World Cup DH #1 Bielsko-Biala : Bruni et Höll règnent sur les qualifs
Par Olivier Béart -

Dans des conditions très difficiles sur la piste polonaise de Bielsko-Biala, Vali Höll et Loïc Bruni se sont directement mis à l’abri en Q1, alors que Lisa Baumann, Loris vergier et Troy Brosnan ont sauvé les meubles en Q2. Résultats et résumé de la première journée de coupe du monde DH 2025 :
La coupe du monde 2025 s’ouvre en Pologne à Bielsko-Biala… avec de la pluie, voire même de la neige et des températures glaciales. Si la piste est restée globalement sèche pour les entraînements, les conditions se sont vite détériorées en qualifications ce samedi, ce qui a influencé les chronos.
Selon le nouveau système, 20 pilotes hommes et 10 femmes peuvent se mettre à l’abri et se qualifier pour la finale dès la première séance de qualification, alors que les autres ont une deuxième chance en Q2, où seulement 10 hommes et 5 femmes en plus décrochent leur billet pour la finale. Et il n’y a plus de pilotes protégés.
Q1 : Bruni et Höll pile à l’heure
Affaire vite pliée pour Loïc Bruni qui a d’emblée tué le suspense en remportant la première séance de qualification devant le surprenant Oliver Davis et Ryan Pinkerton. Spécialiste des conditions difficiles, Rémi Thirion décroche une belle 4e place. Côté Français, Simon Chapelet signe une remarquable 10e place, juste devant Nathan Pontvianne.
Les enduristes reconvertis à la descente ont montré qu’ils étaient d’emblée très performants avec Richie Rude qui se place 14e, juste devant Martin Maes (photo). Ils devancent Thibaut Dapréla et Benoît Coulanges. Antoine Pierron passe aussi le « cut » chez les Français, contrairement à Loris Vergier qui a loupé sa Q1, tout comme Amaury Pierron, victime d’une double chute spectaculaire mais heureusement sans gravité.
Chez les femmes, Vali Höll a marqué d’emblée la qualification de son empreinte devant Tahnee Seagrave et Harriet Harnden.
Q2 : Brosnan, Vergier et Baumann sur le fil
Plusieurs grands noms se sont retrouvés sur le carreau après la première séance de qualification. Ils ont donc dû repartir pour un run supplémentaire afin de décrocher leur billet pour la finale. A ce petit jeu, c’est Troy Brosnan qui s’est montré le plus rapide.
Le champion du monde n’avait pas non plus réussi à se qualifier directement, mais Loris Vergier s’est remobilisé et signe une belle deuxième place en Q2. Jordan Williams, Amaury Pierron, Finn Iles, Danny Hart sauvent également leur peau et seront en finale.
Chez les femmes, la championne d’europe et reine des courses sur neige Lisa Baumann l’emporte. On note aussi que la Française Lisa Bouladou décroche la 5e et dernière place qualificative.
Rendez-vous ce dimanche après-midi pour la finale, qui devrait une fois encore réserver de belles surprises et se dérouler sous une météo changeante.
Plus d’infos et résultats complets : uci.org