WC XC#1 - Albstadt | Flückiger dompte Van Der Poel et Sarrou !

Sport
19 mai 2019 — Olivier Béart

Quelle course ! Disputée dans des conditions apocalyptiques, la première manche de la coupe du monde XC d’Albstadt a couronné Mathias Flückiger. Le Suisse a mené une course solide pour devancer Mathieu Van Der Poel, qui est revenu sur un épatant Jordan Sarrou dans les derniers kilomètres. Quant à Nino Schurter, il a connu sa première défaillance depuis bien longtemps ! En attendant notre grand portfolio, voici les premières infos marquantes et les résultats :

Au départ, on a cru à une coupe du monde “plan-plan”, avec une météo plus ou moins stable, un Nino Schurter qui pointe une fois de plus en tête… et puis tout a basculé ! Si le champion du monde est bien parti, emmenant dans sa roue son coéquipier Lars Forster et ayant réussi à distancer légèrement Mathieu Van Der Poel, les choses se sont ensuite compliquées pour Schurter qui n’a pu faire mieux que 6e au final ! Quant à Lars Forster, très costaud, il a été victime d’une chute et il a été contrait à l’abandon.

Lorsque la pluie s’est mise à tomber et que le tonnerre s’est mis à gronder, c’est Mathias Flückiger qui a pointé le bout de son nez. Toujours très en verve à Albstadt, il a été malheureux lors des deux précédentes éditions alors qu’il était en lutte pour la gagne. Mais cette fois, il a réussi à tenir jusqu’au bout et à aller décrocher la 2e victoire en coupe du monde de sa carrière !

Le seul qui a été capable de suivre Flückiger, c’est Jordan Sarrou qui étrennait ici en coupe du monde ses nouvelles couleurs du team Absolute Absalon.

Visiblement en pleine forme en ce début de saison 2019, il égale son meilleur résultat en coupe du monde en terminant à la 3e place.

Le Français aurait pu faire encore mieux, car il a occupé la 2e place pendant quasiment toute la course, mais il s’est fait doubler dans le dernier tour par Mathieu Van Der Poel, auteur d’un fameux retour après avoir connu un coup de mou en milieu d’épreuve. Eh oui, même l’incroyable MVDP reste un être humain ! Il devra donc attendre encore un peu avant de décrocher sa première victoire en coupe du monde, mais avec sa victoire sur le short-track vendredi et sa 2e place du jour, il occupe la tête du classement général provisoire.

Derrière le trio de tête, Titouan Carod prend la 4e place. La course avait pourtant mal commencé pour lui, mais il est remonté petit à petit et, au prix d’un dernier tour d’anthologie, il accroche une place sur le podium (qui, pour rappel, compte 5 coureurs chez les Elites). Il a longtemps roulé avec Maxime Marotte et Stéphane Tempier (ici en arrière plan), qui terminent respectivement 7e et 11e.

Le vétéran Florian Vogel prend la 5e et dernière place sur le podium.

Du côté belge, on retiendra l’excellente performance de Jens Schuermans, qui prend la 12e place ! Il s’agit de son meilleur résultat en coupe du monde à ce jour, et le meilleur résultat Elite d’un Belge depuis bien longtemps !

Soulignons aussi la superbe 16e place de Joshua Dubau pour sa première course Elite ! Vainqueur ici l’an dernier en U23, il montre qu’il faudra compter sur lui aussi cette saison dans la catégorie reine.

Pour vous donner un aperçu des conditions et du calvaire que les coureurs ont vécu, cette photo du champion du monde vaut mieux qu’un long discours…

De notre côté, on file sécher les appareils photo, on trie nos clichés humides et on essaie de sauver ce qui peut l’être pour vous proposer dès demain un grand portfolio qui vous permettra de revivre toute l’intensité – et l’humidité – de cette manche d’ouverture de la coupe du monde 2019 !

Résultats complets

Download (PDF, Inconnu)