Wolf Tooth 2017 : de l’Eagle « Canada Dry »

Par Olivier Béart -

Wolf Tooth 2017 : de l’Eagle « Canada Dry »

Ce n’est pas tout à fait du Sram Eagle, mais on s’en rapproche : voici une nouvelle alternative pour ceux qui veulent rapprocher leur transmission 11 vitesses des fameux nouveaux groupes Sram 1×12 à la plage de rapports particulièrement étendue. Elle est l’oeuvre des américains de Wolf Tooth Components, qui se sont fait connaître début 2015 en lançant la première couronne de 42 dents permettant à une transmission 10 vitesses de s’aligner sur les rapports des nouveaux SRAM XX1 et autres Shimano XTR. Pour 2017, ils présentent également une série d’autres petites nouveautés bien intéressantes. Passons-les en revue :

GC 49T Cog & WolfCage

Aujourd’hui, Wolf Tooth remet le couvert avec l’arrivée du SRAM XX1 Eagle dont la cassette 12 vitesses et les dentures 10/50 ont donné une nouvelle fois des idées à la marque qui présente aujourd’hui des couronnes de 49 dents pour transmissions 11 vitesses ! Deux kits sont proposés : un pour Shimano et l’autre pour Sram/Sunrace.

Dans le cas du kit Sram/Sunrace, le kit se compose d’un pignon de 49 dents et d’un autre de 18 qui prend la place des 17 et 19 dents. Attention: ce kit n’est compatible qu’avec les cassettes 11 vitesses Sunrace et Sram NX qui se montent sur body Shimano et non avec les cassettes Sram pour body XD ! Par contre, le choix du pignon de 49 dents (110 grammes) permet de conserver un dérailleur Sram 11 vitesses classique sans aucune modification. Il permet aussi de doter le pignon de 7 rampes facilitant le passage des rapports, contre 4 sur un 50 dents. L’étagement n’est sans doute pas aussi parfait qu’avec du Sram Eagle 12 vitesses et on prend quelques grammes, mais pour 89,95$, on augmente néanmoins largement la plage de rapports disponibles.

wt-wolfcage8gs-red-04_65be0a5f-c511-466f-a400-fe8cb2e2eddb_1024x1024Si les dérailleurs arrière Sram sont compatibles 49 dents sans modification, il n’en va pas de même pour Shimano. Le kit pour transmission SLX/XT/XTR 11 vitesses comprend donc, outre les pignons de 49 et 18 dents pour cassette M-8000 en 11/42, de quoi modifier le dérailleur arrière en conséquence.

La chape interne est différente, de sorte à pouvoir accueillir un galet de dérailleur déporté permettant de « digérer » les dents supplémentaires avec un dérailleur Shimano. Les prix vont de 89,95$ pour le pignon seul à 124,95$ pour le kit Shimano complet.

ReMote – fiabilité pour tous !

wt-lockout3-black-01_1024x1024« Nous adorons les tiges de selle télescopiques. Leurs leviers de commande… beaucoup moins ». Partant du constat simple que les tiges de selle du marché étaient de bonne facture mais que leur commande d’origine laissait souvent à désirer, les américains décident de concevoir leur propre ReMote, basée sur les retours de nombreux utilisateurs. 

Le concept reste le même que celui d’une commande classique, mais la Wolf Tooth ReMote est améliorée sur plusieurs points : la commande est articulée autour d’un roulement de grande dimension avec un corps en aluminium 6061 T6, ce qui garantit un fonctionnement constant, doux et fiable tout en restant léger (entre 32 et 50 grammes, selon le système de fixation). Détail intéressant, à l’heure des postes de pilotages épurés : la ReMote est disponible pour collier Shimano I-Spec (A a B et II) ansi que SRAM MatchMaker (collier vendu séparément). Enfin, le câble se fixe au niveau du levier pour faciliter les réglages.

Cette commande est compatible avec les tiges de selle suivantes : Easton Haven, Fox Transfer, RaceFace Turbine, Giant Contact, Thomson, toutes les tiges de selle KS et les Specialized Command. Tarif : 59,95$

ReMount : pour un montage alternatif

remount_v8_giant_contact_detail_1024x1024Autre petit accessoire dédié aux tiges de selle télescopiques, le Wolf Tooth ReMount est une sorte de petite protubérance qui se fixe sous le cintre et qui permet de monter un levier de tige de selle télescopique classique à la façon d’un « thumb shifter », c’est à dire avec un déplacement horizontal et plus vertical. Plusieurs modèles existent, de différentes longueurs ainsi qu’en version i-Spec ou Matchmaker pour partager le même collier qu’un levier de frein. Poids : entre 16 et 22g – Prix : 19,95$

Valais 25 : la bague des télescopiques

valais_at_cascade_creek_1024x1024Enfin, voici un troisième petit accessoire pour tige télescopique. Partant du principe que de plus en plus de bikers aiment rouler sans sac sur le dos, et qu’une petite sacoche de selle reste un moyen simple et pratique de prendre avec soi un minimum de matériel de réparation, Wolf Tooth a créé le Valais 25, une petite bague destinée à permettre le montage de ce type d’accessoire sur une tige de selle télescopique. En effet, sur ces dernières, la sangle risquerait d’abimer le mécanisme.

20160920_095331_1024x1024Le Valais 25 réduit de facto le débattement de 25mm, et il peut aussi être placé plus bas sur la partie coulissante de la tige de selle pour jouer le rôle de limiteur de course (en usage XC par exemple). Enfin, en cas de défaillance, il peut aussi servir à bloquer la tige télescopique en position haute. Il existe en deux diamètres pour se marier avec toutes les tiges du marche et est vendu 24,95$

Vous trouverez plus d’informations, ainsi que d’autres petits accessoires intéressants (kit de conversion Boost,…) le site de la marque : http://www.wolftoothcomponents.com

ParOlivier Béart