World Cup MTB 2025 | XCC Lake Placid #9 : Rissveds et Blevins en stratèges
Par Adrien Protano -

Après les qualifications de DH, le cross-country aussi a fait ses débuts à la manche de coupe du monde de Lake Placid, avec les premières épreuves de Short Track. Sur le tracé déjà connu des pilotes, c’est Jenny Rissveds et Christopher Blevins qui sont parvenus à sortir leur épingle du jeu. Résultats complets :
Si les descendeurs découvrent la destination pour la première fois, la station américaine de Lake Placid est connue des pilotes de cross-country qui ont déjà disputé une manche ici-même. Un an plus tôt, c’était Sina Frei et Victor Koretzky qui s’étaient imposés sur l’épreuve courte.
Femmes
Sur la ligne de départ, on remarque l’absence de la Française Loana Lecomte, qui avait décidé de ne pas s’aligner sur la manche de Lenzerheide et qui a prolongé sa décision pour cette manche de Lake Placid. La pilote du BMC Factory Racing explique avoir besoin de couper pour se ressourcer et revenir encore plus forte, ce qu’on lui souhaite sincèrement.
La Suissesse semble être en forme aujourd'hui !
Championne olympique à Tokyo en 2021, Jolanda Neff prend un départ éclair et se positionne en tête des opérations en début de ce Short Track. La Suissesse semble être en forme aujourd’hui !
Toutes les favorites sont présentes derrière la pilote du Cannondale Factory Racing à l’exception de Samara Maxwell, tombée en début de course et qui pointe à la dernière place en ce deuxième tour.
Le peloton est très compact sur ce XCC, un scénario de course assez habituel pour ces épreuves qui durent environ 20 minutes et où les athlètes attendent généralement les derniers tours pour lancer une attaque. Stratégie de course avant tout ! À l’avant de ce groupe de pilotes, c’est Jenny Rissveds, Evie Richards et Alessandra Keller (vêtue de son joli nouveau maillot de championne du monde) qui contrôlent la course.
Une certaine Sina Frei, victorieuse l’année dernière sur cette course, est également toujours bien placée !
Dans le 7e tour sur les 9 prévus, Jenny Rissveds commence à véritablement hausser le rythme. Derrière, le groupe s’étire, mais les pilotes restent au contact, avec dans l’ordre Keller, Richards, Jackson, Frei, Henderson…
Dans le dernier tour, Jenny Rissveds remet le couvert, avec un peu plus d’intensité et avec une attaque un peu plus longue cette fois…
Et s’offre sa troisième victoire cette saison !
« Ce parcours est assez intense. Il est plat et rapide. J’ai donc essayé d’être maligne et je ne me suis pas contentée de rouler à fond. J’ai roulé en réfléchissant. C’est quelque chose que j’ai appris cette année. J’essaie de réfléchir davantage et d’analyser, même lorsque je ne réussis pas, j’essaie d’analyser ce que j’ai fait de travers. Le parcours de cross-country est en fait similaire au parcours de Short Track, mais juste un peu plus long. Je pense que ça va être rapide et tactique, et je pense que nous allons courir en grand groupe dimanche », analyse la gagnante du jour à son arrivée.
Derrière, c’est la bataille entre Alessandra Keller et Evie Richards, mais c’est finalement la Britannique qui prend l’ascendant sur sa rivale.
Sacrée course pour un joli podium final ! Au pied de ce podium, Nicole Koller devance de peu Laura Stigger.
Le top 10 est complété par Jennifer Jackson (6e), Kate Courtney (7e), Sina Frei (8e), Candice Lill (9e) et Rebecca Henderson (10e). On notera la 13e place de Samara Maxwell qui a fait un impressionnant retour après sa chute en début de course.
Résultats complets : lake_xcc_we_results_y
Hommes
Du bleu-blanc-rouge en ce départ de la course Hommes, avec Luca Martin et Mathis Azzaro aux avant-postes. On notera également le très bon départ d’un autre Français : Adrien Boichis, champion du monde de la discipline en catégorie U23, et bien placé dans la roue de Victor Koretzky !
Le jeune pilote du Specialized Factory Racing va même se permettre de prendre la tête des opérations dès le deuxième tour, sous la surveillance de Simon Andreassen et Christopher Blevins.
Chute pour Victor Koretzky !
La course est assez « calme », les pilotes roulent évidemment vite mais en maitrise sur ce circuit rendu fuyant par la poussière et avec stratégie en raison du format court. Le premier fait de course va venir du Français Victor Koretzky qui perd l’adhérence à l’entrée du pierrier et s’envole littéralement sur le bord de la piste… Plus de peur que de mal pour le champion du monde en titre qui repart sur le vélo, mais ses chances de victoires sont désormais anéanties.
Ultra dominant en première partie de saison, avec cinq victoires d’affiliées, Christopher Blevins avait ensuite eu un été plus compliqué avec des résultats plus mitigés… Voilà qui semble derrière l’Américain qui n’a pas quitté le top 5 depuis le début de la course et qui contrôle la course comme il aime le faire depuis la première position !
Une seconde chute va marquer les esprits dans le 8e tour, avec Luca Braidot qui perd l’avant sur un caillou et se met au tapis alors qu’il était en 7e position. Voilà qui divise le groupe de tête ! Christopher Blevins, Mathis Azzaro, Adrien Boichis, Luca Martin, Dario Lillo, Charlie Aldridge et Simon Andreassen n’ont pas été impactés et filent en tête.
À l’entame du dernier tour, c’est Adrien Boichis qui lance son attaque dans la première ascension. Il parvient à se créer une petite avance de quelques mètres et à la maintenir durant ce dernier tour.
Mais en fin stratège et avec beaucoup d’expérience, Christopher Blevins se replace dans sa roue dans les derniers virages du circuit, avant de battre son coéquipier au sprint ! L’Américain renoue avec la victoire et s’offre la 6e victoire de sa saison, et le titre au classement général XCC par la même occasion ! Quelle finish !
« Merci à tous ceux qui sont ici. Ma famille est là, c’est chouette. J’ai vraiment eu du boost dans la course ici. Mon entraîneur se demandait probablement ce que je faisais. Mais ça a marché. Adrien a été phénoménal au dernier tour, c’était une belle bataille. J’ai adoré cette course, d’autant plus devant mon public.
Ce sport est extrêmement difficile. On parle toujours du plaisir qu’il procure, et c’est tout à fait vrai, mais il est aussi très difficile et il faut l’accepter. J’ai connu des moments difficiles au milieu de la saison, mais c’est incroyable de finir en beauté. Cette année a été magique pour Specialized. Les gens utilisent beaucoup le mot « famille », mais c’est vraiment une famille. Je passe beaucoup de temps avec tout le monde. Nous nous aimons. Il y a tellement de choses qui entrent en jeu dans une performance : mon entraîneur, mon préparateur physique, ma famille », confiait avec émotion Blevins sur la ligne d’arrivée.
Mathis Azzaro monte sur la troisième marche du podium.
Le top 10 est complété par Dario Lillo (4e), Luca Martin (5e), Simon Andreassen (6e), Charlie Aldridge (7e), Marcel Guerrini (8e), Jose Arevalo (9e) et Timon Rüegg (10e).
Jordan Sarrou termine 13, Jens Schuermans 22e, Pierre de Froidmont 26e et Joshua Dubau 30e juste devant Victor Koretzky. On notera l’abandon de Mathis Guay suite à une chute, on lui souhaite un prompt rétablissement, tout comme à Luca Braidot !
Résultats complets : lake_xcc_me_results