WC DH 2025 #7 Les Gets : Dunne et Hemstreet survolent, Maes et Cabirou 2e !
Par Olivier Béart -

La pluie ne suffit pas à éteindre le brasier des Gets ! Malgré la boue, c’est dans une ambiance de feu que Ronan Dunne et Casey Hemstreet l’ont emporté, devant Martin Maes qui signe là sa meilleure performance de la saison devant un grand nombre de ses supporters belges. Marine Cabirou signe quant à elle le seul podium français de la DH Elite. Voici les premières images et les classements avant notre grand portfolio :
L’édition 2025 de la coupe du monde des Gets a une nouvelle fois été marquée par de grosses chutes de pluie qui ont rendu la piste très boueuse et glissante, au grand dam de certains pilotes…
… mais au plus grand plaisir d’une partie des spectateurs !
Dames
Même si elle avoue ne pas être des plus à l’aise dans la boue, Gracey Hemstreet a réussi à rester sur le vélo et à faire parler sa pointe de vitesse dans la dernière portion plus rapide. Elle s’impose avec une seconde pleine d’avance !
Marine Cabirou a longtemps occupé le hot seat, et termine finalement 2e.
Elle sauve l’honneur bleu-blanc-rouge en étant la seule athlète française sur le podium de la DH Elite…
Vali Höll, visiblement très déçue, termine 3e. Dans le vert sur les trois premiers intermédiaires, la championne du monde n’a pu rivaliser avec Hemstreet et Cabirou sur la fin de la piste.
Le top 10 :
Hommes
Pour sa 100e coupe du monde, Troy Brosnan a eu l’honneur d’occuper longtemps le hot seat, avec un temps de 4’01″104 sur lequel nombre de favoris vont se casser les dents.
Parmi eux, de nombreux Français qui ont chuté ou commis des erreurs sur la piste hyper glissante, comme Thibaut Dapréla, Thomas Estaque, Simon Chapelet, Dylan Levesque, Benoît Coulanges (photo) et même Loris Vergier, qui terminent tous au-delà du top 10.
Jackson Goldstone, le leader de la coupe du monde, vit aussi un week-end difficile. Une chute en finale le prive d’un bon résultat. Il est 16e.
Antoine Pierron a pour sa part très bien roulé et, grâce à son run régulier, il termine à une très belle 8e place.
Son frère Amaury Pierron a sorti un excellent run ! En tête au 3e intermédiaire, il a malheureusement chuté sur la fin de la piste. Il termine tout de même 9e.
Andreas Kolb a été le premier à battre le chrono de Brosnan et à passer sous la barre des 4 minutes. Il termine à la 3e place du podium final.
Plusieurs pilotes passent ensuite et se cassent les dents sur le chrono de Kolb. On se demande si la piste n’est pas devenue trop lourde pour permettre de signer un temps. Martin Maes va répondre à cette question de la plus belle des manières en signant le meilleur temps provisoire, 0,1 seconde devant Kolb ! Le Belge va-t-il décrocher sa deuxième victoire en coupe du monde après La Bresse en 2018 ?
Nathan Ponvianne, excellent 4e des qualifications pour son retour de blessure, n’arrivera pas à concrétiser en finale. Il termine 15e.
Loïc Bruni va aussi buter sur le chrono du Belge et, malgré un run apparemment sans erreur, il termine derrière Maes et Kolb.
Vient le tour du jeune magicien Ronan Dunne, qui survole la boue et qui ne cesse d’accroître son avance. 1, 2, puis finalement 2,6 secondes de mieux que Martin Maes !
Il ne reste que Rémi Thirion, le vainqueur de la Q1, qui peut battre Dunne mais, même s’il est habituellement très à l’aise quand le terrain est chaotique, il ne va malheureusement pas réussir à concrétiser en finale. Il termine seulement 23e.
La raquette d’arrivée est à nouveau envahie par les supporters en délire, même si le vainqueur n’est pas français !
Dunne, Maes et Kolb son célébrés comme il se doit dans le chaudron des Gets !
Rendez-vous très vite pour notre grand portfolio !
Le top 10 :