années, Victor Koretzky a remporté aujourd’hui à Albstadt la première victoire de sa carrière en coupe du Monde. Cependant, tout ne s’est pas fait sans douleur et il a fallu attendre le sprint final pour voir le Français s’imposer. En attendant notre grand portfolio ce soir, voici les résultats et les premières images :

Entre la course à la sélection olympique pour de nombreuses nations, le retour sur le circuit de Tom Pidcock et Mathieu Van der Poel ou le spectre de la 33e victoire en coupe du Monde de Nino Schurter, les enjeux étaient importants ce dimanche à Albstadt.

Ce n’est qu’après 3 tours (sur 6 au total) que la course a réellement commencé à prendre forme, avec un quatuor royal qui s’est détaché en tête : Mathias Flückiger, Nino Schurter, Victor Koretzky et Ondrej Cink.

Vainqueur ici en 2019, Flückiger paraissait très fort, mais un problème technique dans le dernier tour l’a obligé à laisser partir Koretzky et Schurter. Au terme d’une fin de boucle faite à fond par les deux pilotes, c’est finalement le Français qui est passé devant juste avant la courte ligne droite d’arrivée. En 2016, le Suisse s’était retrouvé dans la même position derrière Julien Absalon et l’avait emporté, mais cette fois, Victor Koretzky était le plus fort !

Derrière, Flückiger est parvenu à préserver de justesse sa troisième place devant Ondrej Cink, qui aura passé une grande partie de la course en “chasse-patate” à quelques mètres derrière les trois hommes.

Enfin, Tom Pidcock prend la dernière place sur le podium. Une cinquième place presque synonyme de victoire pour le jeune Britannique, parti en 11e ligne et auteur d’une fantastique remontée sur les deux premiers tours. Ce résultat signifie aussi qu’il pourra participer au short-track la semaine prochaine à Nove Mesto, donc se battre pour une place en première ligne…

Après avoir tenté de dynamiter la course dès le premier tour, Mathieu Van der Poel prend finalement la 7e place derrière Anton Cooper. Côté Français, on relèvera la très belle 9e place de Thomas Griot, qui marque un point symbolique face aux Sarrou, Marotte, Carod et Tempier dans la course à la sélection olympique. Premier Belge, Jens Schuermans se classe 34e.

Download (PDF, Inconnu)

Rendez-vous ce soir pour notre grand portfolio et les résultats complets !