WC XC #3 : Forster et Rissveds règnent en U23

7 juillet 2015 — Olivier Béart

De la poussière, des racines, des cailloux, et 100 jeunes gars prêts à en découdre. Voilà le topo pour la 3e manche de la Coupe du Monde U23 Hommes disputée à Lenzerheide ce week-end. Si le Suisse Lars Forster s’impose à la faveur d’une petite défaillance de son rival Pablo Rodriguez Guede, la sensation est venue de Titouan Carod qui décroche la 2e place devant le très régulier Howard Grotts. Chez les filles, Jenny Rissveds poursuit son cavalier seul en tête et remporte son troisième succès d’affilée. Retour en images sur ces deux courses U23 de Lenzerheide.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-5-2

World Cup XC #3 – Lenzerheide : la course Hommes U23

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-14Sur la ligne, Pablo Rodriguez Guede est tout sourire. 2e à Nove Mesto et vainqueur à Albstadt, il arbore le maillot blanc de leader de la Coupe du Monde U23. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il va bientôt perdre sa belle tenue face à son grand rival Lars Forster.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-1-3Pourtant, au départ, ce n’est pas le “régional de l’étape” et futur vainqueur qui pointe en tête, mais le Néo-Zélandais Sam Gaze, membre du team Specialized. Ce n’est qu’un feu de paille, car il rétrogradera finalement jusqu’en 7e position.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-2Derrière, Rodriguez Guede mène le groupe de chasse, dans lequel on retrouve Howard Grotts (n°5) et Lars Forster qui ferme la marche… mais aussi un certain Titouan Carod !

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-1Après une Coupe de France en demi-teinte à Lons-le-Saunier (9e scratch et 4e Espoir), le pilote du team Scott-Creuse Oxygène a magnifiquement répondu présent à Lenzerheide. Au deuxième tour, il pointe même en tête de la course !

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-4Autre Français en vue à Lenzerheide : Victor Koretzky. Parti moyennement, il va réussir une belle remontée…

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-3-2Par contre, grosse déception du côté de Romain Seigle. Grand animateur du début de saison (4e à Nove Mesto et 2e à Albstadt à seulement 4 secondes de la gagne), il termine ici seulement 37e. La raison, la voilà illustrée sur l’image ci-dessous :

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-37Romain Seigle nous explique : “Je suis plutôt bien parti, mais j’ai fait une petite erreur technique dans le premier tour. Rien de grave a priori… sauf qu’en me rattrapant, je me suis complètement bloqué le dos. Je n’avais plus de force dans les jambes.”
Le coureur du team Focus-Rotor-Ekoi ne gardera aucune séquelle et devra juste se reposer quelques jours, mais cette contre-performance le fait hélas reculer de la 2e à la 5e place du général.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-15Dans le troisième tour, Lars Forster porte son attaque. Il déborde immédiatement Titouan Carod et s’installe solidement en tête pour les quatre derniers tours.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-1-5Carod ne lâche pas pour autant ! Il s’accroche et garde Forster longtemps en point de mire. Il conserve sa magnifique 2e place avec seulement 22 secondes de retard sur le Suisse et 31 secondes d’avance sur Grotts.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-1-6Parti plus prudemment que son coéquipier du team Specialized, Howard Grotts termine 3e, son meilleur résultat de la saison. Il réalise du même coup une bonne opération au général, où il pointe désormais en 3e position.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-3Juste derrière lui, on trouve un “revenant”. Grand espoir du vtt, déjà membre du Cannondale Factory Racing, le Néo-Zélandais Anton Cooper était annoncé comme un grand favori en début de saison. Après s’être loupé sur la première Coupe du Monde (30e), il était un peu revenu à Albstadt (10e) et il remonte ici à la 4e place.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-21Pablo Rodriguez Guede a craqué en Suisse. Il termine 5e et perd son maillot blanc.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-3-3Victor Koretzky n’était que 19e à Albstadt, mais il a superbement corrigé le tir à Lenzerheide pour signer son meilleur résultat de la saison : 6e.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-1-7Du côté Belge, Jens Schuermans poursuit son excellent début de saison avec une nouvelle course très régulière dans le top 10 (8e). C’est une certitude, il est de retour après une saison off en 2014. Reste à voir maintenant s’il pourra réussir un coup d’éclat…

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-28Raphaël Gay réalise aussi une très belle course. Le coéquipier de Titouan Carod au sein du team Scott-Creuse Oxygène termine 15e.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-19Antoine Bouqueret (22e, photo ci-dessus) et Maxime Urruty (28e) signent également de belles performances pour Scott-Creuse Oxygène, ce qui laisse imaginé qu’on a un peu fait la fête dans l’équipe après la course.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-17Gay est juste devant Andri Frischknecht, qui ne parvient pas à confirmer sa belle 3e place de Nove Mesto.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-23Didier Bats est 2e Belge sur la manche de Lenzerheide, avec une 18e place. Il reste dans le top 20, mais il s’agit de son moins bon résultat de l’année.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-5Kevin Panyuzen ne parvient par contre pas à confirmer ses bons résultats sur les premières courses belges. Il termine néanmoins à une 41e place encourageante après deux abandons sur les premières manches.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-33Pour Lars Forster, c’est la consécration à domicile.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Forster_Carod_Koretzky_Copyright_OBeart_VojoMag-34Juste après la ligne, le visage de Jens Schuermans en dit long sur les conditions de course. Le Belge termine 8e et conforte sa 9e place au général.

Retrouvez les résultats complets ici : https://www.vojomag.com/news/xc-wc-3-lenzerheide-les-resultats


La course Dames U23

World_Cup_XC_Lenzerheide_Rissveds_Clauzel_Copyright_OBeart_VojoMag-6Voilà comment résumer la course des Dames en une image : une fois de plus, Jenny Rissveds a mené la course de bout en bout, devant un public hélas très clairsemé. En effet, la course Dames U23 s’est déroulée après la course Elite hommes, en fin de journée dimanche, et une bonne partie des spectateurs avaient déjà plié bagages. Une réflexion sur le sujet s’impose au niveau de l’UCI…

World_Cup_XC_Lenzerheide_Rissveds_Clauzel_Copyright_OBeart_VojoMag-5Quoi qu’il en soit, la Suédoise s’impose avec 32 secondes d’avance et signe sa troisième victoire de la saison !

World_Cup_XC_Lenzerheide_Rissveds_Clauzel_Copyright_OBeart_VojoMag-1-2Ramona Forchini signe sa meilleure performance de la saison devant son public. La Suissesse est 2e et elle remonte à la 4e place du général.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Rissveds_Clauzel_Copyright_OBeart_VojoMag-4L’Italienne Lisa Rabensteiner est aussi montée en puissance à l’occasion de la manche de Lenzerheide. Elle grimpe pour la première fois sur le podium, à la 3e place.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Rissveds_Clauzel_Copyright_OBeart_VojoMag-8Alice Barnes et Alessandra Keller se sont départagées au sprint pour la 4e place, à l’avantage de la Britannique (n°16).

World_Cup_XC_Lenzerheide_Rissveds_Clauzel_Copyright_OBeart_VojoMag-3L’Américaine Kate Courtney est par contre un peu en retrait : 6e après deux troisièmes places sur les premières manches.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Rissveds_Clauzel_Copyright_OBeart_VojoMag-1En l’absence de Margot Moschetti, toujours souffrante, les espoirs français reposaient sur Perrine Clauzel et Estelle Boudot. Malheureusement, après sa victoire en Coupe de France il y a deux semaines, Clauzel n’est pas parvenue à confirmer. Elle termine 18e. Par contre, Estelle Boudot réalise une belle performance en décrochant la 8e place.

World_Cup_XC_Lenzerheide_Rissveds_Clauzel_Copyright_OBeart_VojoMag-9Une fois encore, le drapeau Suédois flotte sur le podium… il est fort probable qu’il en sera de même sur les deux prochaines manches de l’autre côté de l’Atlantique. Vojo sera de la partie pour vérifier !

Retrouvez les résultats complets ici : https://www.vojomag.com/news/xc-wc-3-lenzerheide-les-resultats
Restez connectés, nos autres portfolios des courses XC arrivent !