World Cup DH #2 – Fort William | Le nouveau Commencal Supreme de Rémi Thirion

Tech
1 juin 2019 — Paul Humbert

Difficile d’identifier la nouveauté au premier coup d’oeil quand on regarde le vélo de Rémi Thirion. Pourtant, son Commencal Supreme DH ne ressemble pas au modèle commercialisé par la marque, et c’est normal pour l’équipe : un vélo de coupe du Monde est un prototype en constante évolution. On devine donc certaines évolutions qui pourront attendre un futur modèle commercialisé, le Commencal Supreme V5 ? 

Première chose qu’on repère, et c’est le cas sur le vélo du pilote vosgien depuis Maribor, il est en 27,5 pouces. Le pilote Commencal est de retour sur cette taille de roue après pas mal de temps passé en 29 pouces.

C’est ensuite du côté du triangle arrière et de la roulette de renvoi qu’on repère les plus grandes nouveautés. C’est un tout nouveau triangle arrière qui équipe le Commencal Supreme.

La roulette semble également réglable. On imagine qu’un ajustement de la cinématique est possible, en changeant le point d’ancrage de l’amortisseur sur le cadre. Le travail de la suspension évoluera certainement vers plus de dynamisme, ou plus de linéarité. La position de la roulette de renvoi s’adaptera très certainement à ces différentes positions. Pour rappel, cette roulette est présente pour libérer la suspension des différents effets de chaîne pouvant altérer son fonctionnement.

On remarque également que ce triangle arrière, prototype rappelons le, ne présent pas de bases réglables. Les zones de renfort au niveau de la roue arrière son positionnés plus haut et l’ensemble “casse” légèrement la ligne du vélo. On imagine qu’un tel travail est réalisé pour augmenter la rigidité de la machine.

Aucun élément extérieur ne nous permet d’annoncer que le triangle avant évolue. Pourtant, on  peut imaginer que la réflexion autour de ce vélo n’épargnera pas ce dernier.

Rémi Thirion terminait 12ème l’année dernière Fort William. Sous la pluie, le vosgien pourrait être à l’aise. Rendez-vous dimanche pour découvrir les performances de ce prototype !