Les Gets 2025 | XCO U23 : Corvi et Treudler vainqueurs
Par Paul Humbert -

La Coupe du monde est de retour en France, aux Gets ! Après une petite pause, les athlètes U23 se sont élancés sur les épreuves de XCO ce dimanche matin. À ce petit jeu, ce sont Valentina Corvi et Finn Treudler qui l’emportent.
XCO U23 Dames
Chez les dames, la course se joue en cinq tours, et c’est Valentina Corvi qui s’impose avec près d’une minute d’avance sur Vida Lopez de San Román.
En bonne position pour la troisième place, la Française Olivia Onesti multiplie les petites erreurs dans l’avant-dernier tour et cède sa place. Elle termine quatrième, derrière Isabella Holmgren.
Olivia Onesti, un peu déçue après la course : « Sur cette course, il y a du bon et du moins bon, mais on va dire que physiquement les sensations étaient là, même si ce n’était pas un objectif. Donc ça fait quand même plaisir, mais passer si près du podium, ça laisse une petite pointe de déception.
Dans le dernier tour, j’ai vu que ça allait être dur de revenir donc j’ai un petit peu assuré. C’est dans le tour d’avant que j’ai fait plein de petites erreurs qui m’ont coûté cher au final. Les filles de devant ont fait une course propre. C’est comme ça, ça fait partie de la course. »
XCO U23 Hommes
Chez les hommes, Finn Treudler s’impose en grand favori, à l’issue de sept tours. Après une bataille dans les premiers tours, il prend le large et l’emporte devant Benjamin Krüger.
Belle surprise pour la troisième place avec le Français Alix André Gallis, qui réalise une belle course en chasse des deux leaders. Il tient sa place et construit sa course devant un public acquis à sa cause.
Alix André Gallis à l’arrivée : « Quand je suis arrivé à la troisième place, dans les descentes, je sentais que j’étais plus à l’aise, donc j’ai essayé de faire les écarts là-dedans et dans la montée. J’étais poussé par le public français, c’était incroyable, je n’ai jamais pris autant de plaisir pendant une course.
J’ai entendu tout le public, qui était chaud bouillant, mais j’essayais quand même de ne pas trop m’emballer parce que, dans les racines, il ne fallait pas tomber. Mais franchement, merci à tout le public français, parce qu’ils sont juste incroyables. »