WC XC#2 - Nove Mesto | 2 sur 2 pour Courtney et triste finale pour Tauber

Sport
26 mai 2019 — Olivier Béart

Après sa victoire à Albstadt il y a une semaine, Kate Courtney a doublé la mise à Nove Mesto. Mais cette fois, cela s’est joué sur le fil car la personne qui a dominé la course féminine, c’est la jeune Néerlandaise Anne Tauber, hélas malheureuse dans le dernier tour. Autre nouvelle importante : Pauline Ferrand-Prevot signe un magnifique top 10 !

Contrairement à la semaine précédente en Allemagne, Kate Courtney n’a pas dominé la course de bout en bout. Victime d’une crevaison assez tôt, elle a été écartée des débats en tête et contrainte à une fameuse remontée. Dans le dernier tour, elle est revenue très près d’Anne Tauber, en tête depuis plusieurs tours et qui semblait assez forte pour aller chercher sa première victoire en coupe du monde.

Hélas, dans la “Shimano Expert Climb”, la jeune Néerlandaise a été victime d’une petite chute, qui lui fait perdre tout espoir de victoire et qui a privé les spectateurs d’un final probablement très explosif avec la championne du monde.

Je voulais assurer, passer proprement cette côte technique sur le vélo en me disant que si Kate faisait la moindre erreur, je gagnerais à coup sûr. Mais au final, malgré ma prudence, c’est moi qui ai commis une petite faute. Je suis tombée bêtement, rien de grave et je me suis relevée de suite mais mon dérailleur a tapé et ma chaîne a déraillé. Le temps de la remettre sur le plateau, j’ai perdu 5 places et dans la côte suivante, j’ai de nouveau déraillé. Je n’ai pas de regrets car j’ai montré que je pouvais jouer la gagne mais je suis quand même fâchée contre moi-même,” expliquait-elle à l’arrivée où elle termine finalement 10e.

Derrière Courtney, le podium est complété par 5 filles qui signent chacune leur meilleure performance en coupe du monde. L’Australienne Rebecca McConnell (autrefois connue sous son nom de jeune fille, Henderson) est 2e, devant la Canadienne Haley Smith et deux petites jeunes qui débutent en Elite, Sina Frei et Malène Degn qui n’ont pas dû attendre longtemps pour monter pour la première fois sur le podium en Elite !

Enfin, on termine par une très belle surprise avec Pauline Ferrand-Prevot qui termine à la 9e place ! “Si on m’avait dit que je reviendrais si vite dans le top 10, je ne l’aurais pas cru”, a expliqué la Française qui a décidé en dernière minute de participer finalement aux deux premières manches de la coupe du monde 2019, alors qu’elle est seulement en train de terminer de récupérer de l’opération aux jambes subie cet hiver !

Githa Michiels est 17e, Léna Gérault 35e, Perrine Clauzel 37e, Sabrina Enaux 44e et Julie Bresset 46e. A noter aussi que pour sa reprise en coupe du monde, la championne olympique Jenny Rissveds a signé une belle 33e place et s’est même permise une incursion dans le top 20 alors qu’elle était partie en fond de grille avec le dossard 95 !

Résultats complets :

Download (PDF, Inconnu)