World Cup DH 2024 #5 – Les Gets | Norton et Höll en tête après les demi-finales
Par Paul Humbert -
Il faisait chaud aux Gets ce vendredi. Sur les bords de la piste de descente, des spectateurs font déjà monter l’ambiance pour cette journée consacrée aux qualifications et aux demi-finales. À ce petit jeu, c’est Dakotah Norton et Valentina Höll qui sont les plus rapides aux derniers chronos du jour :
La piste des Gets conserve son tracé dans sa grande majorité, mais des petites portions évoluent.
Les premiers virages de la piste sont retravaillés et dans les bois, la piste travaille beaucoup lors des entraînements après les pluies des derniers jours. Au fur et à mesure des passages, le tracé sèche et de grosses ornières apparaissent et se solidifient.
Il faut ainsi jouer entre les passages encore gras et les portions déjà très dures. La journée d’entraînement a été rythmée par plusieurs chutes, probablement causées par ce terrain délicat.
Sur les bords de piste pendant les qualifications et les entraînements, les spectateurs sont déjà présents en nombre.
Qualifications
Les premiers chronos de la journée sont ceux des qualifications. Il faut rentrer dans les 60 premiers hommes ou les 15 premières femmes pour passer à l’étape suivante.
Chez les hommes, les qualifications sont remportées par Dakotah Norton devant Rémi Thirion et Finn Iles. L’américain Dylan Maples est juste derrière et devance Benoît Coulanges, vainqueur en 2023.
Ça ne passe pas pour Vincent Tupin, venu vivre l’expérience de la coupe du monde après son passage réussi sur les championnats du monde sur neige qui lui avait permis de collecter les points nécessaires.
Chez les dames, c’est Vali Höll qui s’impose avec deux secondes d’avance sur Mille Johnset et Myriam Nicole. Tahnée Seagrave et Monika Hrastnik complètent le top 5.
Demi-finales
Place ensuite aux demi-finales. Pour les tops pilotes et les athlètes protégés, c’est presque une formalité, mais pour les autres, ils faut rentrer dans le top 10 chez les dames, et dans le top 30 chez les hommes. Sinon, pas de finale.
Loïc Bruni avait raté sa qualification mais il revient au contact pendant les demi-finales : il termine troisième. Dakotah Norton et Amaury Pierron prennent les deux premières places. Luca Shaw et Rémi Thirion sont très en forme et complètent le top 5.
Ça ne passe pas en revanche pour Thibaut Laly pour quelques dixièmes. Idem pour Matteo Iniguez et Danny Hart.
Venu faire une pige entre deux coupes du monde d’enduro, ça coince aussi pour Richie Rude (malgré un bon chrono aux qualifications), pourtant à seulement 10 secondes du meilleur chrono.
Chez les femmes, Valentina Höll persiste et signe devant Myriam Nicole et Tahnée Seagrave. Marine Cabirou est 7ème.
C’est trop court aussi pour Gloria Scarsi et Nina Hoffman, mais le statut de pilote protégée de cette dernière lui permettra de participer à la finale malgré deux chronos en dessous de son niveau habituel.
Chez les juniors, Asa Vermette partira en dernier samedi.
Chez les juniors dames, c’est Heather Wilson la plus rapide.
Les résultats complets : https://live.ucimtbworldseries.com/