World Cup DH 2024 #4 | Val di Sole : les résultats des qualifications et demi-finales

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup DH 2024 #4 | Val di Sole : les résultats des qualifications et demi-finales

Pas de répit pour les descendeurs ! Après la manche de Leogang le week-end dernier, cap sur l’historique piste de Val di Sole. Si la destination italienne est une manche habituelle du calendrier de coupe du monde, la météo risque de rendre cette édition mémorable ! Sur un terrain redoutable et (très) boueux, voici les résultats de cette journée du vendredi, partagée entre qualifications et demi-finales : 

Après l’incontournable rendez-vous de Leogang le week-end dernier (cf. DH World Cup 2024 | Leogang : les ténors assurent, des outsiders en embuscade), les descendeurs ont mis le cap sur une tout autre destination historique : Val di Sole ! La station italienne accueillant à la fois l’épreuve de descente et celle de cross-country, les séances chronométrées de qualifications et de demi-finales avaient lieu ce vendredi, tandis que les finales se tiendront demain (samedi), de quoi laisser place au cross-country olympique le dimanche.

Si la populaire piste, baptisée Black Snake en raison de sa difficulté, est bien connue des pilotes, l’équipe organisatrice a tenu à surprendre ceux-ci en retraçant certaines sections. La seconde surprise est venue du ciel… Si la piste a l’habitude de s’habiller de poussière pour accueillir les pilotes, c’est ici la boue et un terrain (très) humide que les pilotes ont découverts en ce début de week-end. De quoi faire beaucoup travailler la piste au fur et à mesure du week-end, et laisser place à davantage de trous, racines et rochers avec les nombreux passages.

Femmes : bon début de week-end pour Myriam Nicole

Troisième sur la précédente manche de Leogang, Myriam Nicole commence le week-end sur les chapeaux de roues ! La pilote française signe le meilleur temps des qualifications avec une confortable avance de 5 secondes (4:35.308), et se classe deuxième à l’issue des demi-finales.

C'est Jess Blewitt qui est venue batailler avec la pilote française !

C’est la jeune pilote du Cube Factory Racing, Jess Blewitt, qui est venue batailler avec la pilote française en cette journée du vendredi, avec une deuxième place à l’issue des qualifications et le meilleur temps en demi-finales. Rappelons que la pilote néo-zélandaise avait terminé sur la troisième marche du podium il y un an, ici même.

En analysant les différents chronos et temps intermédiaires, un constat apparaît : le run de qualification de Myriam Nicole la placerait virtuellement première lors des demi-finales (à savoir 4:35.308, alors que Jess Blewitt s’impose en demi-finale en 4:36.387). On remarque également que les deux pilotes affichent des temps (très) similaires entre les deux séances, à l’exception du premier secteur en demi-finale de Myriam Nicole où celle-ci pointe en 16e position, avec 7 secondes de retard. Changements des conditions ? Problème mécanique ? Erreur de pilotage ?


Et la championne du monde en titre et leader du classement général dans tout ça ? Vali Höll est en embuscade juste derrière le duo victorieux du jour, avec le quatrième chrono en qualifications (+8.798) et la troisième place en demi-finales (+3.275). Stratégie d’économie et de gestion pour la finale au vu de la difficulté mentale et physique de la piste ou simple retard sur les plus rapides du jour ? La réponse demain, lors des finales !

Bon début de week-end également pour Marine Cabirou qui parvient à se placer respectivement 5e et 4e de ces deux séances chronométrées. On notera que la pilote française améliore son temps d’environ quatre secondes entre les deux séances. Après une 11e position en qualification, Lisa Baumann a davantage trouvé le rythme en demi-finale où elle se classe 5e. Elle est suivie de la régulière Phoebe Gale, 6e à l’issue des qualifications et des demi-finales.

Synonyme de qualification pour la finale, le top 10 est complété par l’Américaine Anna Newkirk (7e), Monika Hrastnik (8e), Lisa Bouladou (9e) et Valentina Roa Sanchez (10e).

Après une 9e place en qualification, Tahnée Seagrave recule en 12e position lors de la séance suivante. La pilote du Canyon CLLCTV FMD prendra toutefois part à la finale grâce à son statut de pilote protégée. C’est également le cas de Nina Hoffmann qui n’a pas été jusqu’au bout de sa descente en qualification, et qui termine les demi-finales en 16e et dernière position.

Journée en demi-teinte pour Camille Balanche. Après une jolie troisième place lors des qualifications, la Suissesse n’a pas terminé son run de demi-finale, s’arrêtant après le premier secteur : « Après ma troisième place en qualification, je n’ai pas réussi à me concentrer à nouveau en demi-finale et à rouler normalement, ce qui s’est conclu par une chute. J’ai préféré arrêter là. Heureusement, aucun dommage ! Je vais continuer à m’entrainer et à récupérer autant que je peux. Les symptômes des commotions cérébrales sont difficile à comprendre » détaille la pilote du Dorval AM Commencal, victime d’une grosse chute à Leogang le week-end dernier, ce qui l’avait empêchée de prendre part à la finale.

Résultats demi-finale Femmes :

Hommes : Bruni et Pierron en tête

Chez les Hommes, la séance des qualifications va être marquée par la victoire sur le fil d’un Français : Loïc Bruni ! Auteur d’un très bon début de saison, le pilote du Specialized Gravity termine avec seulement 0.113 seconde sur son coéquipier Finn Iles (2e) ! Quelle bataille !

La bataille pour le troisième meilleur temps a également été disputée avec un tout petit écart de 0,118 seconde entre Dakotah Norton (3e) et Amaury Pierron (4e). Troy Brosnan est 5e, suivi de Loris Vergier (6e) et Ryan Pinkerton (7e). Le top 10 est complété par Ronan Dunne (8e), Luca Shaw (9e) et Lachlan Stevens-McNab (10e). Nathan Pontvianne n’est pas très loin, avec une jolie 14e position !

Cette première séance chronométrée du week-end a déjà fait des dégâts !

Si la piste de Val di Sole est déjà redoutable en temps normal, les conditions de ce week-end l’ont rendue sans pitié et cette première séance chronométrée du week-end a fait des dégâts puisque quelques grands noms ne participeront pas à la demi-finale, ayant fini en dehors du top 60 : c’est notamment le cas de Brook Macdonald, Laurie Greenland ou encore Luke Meier-Smith.

C’est un autre Français qui a brillé lors de la seconde séance chrono du jour : après une quatrième place lors des qualification, Amaury Pierron s’impose sur les demi-finales avec exactement une seconde et un millième d’avance sur une descente d’un peu moins de quatre minutes (3:44.312). Le spectacle, doublé de suspense, risque d’être au rendez-vous pour les finales !

Tout en régularité, le Canadien Finn Iles a mené la vie dure aux Français en cette journée du samedi : après avoir accroché Loïc Bruni de près lors de la séance de qualification, le Canadien se classe également deuxième lors des demi-finales. Fin technicien, le pilote Specialized Gravity sera à surveiller lors des finales, lui qui n’a plus gagné depuis la manche de Mont-Saint-Anne en 2022 ! Rappelons également que ce dernier a été couronné champion du monde Junior ici même en 2016, la Black Snake a donc indéniablement une saveur particulière pour le pilote.

Un week-end de course qui démarre comme il faut pour Troy Brosnan et Loris Vergier également, respectivement 3e et 4e de ces demi-finales. Après une 27e position en qualifications, Andreas Kolb semble avoir trouvé le rythme et se classe 5e, juste devant Oisin O’Callaghan. Deux Français rentrent dans le top 10 : Rémi Thirion (7e) et Simon Chapelet (10e).

Parmi les autres résultats, on pointera la 14e place de Charlie Hatton, la 16e place de Ronan Dunne ou encore la 18e place de Danny Hart. Loïc Bruni termine à la 24e position. Greg Williamson (27e), l’enduriste Richie Rude (28e), Greg Minnaar (29e) et Antoine Vidal (30e) se qualifient tout juste pour la grande finale.

Pour rappel, seuls les 30 pilotes les plus rapides de cette séance de demi-finales accèdent à la finale du samedi. Parmi les malheureux qui n’entrent pas dans le top 30, on retrouve notamment Mattéo Iniguez, Sam Blenkinsop, Antoine Pierron, Nathan Pontvianne, Dylan Levesque, Thibault Laly, Angel Suarez ou encore Henry KerrBenoît Coulanges (37e et Dakotah Norton (56e) passent la ligne d’arrivée de cette demi-finale en dehors du top 30, mais filent directement en finale grâce à leur statut de pilote protégé.

Résultats demi-finale Hommes :

Rendez-vous demain après-midi pour les finales de la descente !

ParAdrien Protano