World cup DH 2022 #4 – Lenzerheide | Qualifications : Balanche et Pierron en tête

Par Léo Kervran -

  • Sport

World cup DH 2022 #4 – Lenzerheide | Qualifications : Balanche et Pierron en tête

Bienvenue à Lenzerheide ! Pour la deuxième fois cette saison mais certainement pas la dernière, les coupes du monde de XC et de DH se retrouvent au même endroit. Comme de coutume dans cette configuration, c’est la descente qui ouvre le bal des compétitions avec les qualifications le vendredi après-midi. Le tracé a fait l’objet de quelques modifications sur le haut de la piste, avec des traversées en dévers reliées par des virages piégeux, et visiblement, ça réussit bien à Camille Balanche et Amaury Pierronqui signent chacun le meilleur temps. Voici tous les résultats :

Femmes

Derrière, les écarts sont encore plus importants : Monika Hrastnik est 3e à 7.396 s, Eleonora Farina 4e à 10.393 s et Veronika Widmann 5e à 13.177 s.

Seule pilote à tenir les temps de Camille Balanche sur les premiers intermédiaires, voire à être légèrement en avance, Vali Höll a chuté dans l’un des tout derniers virages de la piste et termine finalement ces qualifications à la 6e place. Il faudra compter sur elle pour demain !

Juste derrière (avec 53 centièmes d’écart précisément), on retrouve… Rachel Atherton ! Pour la première fois depuis 3 ans presque jour pour jour après l’étape des Gets en 2019, où elle s’était gravement blessée au tendon d’Achille, la Britannique est de retour au départ d’une coupe du monde.

L’état d’esprit n’est peut-être plus exactement le même pour celle qui est devenue mère de la petite Arna il y a bientôt un an, l’entraînement non plus car elle revient tout juste d’un épisode de Covid-19, mais l’envie est bien là ! L’objectif de se qualifier est rempli et on sait bien qu’avec une pilote comme elle, tout peut arriver en finale…

Enfin, Mille Johnset, Nina Hoffman et Jessica Blewitt complètent le top 10. A la 11e place, on signalera l’excellent résultat de la jeune belge Siel van der Velden, qui semble poursuivre sur la lancée de son top 10 à Leogang.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_dhi_we_results_qr_x.pdf »]

Côté Françaises, Léona Pierrini (14e) sera la seule pilote à accompagner Myriam Nicole en finale, tandis que Mélanie Chappaz n’a pas terminé son run. On rappellera que Marine Cabirou est absente, suite à sa chute à Leogang qui l’a laissée avec 3 vertèbres fracturées.

Hommes

Cinq Français figurent dans les 10 premiers de ces qualifications à Lenzerheide, trouverez-vous lesquels ? La densité de pilotes bleu-blanc-rouge en DH ces dernières années n’est plus à prouver mais on en a une nouvelle démonstration ce vendredi.

Avec un temps de 2’52.396, Amaury Pierron s’est montré le plus rapide mais les écarts sont serrés puisque 4 pilotes se tiennent dans la même seconde, et même en moins de 8 dixièmes.

2e à +0.277 s, Dakotah Norton crée la surprise et a fait douter de nombreux pilotes cette après-midi, puisqu’il fut l’un des premiers à s’élancer. On sait l’Américain rapide, il est régulièrement dans le top 10 et il est déjà monté sur deux podiums de coupe du Monde (5e à Losinj en 2018 puis à Lousa en 2020) mais on ne l’avait encore jamais vu aussi prêt du sommet.

Loris Vergier prend la 3e place à + 0.371, suivi de Benoît Coulanges qui pointe lui à 0.724 s d’Amaury Pierron.

L’autre petite surprise, c’est la 5e place de Luca Shaw. Après plusieurs années irrégulières, des blessures et des galères, l’Américain avait parfaitement entamé 2022 (5e à Lourdes) avant de retomber dans le classement sur les manches suivantes (17e à Fort William, 34e à Leogang). Retour sur la boîte à Lenzerheide ?

Tout récemment sacré champion d’Europe, Andreas Kolb signe le 6e temps devant Matt Walker. Le vainqueur de la coupe du monde 2020 devance Thomas Estaque, auteur d’une excellente performance aujourd’hui, et Thibaut Daprela. Enfin, très bon résultat également pour l’Espagnol Pau Menoyo Busquets qui clôt le top 10 à tout juste 3 secondes d’Amaury Pierron.

Parmi les autres résultats notables, on peut citer la 11e place de Brook MacDonald, la 16e de Hugo Frixtalon ou encore la 18e de Greg Minnaar, qui termine juste devant Finn Iles (sur un prototype Specialized) et le « touche-à-tout » Antoine Vidal, aussi à l’aise en enduro qu’en DH.

Côté Français, on mentionnera encore la 26e position de Thibault Laly, la 28e de Florent Payet et la 31e de Dylan Levesque. En revanche, journée décevante pour Troy Brosnan et Danny Hart, seulement 23e et 24e, ainsi que pour Brendan Fairclough et Neko Mullaly, qui ne se sont pas qualifiés.

Enfin, Loïc Bruni n’a pas terminé son run mais à l’heure où nous écrivons cet article, nous ne savons pas encore pourquoi.

Juniors

Chez les Juniors hommes, le duel qui nous tient en haleine depuis le début de saison entre Jordan Williams et Jackson Goldstone a cette fois tourné à l’avantage du premier nommé, pour… 9 millièmes de secondes. Ces deux-là ne se quittent pas depuis Lourdes mais pour l’instant, c’est bien le Britannique qui semble avoir l’avantage avec deux victoires de rang, série en cours. Goldstone pourra-t-il inverser la tendance ? Réponse demain !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_dhi_mj_results_qr_x.pdf »]

L’Allemand Henri Kiefer prend la 3e place à 2.326 s, puis vient le Canadien de Commencal/Muc-Off Tristan Lemire, à 5.941 s de Jordan Williams. Le premier Français est Hugo Marini, 11e à 10.726 s. Kimi Viardot (13e), Loïc Martin (17e), Alix Francoz (22e) et Tom Binet (23e) sont également qualifiés.

Du côté des Juniors femmes, Phoebe Gale a fait preuve d’autorité avec un run qui la place au moins 3 secondes devant toutes ses poursuivantes. Elle devance l’actuelle leader du classement général Gracey Hemstreet, puis la Néo-Zélandaise Jenna Hastings et la championne du monde en titre Izabela Yankova.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/lenz_dhi_wj_results_sr.pdf »]

En ce qui concerne les Françaises, Alizés Lassus se place à la 7e position (+ 18.784 s) et Lisa Bouladou à la 13e (+ 37.222 s).

ParLéo Kervran