WC XC #1 – Albstadt | Kate Courtney ouvre le compteur de victoires !

Par Olivier Béart -

  • Sport

WC XC #1 – Albstadt | Kate Courtney ouvre le compteur de victoires !

Elle est devenue championne du monde en fin de saison 2018, mais elle n’avait pas encore remporté de victoire en coupe du monde. c’est désormais chose faite, Kate Courtney a remporté l’ouverture de la saison 2019 à Albstadt après avoir dominé de bout en bout. Jolanda Neff, Yana Belomoïna, Anne Tauber et Anne Terpstra complètent le top 5 ! En attendant notre grand portfolio, voici les premières infos :

Mais il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Kate Courtney, la championne du monde, mette tout le monde d’accord et se place en tête avec une belle avance. Elle ne quittera plus jamais cette position et elle s’en va cueillir sa première victoire en coupe du monde.

Juste derrière, Jolanda Neff s’est un temps faite déborder par Anne Tauber, mais elle a ensuite repris la 2e place au terme d’une course parfaitement gérée.

Revenue de très loin après une saison 2018 « off », l’Ukrainienne Yana Belomoïna a fait une magnifique course de remontée pour aller cueillir la 3e place sur un circuit qui correspond bien à ses qualités de grimpeuse.

Son équipière Anne Tauber a aussi fait une superbe course, mais une chute l’a déconcentrée en fin de course et son vélo a aussi souffert, ce qui ne lui a pas permis de défendre pleinement ses chances. Elle termine néanmoins à une très belle 4e place.

Une autre Néerlandaise se distingue : Anne Terpstra accroche la 5e place !

La Belge Githa Michiels, parfois en délicatesse sur les parties glissantes mais néanmoins très constante et solide physiquement, termine à une belle 15e place.

Du côté des Françaises, c’est Lucie Urruty qui signe le meilleur résultat pour sa première course chez les Elites. Elle est 27e !

Julie Bresset a plutôt bien démarré, pointant aux portes du top 20, mais sa préparation hivernale perturbée ne lui a pas permis de tenir la distance. Elle recule finalement en 29e position, pas si mal tout de même vu les circonstances. Léna Gérault est 37e et Perrine Clauzel 40e.

Quant à Pauline Ferrand-Prevot, c’était déjà une surprise de la retrouver au départ, elle qui a subit une opération aux jambes cet hiver. Venue pour faire du rythme, elle s’est accrochée au top 20/top 25 jusqu’à ce qu’une chute vienne calmer ses ardeurs. Elle termine finalement 42e.

Rendez-vous ce lundi pour notre grand portfolio !

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/05/albs_xco_we_results-1.pdf »]

ParOlivier Béart