World Cup DH #1 | Bielsko-Biala : la masterclass boueuse de Bruni et Seagrave

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Sport

World Cup DH #1 | Bielsko-Biala : la masterclass boueuse de Bruni et Seagrave

Sur une piste extrêmement humide et boueuse, Loïc Bruni et Tahnee Seagrave se sont livrés à un véritable récital ! Ils remportent une première manche de la saison 2025 passionnante. Récit :

Plus encore que pour les qualifications, la piste de Bielsko-Biala en Pologne était glissante et piégeuse. En cause : la pluie, qui a continué d’arroser le terrain et une piste déjà parsemée de portions raides et pleines de racines, qui n’a fait que se dégrader au fil des runs. Tous les ingrédients étaient réunis pour avoir du grand spectacle.

Pour les résultats des qualifications, c’est par ici : World Cup DH #1 Bielsko-Biala : Bruni et Höll règnent sur les qualifs

Dames

Anna Newkirk a marqué les esprits en signant un temps canon de 3:36.051, sur lequel toutes ses rivales ont buté pendant un long moment. Elle termine finalement deuxième, presque incrédule et surtout marquée par les conditions de course : « Je n’arrive pas à me rappeler de mon run. Je sais juste que c’était très humide et très froid ! J’ai réussi à rester sur le vélo et à prendre de bonnes trajectoires. Je suis aussi contente pour la victoire de Tahnee, j’ai vu son run, il était quasi parfait. »

Seules Camille Balanche (ici en photo) puis Nina Hoffmann ont réussi à s’approcher un peu de Newkirk en descendant sous les 3min40, mais elles sont tout de même restées à bonne distance de l’américaine. Elles terminent respectivement 4e et 3e.

Il a fallu attendre Tahnee Seagrave pour voir le chrono passer au vert dès les premiers intermédiaires. Malgré une petite frayeur dans le bas du tracé, la Britannique a livré un run fantastique avec énormément de maîtrise. Elle devance Newkirk de 1,7 seconde sur la ligne !

Gagner dans ces conditions, c’est encore plus beau. »
Tahnée Seagrave

« C’était incroyablement difficile, il fallait gérer le froid en haut avant le départ et réussir à se mettre dedans. Même les freins du vélo étaient durs au début tellement la température était basse. Gagner dans ces conditions, c’est encore plus beau. » Soulignons aussi qu’elle l’emporte au guidon du tout nouveau vélo de descente Orbea, qui gagne dès sa première sortie et que la pilote n’a pas hésité à dévoiler au public !

Il ne reste plus que Vali Höll à s’élancer, mais la championne du monde n’est pas dans le rythme. Dès le premier intermédiaire, elle accuse déjà presque 3 secondes de retard. La messe est dite, même si elle parviendra à finir 5e grâce à une fin de parcours un peu plus dans le rythme.

Hommes

Issu de la 2e qualification après avoir chuté deux fois dans son run de Q1, Amaury Pierron s’est remarquablement rattrapé en signant un temps de référence de 3:05.675, qui a tenu très longtemps. Il termine finalement 3e !

Parmi ceux qui s’en sont approchés, on notera la remarquable performance de Richie Rude, revenu à la descente à temps plein après avoir régné sur l’enduro pendant plusieurs saisons. Avec un run plein de maîtrise et de puissance dans les parties physiques, il décroche la 4e place.

Autre enduriste qui a signé un très beau run pour débuter sa première saison complète de descente, le Belge Martin Maes (photo de droite) qui accroche une superbe 9e place avec un run très propre et fluide. Il devance de sérieux clients avec, dans l’ordre, Benoît Coulanges (photo de gauche), Ryan Pinkerton, Finn Iles, Rémi Thirion, Jordan Williams et Antoine Pierron qui complètent le top 15.

Le champion du monde Loris Vergier a connu un week-end compliqué en devant passer par la Q2, mais il a limité la casse en finale en terminant 7e, derrière Luca Shaw et devant Max Hartenstern.

Le chrono d’Amaury Pierron a tenu longtemps, disions-nous, mais il a tout de même été battu. C’est d’abord l’Irlandais Oisin O’Callaghan qui a réussi à battre le temps de Pierron, et pas qu’un peu. Au prix d’un run impressionnant, pas complètement sans erreurs mais spectaculaire et rapide, il signe un temps de 3:05.023, un peu plus d’une demi-seconde devant le Français.

Mais il reste un client de taille qui doit encore s’élancer : Loïc Bruni. Déjà vainqueur de la qualification, il est impérial sur le haut de la piste, en alliant physique et maîtrise technique. Il a plus d’une seconde d’avance quand il commet une petite erreur sur le bas de la piste, justement là où O’Callaghan a été impérial. Le chrono reste dans le vert, mais seulement pour 1 dixième de seconde…

et ça tient jusqu’en bas ! Loïc Bruni l’emporte en 3:04.867 !

Rendez-vous fin du mois en France, à Loudenvielle, pour la 2e manche de la coupe du monde DH 2025.

Résultats complets : https://www.uci.org/race-hub/2025-whoop-uci-mountain-bike-world-cup-dhi-edr-bielsko-biala-szczyrk-pol

 

Par  Olivier Béart