WC XC #3 La Bresse | U23 Dames, Frei poursuit, Gérault recule
Par Paul Humbert -
La course des dames de moins de 23 ans a un petit air de déjà vu puisqu’on retrouve un podium identique à celui d’Albstadt la semaine passée. La championne d’Europe en titre, Sina Frei, continue d’imposer sa domination. La britannique Evie Richards termine seconde derrière Anne Tauber. Côté Françaises, Léna Gérault est la première représentante tricolore, elle termine 12ème. Alicia Franck était la seule belge présente au départ, elle est la dernière à boucler la course sans se faire stopper par la limite des 80%. Découvrez nos plus belles images de la course :
Les mécanos chargent leur matériel dans un camion pour grimper jusqu’à la zone technique.
Lors de la mise en grille, tout le monde s’observe. Sina Frei impressionne mais toutes souhaitent l’empêcher de réitérer la performance d’Albstadt.
13h tapante, le premier coup de départ de cette coupe du Monde est donné !
Nous retrouvons les coureuses au sommet de la longue montée. Première à passer devant notre objectif, Evie Richards prend en main le premier tour.
Vous vous en doutez à la lecture de notre titre, les choses se gâtent pour elle dès le deuxième tour. Elle n’avait qu’une seconde de retard, Sina Frei prend l’avantage dans la seconde boucle.
Les abords du circuit de La Bresse sont déjà bien garnis en spectateurs.
Les coureuses ont quatre tours à boucler sur le circuit de la Bresse.
Nous vous le disions dans notre article d’hier, le circuit comporte une longue montée suivie d’une descente très technique et sinueuse.
Face aux pierriers, toutes les participantes ne sont pas à niveau égal.
Physiquement non plus, le rythme imposé par Sina Frei au fil des tours est sans merci et quatre participantes verront leur course stoppée par la règle des 80%.
À La Bresse, les coureuses en forme à Albstadt sont à nouveau aux avant-postes.
C’est le cas d’Evie Richard qui prend une nouvelle seconde place.
Tout comme Anne Tauber qui accroche la médaille de bronze.
Les courses européennes semblent en revanche déstabiliser le podium de Cairns. Kate Courtney la première, qui recule au classement en prenant la 7ème place. Elle réalise toutefois le meilleur temps du dernier tour et remonte de 4 places. Catherine Fleury souffre quant à elle de sa blessure à la cheville. Elle a donc dû tirer un trait sur la deuxième Coupe du Monde européenne de la saison.
À la tête de la course, passé le second tour, le suspense n’a été que très relatif. Les écarts se sont créés rapidement et les premières participantes ont réussi à tenir leurs places. Sina Frei s’impose facilement avec 1 minute 28 d’avance.
« Dans le premier tour, c’était très dur. Evie avait un petit peu d’avance mais j’ai réussi à la rattraper dans la descente. Dans le second tour, j’étais première dans la descente et j’ai creusé l’écart jusqu’à l’arrivée », nous confiait la gagnante.
Côté Françaises, Lena Gerault est la première représentante tricolore. Elle recule au classement par rapport à sa récente performance à Albstadt. Après un très bon départ qui la place cinquième à l’issue de la première boucle, elle recule au fil des tours et boucle la course en 12ème position, à 7 minutes 24 de la tête.
Deux places derrière elle, nous retrouvons Chloé Passelande qui réussit une course régulière.
Lucie Urruty et Audrey Menut terminent ensemble, à la 20ème et la 21ème place.
Alizée Paties est 26ème.
Seule Belge au départ, Alicia Franck est la dernière à boucler la course sans être stoppée.
En chemin pour vous écrire ces lignes, nous croisons Laura Charles, Laurie Miguel et Coline Goedert qui nous racontent leurs courses et leurs premières impressions.
Pour Laura Charles: « La bosse était vraiment très très dure et c’est parti vite. Je me suis retrouvée loin, il n’y avait presque plus personne derrière moi. Dans la descente, j’étais bien mais j’étais bloquée. Au fil des tours, j’ai pu doubler plus facilement en descente mais c’était toujours aussi difficile en montée. Je suis moyennement contente de cette course. »
Pour Laurie Miguel : « La montée était très dure et super longue mais j’ai adoré les descentes de ce circuit très réussi. C’était dur de récupérer mais j’ai vraiment bien aimé. Malgré tout, je suis plutôt satisfaite de mon côté. » Et sa coéquipière Coline Goedert continue : « Je me suis retrouvée un peu comme Laura, derrière en montée et bloquée en descente. J’ai gratté des places en montée. Je suis moi aussi relativement contente parce que je partais avec pas mal d’aprioris sur le circuit. «
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/05/51184_XCO_WU_Results.pdf » height= »300px » save= »0″]
Rendez-vous demain pour les courses U23 Homme et les deux courses Elite.