World Cup DH #3 - Leogang : 2ème victoire de la saison pour Bruni !

Sport
9 juin 2019 — Léo Kervran

Après-midi à rebondissements à Leogang ! Disputées dans la poussière et les racines, les finales de cette troisième manche de la coupe du monde de DH ont été émaillées de plusieurs chutes. Découvrez les résultats et nos photos de la course : 

Dames

Sur la plus haute marche du podium, on retrouve Tracey Hannah qui confirme sa première place des qualifications après avoir échoué à le faire la semaine dernière en Ecosse. Elle devance Nina Hoffmann qui monte encore une marche sur le podium après avoir terminé 3ème à Fort William.

C’est la Néo-Zélandaise Kate Weatherly (7ème des qualifications) qui prend la 3ème place, signant au passage son premier podium en coupe du monde. Juste derrière, on retrouve Marine Cabirou qui termine une nouvelle fois 4ème. En tête pendant presque toute la descente, la Française chute à quelques virages de la fin, en perdant la roue avant sur cette piste très poussiéreuse. Elle se relève rapidement mais le mal est fait et elle échoue sur les talons de Kate Weatherly.

 Quid de Rachel Atherton ? L’Anglaise, deuxième des qualifications, a violemment chuté dès les premiers mètres du tracé et termine 15ème avec plus de 26 secondes de retard.

Le podium final.
Résultats complets (Dames)

Hommes

Quelle course ! 11ème des qualifications, Loïc Bruni semblait avoir à cœur de se rattraper lors de cette finale. Il signe le meilleur temps en 3’16″132 avec plus de 3 secondes d’avance sur Charlie Harrison, alors actuel leader, au terme d’un run où il a plusieurs fois joué avec les limites. Derrière, il faudra attendre le top 3 des qualifications pour voir le Français trembler un peu.

Ni Amaury Pierron, vainqueur l’année dernière et 6ème cette année, ni Aaron Gwin (5ème) ou Danny Hart (4ème) ne parviendront à faire douter le pilote du team Specialized Gravity.

C’est finalement Troy Brosnan qui sera le premier à se montrer dangereux. Dans le même dixième que Loïc Bruni en début de parcours, le pilote australien finira par perdre un peu de temps sur les derniers secteurs. Il termine 3ème.

On attendait ensuite Loris Vergier pour un éventuel doublé français, mais le pilote du team Santa Cruz Syndicate ne parviendra pas à accrocher le rythme de son compatriote. Il chutera même (sans gravité) dans l’un des derniers virages du parcours, effaçant ainsi toutes ses chances de podium (19ème).

Meilleur temps des qualifications, Greg Minaar devra lui aussi s’incliner devant le pilote français pour trois petits dixièmes de seconde. Il prend néanmoins la 2ème place et confirme son retour parmi l’élite de la descente après ses blessures en 2018.

Du côté des Français, Rémi Thirion est 15ème, Florent Payet 20ème (après une grosse chute samedi matin avant les qualifications), Baptiste Pierron 25ème, Dylan Levesque 43ème, Charly Dipasquale 47ème et Thibault Laly 49ème.

Résultats complets (Hommes)

Juniors

Finalement, il faut aller chez les juniors pour voir des pilotes dominer leur sujet. Chez les juniors dames, Vali Höll remporte cette manche avec un temps qui l’aurait placée 3ème chez les seniors. Derrière, on retrouve le podium habituel avec Anna Newkirk et Mille Johnset. La Française Laurine Chappaz est 5ème.

Résultats complets (Junior Dames)

Chez les juniors hommes, Thibault Daprela poursuit sa série de victoires. Invaincu en coupe du monde depuis Val di Sole début juillet 2018, il s’impose devant Kye A’Hern et Matteo Iniguez. Troisième Français qualifié pour cette finale, Antoine Vidal termine 10ème mais les écarts sont extrêmement réduits, il n’est qu’à une seconde de la 5ème place.

Résultats complets (Juniors Hommes)