World Cup MTB 2025 | DH Lake Placid #9 : Höll en patronne, la révélation Meier-Smith

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup MTB 2025 | DH Lake Placid #9 : Höll en patronne, la révélation Meier-Smith

Le décor était grandiose, les enjeux énormes, et les surprises à la hauteur. Pour cette avant-dernière manche de la Coupe du Monde de descente 2025, direction les pentes rocailleuses de Whiteface Mountain, dans la région olympique de Lake Placid (New York, USA). Un tracé inédit, physique, et d’une exigence rare, qui a mis les nerfs à rude épreuve. Au terme d’un week-end marqué par la poussière et les écarts infimes, Valentina Höll a signé une victoire éclatante — synonyme de titre général avant la finale — tandis que Luke Meier-Smith a décroché la première victoire de sa carrière chez les Élites : 

Pour sa deuxième année à accueillir la coupe du monde de VTT, Lake Placid introduisait pour la première fois la descente à son programme. Résultat : un parcours de deux kilomètres sur les flancs de Whiteface Mountain, caractérisé par un sol meuble, de gros trous et des blocs aussi traîtres que spectaculaires. Le tout dans le cadre majestueux des Adirondacks, et sous un ciel changeant typique de l’automne américain. Un terrain pour pilotes complets, où précision, sang-froid et gestion du risque faisaient loi.

Les qualifications avaient déjà donné le ton. Chez les femmes, Vali Höll a d’entrée annoncé la couleur en reléguant sa plus proche rivale à près de six secondes. Intouchable de haut en bas du tracé, l’Autrichienne a signé le meilleur temps à tous les intermédiaires, démontrant qu’elle avait déjà trouvé le bon rythme sur les pentes de Whiteface Mountain.

Côté masculin, Luca Shaw (Canyon CLLCTV Factory Team) s’est offert un avant-goût de victoire à domicile. Auteur d’un run propre et engagé, il a survolé la première partie du parcours avant de concéder un peu de terrain dans le secteur central, pour finalement reprendre l’avantage dans le bas et boucler en 3’09’’29, soit 176 millièmes devant Luke Meier-Smith (Giant Factory Off-Road Team DH). De quoi annoncer une finale à couteaux tirés.

Femmes

Elle l’attendait depuis 474 jours. Et elle l’a fait. Valentina Höll (YT Mob) a dominé de la tête et des épaules cette manche de Lake Placid, décrochant sa première victoire de la saison et, surtout, un quatrième titre de Coupe du Monde, son troisième consécutif. Déjà sacrée championne du monde il y a quelques semaines, l’Autrichienne a signé un week-end parfait, intouchable du départ à l’arrivée.

« Ça a été une saison longue, pleine de hauts et de bas… mais finir comme ça, c’est juste parfait. Je peux enfin rouler sans pression à Mont-Sainte-Anne ! Je suis heureuse », confie la gagnante avant de monter sur le podium. Une performance un peu plus impressionnante encore lorsqu’on se rappelle des conditions qui l’entourent : YT, la marque derrière son équipe a récemment annoncé sa faillite, et la pilote a passé le week-end dans le paddock de RockShox qui l’a accueillie en secours.

Derrière elle, la bataille pour les accessits a été plus ouverte. Myriam Nicole (Commencal/Muc-Off) a retrouvé son meilleur niveau et signe une belle deuxième place après plus d’un an sans victoire.

La Néo-Zélandaise Sacha Earnest (Trek Factory Racing DH) confirme sa montée en puissance avec une superbe troisième place.

Camille Balanche (Yeti/Fox Factory Racing) et Marine Cabirou (Canyon CLLCTV) complètent le top 5 après des runs solides mais qui ne seront pas suffisants aujourd’hui.

Les rivales directes de Höll, Tahnée Seagrave et Gracey Hemstreet, n’ont pas trouvé la clé sur ce terrain piégeux et voient leurs espoirs s’envoler avant la finale de Mont-Sainte-Anne.

Résultats complets : lake_dhi_we_results_f

Hommes

C’est l’histoire du week-end. Pour sa première saison pleinement consacrée à la descente après un passage en enduro, Luke Meier-Smith (Giant Factory Off-Road Team DH) décroche sa première victoire en Coupe du Monde, et de la plus belle manière. L’Australien a parfaitement maîtrisé un tracé aussi exigeant que cassant, en signant un run à la fois fluide et engagé, stoppant le chrono à 3’05″.

« Je visais un top 5, pas la victoire ! Ce tracé me convenait bien, un peu comme ceux qu’on roule en Australie : physique, rapide, et piégeux. J’ai tout donné sur le bas, et c’est passé », raconte Meier-Smith, encore incrédule sur la ligne d’arrivée.

Juste derrière, Luca Shaw (Canyon CLLCTV) a fait vibrer le public américain : le pilote local termine à seulement 0,07 seconde du vainqueur, après une petite erreur dans la partie haute.

Le podium est complété par Henri Kiefer (Canyon CLLCTV), excellent troisième sur un terrain où l’expérience payait.

Derrière, la course au général reste explosive : Loïc Bruni (Specialized Gravity) garde la tête du classement, mais seulement 72 points devant Jackson Goldstone (Santa Cruz Syndicate), après une manche où les deux favoris sont restés en retrait, sixième et quatrième respectivement.

Andreas Kolb termine 5e, Troy Brosnan est 7e, Ryan Pinkerton 8e, Ronan Dunne 9e et Benoit Coulanges 10e !

Résultats complets : lake_dhi_me_results_f

U23

 

Chez les juniors, Max Alran (Commencal/Muc-Off) continue son incroyable série. Déjà champion du monde, le Français signe ici une quatrième victoire de la saison, en claquant un temps de 3’06″ — meilleur que presque tous les élites !

Le jeune prodige de Riding Addiction a dû s’employer face à un Asa Vermette très en forme à domicile, mais s’impose finalement avec une seconde d’avance. Le podium est complété par le Néo-Zélandais Tyler Waite (Yeti/Fox Factory).

Avec ce nouveau succès, Alran conforte son avance au général et égale le record de Jackson Goldstone chez les juniors, avec huit victoires à son actif.

Résultats complets : lake_dhi_mj_results_f

Le public américain a eu droit à sa victoire à domicile grâce à Aletha Ostgaard (Canyon CLLCTV). La jeune pilote de 17 ans s’impose avec autorité, trois secondes devant sa compatriote Matilda Melton (Commencal Schwalbe by Les Orres).

Sur un terrain glissant et instable, Ostgaard a dominé tous les secteurs chronométrés pour s’offrir un troisième succès de la saison, et revenir à moins de 50 points de la leader Rosa Zierl (Cube Factory Racing) avant la finale à Mont-Saint-Anne.

« Courir ici, à la maison, c’était spécial. Le terrain était super fuyant, mais j’ai pris du plaisir du haut en bas », explique Ostgaard, visiblement émue.

Résultats complets : lake_dhi_wj_results_f

Place désormais à la dernière manche de la saison, le week-end prochain, sur le mythique tracé canadien de Mont-Sainte-Anne. Si les titres juniors semblent promis à Alran et Zierl, la bataille pour le général chez les hommes promet une conclusion explosive entre Bruni et Goldstone. Chez les femmes, Höll peut déjà souffler : la reine est couronnée.

Par  Adrien Protano