WC XC #1 : Schurter prend un "coup de Gaze" !

Sport
10 mars 2018 — Olivier Béart

Invaincu durant la saison 2017, Nino Schurter a enfin trouvé un adversaire à sa taille : le Néo-Zélandais Sam Gaze ! N’ayant peur de rien, aussi bon dans les côtes qu’en descente, le champion du Monde U23 en titre s’est offert le luxe de battre le Suisse dans un de ses exercices favoris : le sprint. Maxime Marotte signe également une superbe course et termine 3e à quelques mètres à peine du duo. Voici les premières infos et résultats :
Nino Schurter a signé en 2017 une saison parfaite, empochant toutes les victoires de la saison. Et il n’avait plus été battu à la régulière depuis 2016, par Julien Absalon, qui était le seul avec Kulhavy à avoir réussi à devancer le champion olympique ces dernières saisons. Mais voilà aujourd’hui qu’il faut compter sur un nouveau nom au sommet de la hiérarchie mondiale : Sam Gaze !

Double champion du Monde U23 en 2016 et 2017, le Néo-Zélandais a parfois vu sa progression retardée à cause de problèmes de migraines dont il souffre. Mais quand il est en pleine possession de ses moyens, il est absolument redoutable. Certains le surnomment même “le Kulhavy Néo-Zélandais” car il partage avec son équipier le même gabarit et un certain style sur le vélo. Le final de cette course fait d’ailleurs un peu penser à celui des JO de Londres en 2012, où Schurter avait justement été battu par Kulhavy. A ce détail près que Gaze n’a pas joué une course d’attente et a attaqué plusieurs fois Schurter auparavant. Une performance d’autant plus remarquable qu’à Stellenbosch, Nino Schurter joue presque à domicile, puisqu’il habite une bonne partie de l’année à quelques centaines de mètres du circuit. A sa décharge, Schurter a déclipsé dans le sprint final. Mais même sans cela, pas sûr que le verdict aurait été différent.
Cela en ferait presque oublier, à tort, la magnifique course de Maxime Marotte. Le champion de France a été le seul à pouvoir rester au contact avec le duo de tête, se faisant distancer par moments, mais revenant dès que Gaze et Schurter commençaient à se regarder. Dans le dernier tour, il est même revenu au contact et il termine 3e à seulement 2 secondes de la gagne !

Le podium est complété par Mathieu van der Poel, qui signe là une belle performance mais qui a semblé manquer un peu de fraicheur à l’issue de sa saison complète de cyclocross cet hiver. Enfin, Titouan Carod réalise aussi une belle course et termine 5e. Après un départ prudent, il a réussi à remonter, puis à se détacher d’un gros groupe composé notamment de Vogel, Avancini ou encore Cooper.

En attendant notre grand portfolio, voici les résultats complets :

Download (PDF, 225KB)