World Cup XC U23 - Windham : Koretzky, la french connection

10 août 2015 — Olivier Béart

Une semaine après la victoire de Titouan Carod lors de la Coupe du Monde XCO U23 de Mont-Sainte-Anne, Victor Koretzky a poursuivi la moisson de victoires bleu-blanc-rouge en décrochant son premier succès à ce niveau de la compétition. Carod, 2e, peut encore rêver de remporter le général après la manche de Val Di Sole qui se déroulera dans deux semaines. Chez les Dames U23, pas de surprise du côté de la gagnante, Jenny Rissveds, mais une belle performance pour Margot Moschetti, 2e. Retour en images sur les courses U23 de la Coupe du Monde de Windham (USA) :

U23 Hommes : Koretzky et Carod confirment

World_Cup_XCO_U23_men_homme_Windham_Koretzky_Carod_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-7Victor Koretzky avait déjà tenté sa chance à Mont-Sainte-Anne il y a une semaine, mais il n’avait pas tenu la distance et il avait finalement terminé 3e. Cette fois, c’est passé !

World_Cup_XCO_U23_men_homme_Windham_Koretzky_Carod_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-1Le biker du team BH-Suntour-KMC est une fois de plus parti rapidement et il n’y a que dans le très court start-loop (moins de 5 minutes) qu’il a réussi à rester “sagement” dans les roues de Titouan Carod, Pablo Rodriguez Guede, Lars Forster et Anton Cooper à ses côtés.

World_Cup_XCO_U23_men_homme_Windham_Koretzky_Carod_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-2Seul Titouan Carod va réussir à le suivre un peu plus longtemps que les autres, mais à chaque tour, Koretzky n’a jamais cessé d’accroître son avance, en se payant même le luxe de pouvoir savourer dans la dernière boucle.

World_Cup_XCO_U23_men_homme_Windham_Koretzky_Carod_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-3Le pilote BH s’impose finalement avec 41 secondes d’avance.

World_Cup_XCO_U23_men_homme_Windham_Koretzky_Carod_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-5Très régulier, Titouan Carod a assuré sa 2e place en voyant qu’il ne reviendrait sans doute par sur Koretzky. Il termine 2e.

World_Cup_XCO_U23_men_homme_Windham_Koretzky_Carod_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-4L’Espagnol Pablo Rodriguez-Guede décroche la 3e place, mais son maillot blanc de leader de la Coupe du Monde ne tient plus qu’à un fil ! Titouan Carod n’est qu’à 18 points… s’il parvient à l’emporter à Val Di Sole dans deux semaines, même si Rodriguez Guede est 2e, le Globe de Crystal U23 sera pour le Français. Idem s’il y a plus de deux places d’écart entre les deux. Quant à Koretzky, il peut encore rêver de la 3e place s’il continue sur sa lancée !

World_Cup_XCO_U23_men_homme_Windham_Koretzky_Carod_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-6Côté Belge, Jens Schuermans avait bien débuté sa course et pointait dans le top 10 avant de chuter dans le 3e tour. Il ne reviendra jamais vraiment dans la course et termine 24e.

World_Cup_XCO_U23_men_homme_Windham_Koretzky_Carod_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-8

Coupe du Monde XC #5 – Windham : Résultats U23 Hommes

U23 Dames : Rissveds, sans suspense

World_Cup_XCO_U23_Women_Dame_Windham__Rissveds_Moschetti_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-2Devant un peloton très clairsemé (moins de 20 bikeuses) et un public qui l’est tout autant (l’horaire n’aide pas puisque les filles U23 s’élancent après les hommes Elite en fermeture de l’événement), Jenny Rissveds a une fois de plus tué tout suspense dans la catégorie Espoir Dames.

World_Cup_XCO_U23_Women_Dame_Windham__Rissveds_Moschetti_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-6Après un long cavalier seul, elle s’impose avec 3’42” d’avance sur sa plus proche poursuivante !

World_Cup_XCO_U23_Women_Dame_Windham__Rissveds_Moschetti_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-1Le parcours de Windham lui avait pourtant donné du fil à retordre lors des reconnaissances, avec une grosse chute et un génou bien abîmé à la clé, mais visiblement, cela n’a pas ralenti la princesse suédoise.

World_Cup_XCO_U23_Women_Dame_Windham__Rissveds_Moschetti_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-4Margot Moschetti prouve qu’elle est à nouveau en pleine possession de ses moyens en terminant sur la 2e marche du podium, une semaine après sa 6e place à Mont-Sainte-Anne. Après un départ prudent, la Française a très tôt assuré sa 2e place, avec un gap de près de 2’30” sur ses plus proches poursuivantes. On la voit ici sous les yeux de son team-manager et mentor, l’ancien champion Olympique Bart Brentjens.

World_Cup_XCO_U23_Women_Dame_Windham__Rissveds_Moschetti_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-5Derrière les deux premières, intouchables, l’Italienne Lisa Rabensteiner et la Suissesse Alessandra Keller se sont livrées une belle bagarre, qui a tourné en faveur de la première citée.

World_Cup_XCO_U23_Women_Dame_Windham__Rissveds_Moschetti_2015_Copyright_Dobslaff_VojoMag-8Au général, Jenny Rissveds ne peut plus être rejointe et la 2e place semble promise à Alessandra Keller, mais Margot Moschetti et Lisa Rabensteiner se tiennent de près et pourraient encore chiper la 3e place à Kate Courtney.

Coupe du Monde XC #5 – Windham : Résultats U23 Dames